Tony D’Amore

Etalonnage

Résultats de la recherche

Articles (30)

Retour sur les "Filmlight Colour Awards", décernés lors du festival Camerimage 2021

Nos associés à Camerimage

Pour sa 29e édition, le festival Camerimage a – enfin – décidé d’honorer les étalonneurs, tant leur travail depuis l’avènement de la postproduction numérique est indissociable de celui des directeurs de la photographie. Ces "Filmlight Colour Awards" ont notamment récompensé les coloristes Eric Weidt (Mank, de David Fincher), Tony D’Amore (série "Fargo") ou Damien Vandercruyssen (série "Lisey’s Story"). Mais les français ne sont pas en reste, car l’équipe du Labo Paris a également reçu un très beau premier prix pour son travail de développement d’outils pour la plateforme Baselight. On revient avec Arnaud Caréo et Gilles Granier sur cette récompense qu’ils sont allés chercher avec leur complice Fabien Napoli à Toruń. (FR)

La brise et le tourbillon lumineux de Jeanne
Hommage de John Bailey à Jeanne Moreau

In memoriam

De nombreux hommages ont été rendus à Jeanne Moreau, comédienne, actrice, chanteuse, réalisatrice, rappelant ainsi à notre mémoire combien sa figure iconique aura illuminé, pendant près de soixante ans, la scène et le cinéma français. Se joignant à ce concert de louanges venues du monde entier, le directeur de la photographie John Bailey, ASC, témoigne à sa manière du souffle de vitalité qu’elle n’a cessé d’apporter sur nos écrans.

Le directeur de la photographie Andreas Fischer-Hansen, DFF, s’en est allé
Par Richard Andry, AFC

Andreas Fischer-Hansen

Nous avons la tristesse d’apprendre le décès, le 25 juillet dans sa quatre-vingt troisième année, du directeur de la photographie danois Andréas Fischer-Hansen, DFF. Francophile, il était un grand ami de l’AFC et ne manquait pas de nous visiter à l’occasion de manifestations que nous organisions : Micro Salon, Festival Caméflex, IAGA Imago 2012 et beaucoup d’autres réunions.

Cannes 2003, malgré la morosité : un bon cru pour l’AFC...
par Eric Guichard

festival de Cannes 2003

Fuji m’ayant sollicité de longue date comme invité d’honneur, je me devais aussi d’endosser mes nouveaux habits de président de notre association.
Cela faisait 10 ans que je ne m’étais pas rendu au Festival de Cannes, depuis la présentation en compétition, dans la section Un Certain Regard, du film de Tony Gatlif Latcho Drom, merveilleux souvenir car le film remporta un prix.

57e Festival de Cannes

Chiffres et statistiques

21 films présentés en compétition officielle, hors compétition, à Un Certain Regard, à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine Internationale de la Critique ont été soutenus par le CNC :
aussi :
Aides au développement pour les films du Sud
Or (Mon trésor) de Keren Yedaya, Whisky de Juan Pablo Rebella, Pablo Stoll
(Source CNC)

Avance sur recettes (avant et après réalisation)
Clean d’Olivier Assayas, Exils de Tony Gatlif, Dixième Chambre : instants d’audience de Raymond Depardon, Mondovino de Jonathan Nossiter, Salvador Allende de Patricio Guzman, A tout de suite de Benoît Jacquot, Nelly de Laure Duthilleul, Dans les champs de bataille de Danielle Arbid, Mur de Simone Bitton, L’Après-midi de Monsieur Andesmas de Michelle Porte, Brodeuses d’Eléonore Faucher.

Aide aux films en langue étrangère
Alexandrie - New York de Youssef Chahine
La Femme est l’avenir de l’homme de Hong Sang-Soo

Fonds Sud
Tropical Malady de Apichatpong Weerasethakul, Mooladé d’Ousmane Sembène, Terre et cendres de Atiq Rahimi, La Porte du soleil de Yousry Nasrallah, Cronicas de Sebastian Cordero, Schizo de Gulshad Omarova

Articles (30)

Patrick Ghiringhelli, directeur de la photographie, parle de son travail sur "Djam", de Tony Gatlif
"Rebetiko Blues", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Le cinéaste musicien Tony Gatlif, récompensé à Cannes en 2004 (pour le film Exils), s’intéresse cette année à une autre histoire de femmes. Entre la Turquie, le nord de la Grèce et l’île de Lesbos, Djam a nécessité 40 jours de tournage, sur un mode "road movie musical". Retour avec le directeur de la photographie Patrick Ghiringhelli sur ce film présenté lors d’une Séance spéciale au Cinéma de la Plage, au Festival de Cannes.

Assemblée générale annuelle d’Imago 2012 à Paris
Par Richard Andry, AFC, membre du bureau d’Imago

La fédération internationale Imago

Comme vous le savez certainement déjà, vous qui suivez fidèlement les chroniques d’Imago dont je m’évertue régulièrement depuis deux ans à enrichir notre Lettre et notre site, la grande migration annuelle des représentants des associations européennes de directeurs de la photo renforcés des membres associés venant du reste du monde avait, à l’invitation de l’AFC, tourné son regard aiguisé, vers Paris, Ville lumière, pour y tenir son " pow-wow " annuel, appelé plus familièrement IAGA (Imago Annual General Assembly).

Philippe Le Sourd, Cheval d’or de la Meilleure photographie pour "The Grandmaster"

Autres prix

Lors de la 50e cérémonie des " Golden Horse Awards " – l’équivalent taïwanais de nos César –, qui s’est déroulée à Taipei samedi 23 novembre 2013, le cinéma sinophone a célébré avec faste la remise desdits trophées. Notre confrère Philippe Le Sourd s’est vu récompensé par le Cheval d’or de la Meilleure photographie pour son travail sur The Grandmaster, le dernier film de Wong Kar-wai.

Entretien avec la directrice de la photographie Claire Mathon
A propos de son travail sur "Angèle et Tony" d’Alix Delaporte

Propos et entretiens divers

Après des études de cinéma à l’Ecole Louis-Lumière, et ayant à ce jour une vingtaine de courts métrages à son actif, Claire Mathon signe en 2006 les images de son premier long métrage, Pardonnez-moi de Maïwenn Le Besco. Suivent ensuite Le Bal des actrices (2008), deuxième long de Maïwenn Le Besco, Plein Sud de Sébastien Lifshitz (2009), La Reine des pommes de Valérie Donzelli (2009), en cophotoghraphie avec Céline Bozon, et La Vie au ranch de Sophie Letourneur (2010).

Les 6 et 7 août, le Bureau d’Imago rend visite à l’AFC
par Andreas Fischer-Hansen, DFF, Tony Costa, AIP, Paul-René Roestad, FNF

La fédération internationale Imago

Le président d’Imago, Andreas Fischer-Hansen, DFF, son vice-président Tony Costa, AIP, et son secrétaire général Paul-René Roestad, FNF, ont tenu la réunion annuelle du Bureau de la fédération européenne des directeurs de la photographie à Paris, rue Francœur, à l’invitation de l’AFC.

David Watkin – 1925-2008
by Marc Salomon, AFC consultant member

In memoriam

He was associated with the renewal of British cinematography in the 1960’s, along with his colleagues Walter Lassaly, Billy Williams and Chris Menges - all of whom had done their apprenticeship outside the traditional path of assisting and operating – when he started working with Richard Lester and Tony Richardson for Woodfall Film Productions *. Watkin quickly imposed a new way of lighting, favoring indirect light, broad and diffuse sources, and backlighting, which would quickly become his trademark.

Films (1)