Technicolor
Laboratoires - Postproduction
Résultats de la recherche
Articles (30)
Technicolor a 100 ans
Par Nathalie Durand, coprésidente de l’AFC
Cinémathèque française
De l’invention d’un procédé couleur pour le cinéma aux dernières technologies de réalité virtuelle, Technicolor n’a cessé d’être un partenaire important dans notre métier. Le 3 novembre dernier, Technicolor fêtait ses 100 ans à la Cinémathèque française.
Richard Crudo, ASC, parle du rôle essentiel de Technicolor dans l’art de la cinématographie
Propos et entretiens
Depuis le début de sa carrière, Richard Crudo, actuel président de l’ASC, a collaboré avec Technicolor. En tant que directeur de la photographie, il s’appuie sur le talent de Technicolor à produire la meilleure image possible.
Tournages, postproduction et sorties de films en mars chez Technicolor
Technique
Dans l’actualité du mois de mars chez Technicolor, on compte, entre autres films, quatre en tournage, cinq en postproduction et six qui sortent en salles.
Technicolor au 70e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
Technicolor sera présent à Cannes cette année avec quatre films sélectionnés sur lesquels nous avons effectué des travaux de postproduction image et son, et de restauration. Vous pourrez y rencontrer trois membres de notre équipe.
Technicolor et la gestion des rushes
Par Nicolas Chalons
Laboratoires, Postproduction, VFX
Retour sur le traitement des rushes du film Django, réalisé par Etienne Comar, qui fera l’ouverture à Berlin le 9 février. Dès les essais caméras, nous avons travaillé avec le directeur de la photographie, Christophe Beaucarne, AFC, SBC, à élaborer un "look" pour le film.
Technicolor révèle une icône
Laboratoires, Postproduction, VFX
Jackie est le dernier film du réalisateur chilien Pablo Larraín, après Neruda qui a marqué la critique à Cannes. Le film est un habile puzzle entre images réelles et images fictionnelles, biopic sur la première dame des Etats-Unis, dans les jours qui suivirent l’assassinat du président Kennedy.
Films en tournage, en postproduction et sorties du mois pour Technicolor
Technique
Dans l’actualité récente de Technicolor, on peut signaler cinq films présentement en tournage, quatre en postproduction et quatre autres sur les écrans en février.
Tournages, postproduction et sorties de films traités chez Technicolor
Technique
Dans l’actualité du mois pour Technicolor, on compte six films qui sont en tournage, six en postproduction et cinq qui vont sortir sur les écrans.
L’actualité de Technicolor en octobre
Laboratoires, Postproduction, VFX
En octobre, au nombre des films qui sont ou qui ont été en production chez Technicolor, quatre sont en tournage, cinq en postproduction et cinq autres sortis en salles.
Articles (30)
Technicolor reprend ScanLab, les Audis de Joinville et SIS L’acquisition de ces trois sociétés permet au groupe d’étendre ses activités de postproduction.
Revue de presse
Le Film français, 20 janvier 2012
Suite à la décision du tribunal de commerce de Nanterre du 20 janvier, Technicolor va procéder à l’acquisition des Auditoriums de Joinville (ADJ), de la Société industrielle de sonorisation (SIS) et de ScanLab, trois filiales de Quinta Industries, mis en liquidation judiciaire en décembre. Elles seront intégrées à l’activité " entertainment " du groupe international. Dans le cadre de cette opération, 34 salariés seront repris, soit 70 % de la masse salariale.
Suite à la décision du tribunal de commerce de Nanterre du 20 janvier, Technicolor va procéder à l’acquisition des Auditoriums de Joinville (ADJ), de la Société industrielle de sonorisation (SIS) et de ScanLab, trois filiales de Quinta Industries, mis en liquidation judiciaire en décembre. Elles seront intégrées à l’activité " entertainment " du groupe international. Dans le cadre de cette opération, 34 salariés seront repris, soit 70 % de la masse salariale.
