Sam du Pon

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Où Dante Spinotti, AIC, ASC, parle de sa relation avec les Production Designers
Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

A travers une carrière extrêmement prestigieuse et variée, le grand directeur de la photographie italien revient avec plusieurs exemples de films sur sa relation avec les chef décorateurs. Parmi les films évoqués : Nell, de Michael Apted, The Quick & the Dead, de Sam Raimi ou Insider (Révélations) et Manhunter (Le Sixième sens), de Michael Mann...

Imago annonce ses 3es Prix Internationaux de la Meilleure Cinématographie

Autres prix

La fédération des associations de directeurs de la photographie Imago a annoncé, vendredi 13 mars avec un jour d’avance, les lauréats de ses "International Awards for Best Cinematography". Parmi eux figurent, pour le Prix Long métrage de fiction, Roger Deakins, BSC, ASC, pour 1917, de Sam Mendes, et, pour le Prix Contribution et Reconnaissance exceptionnelles, Jean-Pierre Beauviala.

Guillaume Rocheron, superviseur d’effets spéciaux "oscarisé"

Revue de presse

Dans son édition du samedi 22 février 2020, le quotidien Le Parisien a publié un article dans lequel Renaud Baronian revient sur l’Oscar des Effets visuels obtenu par Guillaume Rocheron (partagé avec Greg Butler et Dominic Tuohy) pour le travail effectué sur 1917, de Sam Mendes, « le seul Français récompensé le 9 février, après avoir déjà remporté une statuette en 2013 pour L’Odyssée de Pi, d’Ang Lee ».

Décès de Pascal Berhault

In memoriam

Avec le décès de Pascal Berhault, survenu le 2 juillet 2018 à l’âge de 70 ans, c’est une page d’Alga tel que nous l’avons connu - Alga, Sam-Alga, Panavision Alga - qui vient de se tourner. Entré à Vincennes comme directeur du service comptabilité en 1976, il succède à Guy Tournerie au poste de PDG en 1986. Parti à la retraite en 2003, Pascal laissera le souvenir d’un être tant discret que passionné et d’un patron à la fois compétent et profondément humain. Lors de ses obsèques, Philippe Houdart a lu le texte suivant.

Des vidéos du Festival Camerimage 2022 en ligne

Camerimage 2022

Le Festival Camerimage a publié sur son site Internet des vidéos d’entretiens et/ou conférences, en liaison avec l’édition 2022, de certains de ses participants – personnalités, directeurs et directrices de la photographie ou sociétés de l’industrie. Citons, entre autres, Jean-Jacques Annaud, Autumn Durald Arkapaw, Stephen H. Burum, Ed Lachman, Sam Mendes, Claudio Miranda et Joseph Kosinski, Mandy Walker et Baz Luhrmann ou encore Angénieux, Arri, FilmLight, Sony et Rosco. Voici, à titre d’exemple, quelques-unes de ces vidéos...

Parution de "Byways", un livre de photographies de Roger A Deakins

Livres et revues

Le compte Twitter du directeur de la photographie Roger Deakins, ASC, BSC, CBE, a annoncé que la maison d’édition italienne Damiani, spécialisée dans la publication d’ouvrages d’art, était son partenaire dans la parution, courant septembre en Angleterre et en France – à l’automne aux USA –, d’une monographie intitulée Byways, réunissant 50 ans (de 1971 à nos jours) de photographie, en tant qu’image fixe, de ce maître des images animées, connu pour ses collaborations avec les frères Coen, Sam Mendes et Denis Villeneuve.

Entretien avec le directeur de la photographie Christophe Beaucarne, AFC, SBC, à propos du film "Hors-la-loi" de Rachid Bouchareb
En Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, Compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Hors-la-loi  : Rachid Bouchareb et Christophe Beaucarne remontent aux sources de la guerre d’Algérie
D’origine belge, Christophe Beaucarne a fait ses études à l’Insas. Il travaille depuis 1995 en tant qu’opérateur et a signé une vingtaine de longs métrages tout en conservant une activité régulière dans le domaine du film publicitaire. Parmi ses derniers films on peut citer
Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydés, Paris de Cedric Klapisch, Irina Palm de Sam Gabarski ou Mr Nobody de Jacko van Dormael.

Two Pictures a Day in Amman
Semaine 2

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, et Samuel Lahu, son assistant opérateur, sont actuellement en tournage en Jordanie. Ils se sont accordés pour nous envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’ils tiennent quotidiennement sur le film 3000 Nights, réalisé par Mai Masri. Découvrez les images correspondant à leur deuxième semaine de préparation.

Two Pictures a Day in Amman
Second week

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, and Samuel Lahu, his Assistant Cameraman, are currently shooting in Jordan. They have agreed to send us two images extracted from the daily photographic journal they are keeping during the shooting of the film 3000 Nights, directed by Mai Masri. Have a look at their second week of work.

Articles (1)

Sam du Pon, NSC, revient sur ses choix techniques pour mettre en images "Rietland", de Sven Bresser
"La vie de Johan", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Avec Rietland (Reedland), le cinéaste néerlandais Sven Bresser signe un premier film antidramatique, profondément ancré dans un paysage et une tradition méconnue qui se perd peu à peu, celle de la culture des roseaux au nord des Pays-Bas. A la fois conte ésotérique et récit social campagnard, le film évolue dans ce décor rural un peu hors du temps dans un dégradé de beige et de bruns. L’image en 16 mm format 2,4 évoquant par sa texture le cinéma de Carlos Reygadas ou par son ancrage avec un territoire celui de Bruno Dumont. C’est Sam du Pon, NSC, qui signe la lumière et les cadres de ce film singulier, en compétition à la Semaine de la Critique. (FR)