Lu dans la presse parue à Cannes : "Technicolor : la dématérialisation en marche"
Revue de presse cannoise
Mardi 17 au Carlton, Technicolor avait fait les choses en grand pour le lancement de sa suite MasterVUE, regroupant l’ensemble des termes de production et de postproduction. Tous les services existants ont été non seulement renommés mais également améliorés, la grande nouveauté étant ShareVUE. Cette solution phare représente une avancée majeure dans la dématérialisation complète de la production à toutes les étapes.
Technicolor équipe les salles en numérique aux USA
Laboratoires, Postproduction, VFX
Le laboratoire américain Technicolor, filiale du groupe Thomson, se positionne sur le marché de l’équipement des salles en numérique en signant un accord avec sept studios hollywoodiens. Par cet accord, les studios s’engagent sur près de dix ans à utiliser les équipements numériques de Thomson. (...)
Technicolor met en place la projection numérique dans quelques centaines de salles nord-américaines
festival de Cannes 2006
Technicolor s’apprête à équiper en projection numérique 120 salles sur la côte Ouest des Etats-Unis et 250 sur la côte Est. (...)
Technicolor et les cinémas Bow Tie signent un accord pour le déploiement de Technicolor 3D
Projection numérique
Annoncé il y a quelques mois, le système Technicolor 3D développé pour les projecteurs 35 mm va être installé dans 25 des 150 écrans du réseaux new-yorkais Bow Tie...
Technicolor 3D Technicolor and Bow Tie theaters sign an agreement for the deployment of Technicolor 3D
Cinéma en relief et Grands formats
Announced a few months ago, the Technicolor 3D system (developed for 35mm projectors) will be installed in 25 of the 150 screens of the New York Bow Tie chain...
Où Laurent Mannoni parle des collections de la Cinémathèque française et annonce une exposition à venir
Les Entretiens AFC
A l’occasion de l’exposition "Lanterne magique et film peint – Quatre cents ans de cinéma", en 2009, l’AFC rencontrait Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française et directeur du Conservatoire des techniques cinématographiques. Devenu depuis membre consultant de l’AFC, nous avons voulu l’interroger de nouveau sur ses acquisitions récentes, à l’avant-veille d’une grande exposition qu’il prépare pour le début du mois d’octobre prochain, "La Machine cinéma". (ND et JNF)
Renouvellement au comité directeur de la FICAM
Vie des associations, sociétés et fédérations
Dans un communiqué daté du 30 septembre 2020, la FICAM (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) annonce la réélection de Didier Huck, directeur général délégué de Mikros et vice-président de Technicolor, à la tête de l’organisation syndicale patronale. Il sera entouré par vingt-et-une personnalités issues de l’univers des industries de la création, toutes élues par les entreprises adhérentes de la FICAM.
De Cine Gear Expo 2016 à l’International Cinematography Summit
Par Richard Andry, AFC
Actualités AFC
En route pour la Nouvelle-Orléans, j’ai pu faire un détour par Los Angeles pour assister à l’International Cinematography Summit 2016 (ICS) organisé par l’ASC et auparavant faire un petit tour à Cine Gear Expo.
Articles (30)
Technicolor et les cinémas Bow Tie signent un accord pour le déploiement de Technicolor 3D
Projection numérique
Annoncé il y a quelques mois, le système Technicolor 3D développé pour les projecteurs 35 mm va être installé dans 25 des 150 écrans du réseaux new-yorkais Bow Tie...
Technicolor a 100 ans
Par Nathalie Durand, coprésidente de l’AFC
Cinémathèque française
De l’invention d’un procédé couleur pour le cinéma aux dernières technologies de réalité virtuelle, Technicolor n’a cessé d’être un partenaire important dans notre métier. Le 3 novembre dernier, Technicolor fêtait ses 100 ans à la Cinémathèque française.
Richard Crudo, ASC, parle du rôle essentiel de Technicolor dans l’art de la cinématographie
Propos et entretiens
Depuis le début de sa carrière, Richard Crudo, actuel président de l’ASC, a collaboré avec Technicolor. En tant que directeur de la photographie, il s’appuie sur le talent de Technicolor à produire la meilleure image possible.
L’actualité de Technicolor en octobre
Laboratoires, Postproduction, VFX
En octobre, au nombre des films qui sont ou qui ont été en production chez Technicolor, quatre sont en tournage, cinq en postproduction et cinq autres sortis en salles.
Technicolor au 70e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
Technicolor sera présent à Cannes cette année avec quatre films sélectionnés sur lesquels nous avons effectué des travaux de postproduction image et son, et de restauration. Vous pourrez y rencontrer trois membres de notre équipe.
Mouvement chez Technicolor et prochaines sorties en salles
Laboratoires, Postproduction, VFX
Dans l’actualité de Technicolor en juin, à noter le mouvement d’un collaborateur et la sortie sur les écrans de cinq films postproduits par ses équipes.
Tournages, postproduction et sorties de films traités chez Technicolor
Technique
Dans l’actualité du mois pour Technicolor, on compte six films qui sont en tournage, six en postproduction et cinq qui vont sortir sur les écrans.
Les films "Technicolor" au 68e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
De nombreux films postproduits par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC font partie des sélections de ce 68e Festival de Cannes. Voici une liste détaillée des films sur lesquels les équipes de Technicolor ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...
Films en tournage, en postproduction et sorties du mois pour Technicolor
Technique
Dans l’actualité récente de Technicolor, on peut signaler cinq films présentement en tournage, quatre en postproduction et quatre autres sur les écrans en février.
Articles (30)
Colloque HDR / AFC : module 1, présentation Sony - Mikros image Technicolor
Actualités AFC
Celles et ceux qui n’auraient pu assister au Colloque HDR, organisé par l’AFC, jeudi 15 février 2018 au Cercle Rouge de TSF, pourront voir, dans la suite de cet article, une vidéo de l’introduction au cours de laquelle Fabien Pisano et Mathieu Leclercq ont exposé les principes de cette technologie.
EclairColor, le Technicolor du XXIe siècle ?" Par Clarisse Fabre
Revue de presse
Le Monde, 31 janvier 2016
EclairColor : le nom sonne comme le Technicolor, qui a marqué l’histoire du cinéma dans les années 1940-1950. Avec cette technologie mise au point par le groupe Ymagis, le cinéma serait-il embarqué dans une nouvelle aventure industrielle et artistique ?
EclairColor : le nom sonne comme le Technicolor, qui a marqué l’histoire du cinéma dans les années 1940-1950. Avec cette technologie mise au point par le groupe Ymagis, le cinéma serait-il embarqué dans une nouvelle aventure industrielle et artistique ?
Communiqué
Technicolor reprend les activités de Duboi
Côté profession
Dans un communiqué de presse, le groupe Technicolor a annoncé avoir repris les activités de la société Duboi, spécialisée dans la postproduction numérique, permettant ainsi la sauvegarde de l’emploi pour 12 salariés :
Paris (France), 3 février 2012
Suite à la décision du Tribunal de Commerce de Nanterre datée du 3 février 2012, Technicolor (Euronext Paris : TCH) annonce aujourd’hui la reprise des activités et compétences en postproduction image, couleur et colorisation de la société Duboi.
Paris (France), 3 février 2012
Suite à la décision du Tribunal de Commerce de Nanterre datée du 3 février 2012, Technicolor (Euronext Paris : TCH) annonce aujourd’hui la reprise des activités et compétences en postproduction image, couleur et colorisation de la société Duboi.
Technicolor pressenti comme repreneur du groupe Quinta Industries et de son laboratoire LTC Par Alain Beuve-Méry
Revue de presse
Le Monde, 14 janvier 2012
Le démantèlement du groupe Quinta Industries, placé en liquidation judiciaire en décembre 2011, se précise. C’est la société Technicolor, actionnaire minoritaire (17 %) de ce joyau de la postproduction française – le financier franco-tunisien Tarak Ben Ammar en détient 83 % –, qui devrait reprendre la majeure partie des activités.
Le démantèlement du groupe Quinta Industries, placé en liquidation judiciaire en décembre 2011, se précise. C’est la société Technicolor, actionnaire minoritaire (17 %) de ce joyau de la postproduction française – le financier franco-tunisien Tarak Ben Ammar en détient 83 % –, qui devrait reprendre la majeure partie des activités.
Lu dans la presse parue à Cannes : "Technicolor : la dématérialisation en marche"
Revue de presse cannoise
Mardi 17 au Carlton, Technicolor avait fait les choses en grand pour le lancement de sa suite MasterVUE, regroupant l’ensemble des termes de production et de postproduction. Tous les services existants ont été non seulement renommés mais également améliorés, la grande nouveauté étant ShareVUE. Cette solution phare représente une avancée majeure dans la dématérialisation complète de la production à toutes les étapes.
Technicolor 3D Technicolor and Bow Tie theaters sign an agreement for the deployment of Technicolor 3D
Cinéma en relief et Grands formats
Announced a few months ago, the Technicolor 3D system (developed for 35mm projectors) will be installed in 25 of the 150 screens of the New York Bow Tie chain...
Où Laurent Mannoni parle des collections de la Cinémathèque française et annonce une exposition à venir
Les Entretiens AFC
A l’occasion de l’exposition "Lanterne magique et film peint – Quatre cents ans de cinéma", en 2009, l’AFC rencontrait Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française et directeur du Conservatoire des techniques cinématographiques. Devenu depuis membre consultant de l’AFC, nous avons voulu l’interroger de nouveau sur ses acquisitions récentes, à l’avant-veille d’une grande exposition qu’il prépare pour le début du mois d’octobre prochain, "La Machine cinéma". (ND et JNF)
Jack Cardiff, BSC
par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC
Jack Cardiff
Décédé dans sa 95e année, Jack Cardiff était devenu, de son vivant, un opérateur légendaire dont le simple nom évoque immanquablement chez le cinéphile quelques œuvres majeures en Technicolor.
Parmi les films mythiques photographiés par Cardiff, outre trois avec Michael Powell, on citera Les Amants du Capricorne d’Hitchcock (avec Ingrid Bergman), Pandora de Lewin (avec Ava Gardner et James Mason), The African Queen de Huston (avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart), La Comtesse aux pieds nus de Mankiewicz (avec Ava Gardner et Humphrey Bogart), Le Prince et la danseuse de Laurence Olivier (avec Marylin Monroe), sans oublier le Guerre et paix de King Vidor (en VistaVision) et Les Vikings de Richard Fleischer (en Technirama).
Parmi les films mythiques photographiés par Cardiff, outre trois avec Michael Powell, on citera Les Amants du Capricorne d’Hitchcock (avec Ingrid Bergman), Pandora de Lewin (avec Ava Gardner et James Mason), The African Queen de Huston (avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart), La Comtesse aux pieds nus de Mankiewicz (avec Ava Gardner et Humphrey Bogart), Le Prince et la danseuse de Laurence Olivier (avec Marylin Monroe), sans oublier le Guerre et paix de King Vidor (en VistaVision) et Les Vikings de Richard Fleischer (en Technirama).
"Nos 100 premières années"
Un livre publié par l’ASC
Livres et revues
En honneur de son 100e anniversaire, l’ASC a publié Our First 100 Years (Nos 100 premières années), un ouvrage de 154 pages où figurent en bonne place des douzaines de photos d’archive de qualité aux côtés des histoires personnelles de soixante-dix-sept membres de l’association.
Films (72)
Super-héros malgré lui
de Philippe Lacheau
Produit par StudioCanal, Cinéfrance, BAF Prod, TF1 Films Production
Photographié par
Vincent Richard "Marquis", AFC
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30 jours max
de Tarek Boudali
Produit par Axel Films
Photographié par
Vincent Richard "Marquis", AFC
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L’Esprit de famille
de Eric Besnard
Produit par Same Player, Cine Nomine, France 3 Cinéma
Photographié par
Jean-Marie Dreujou, AFC
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Papi Sitter
de Philippe Guillard
Produit par Same Player, Gaumont, Montauk Films, France 2 Cinéma
Photographié par
Denis Rouden, AFC
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