Présenté en compétition officielle, Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois pose la question de la foi. Celle qui conduisit les moines de Tibérine à rester dans leur monastère alors que le terrorisme islamiste mettait l’Algérie à feu et à sang. Directrice de la photographie de films d’auteurs importants dans le cinéma français, Caroline Champetier réalise, ici encore, une lumière riche de sens. Rencontre.
Lors de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi 15 avril 2010, le 63e Festival de Cannes, par la voix de Gilles Jacob et de Thierry Frémaux, a annoncé la sélection officielle et la composition des jurys. Trois films français font partie des seize films sélectionnés : - Tournée de Mathieu Amalric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC - Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, photographié par Caroline Champetier, AFC - La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, photographié par notre confrère Bruno de Keyser, BSC. Christophe Beaucarne a également signé les images de Hors la loi, film algérien de Rachid Bouchareb, tandis que Laurent Brunet, AFC, celles d’Un homme qui crie du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun. Dans la section Un Certain Regard, Benoît Delhomme, AFC, a quant à lui photographié le film Chatroom de Hideo Nakata et Agnès Godard, AFC, Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert.
Caroline Champetier, AFC, a collaboré avec Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Benoît Jacquot, Jacques Doillon, Amos Gitai, Arnaud Desplechin et Xavier Beauvois, entre autres. C’est d’ailleurs à l’occasion du succès de Des hommes et des dieux qu’elle a remporté le César de la Meilleure photographie en 2011. Habituée des sélections cannoises (La Sentinelle, N’oublie pas que tu vas mourir, L’Ecole de la chair, H/Story, Tokyo, Des hommes et des dieux), elle revient cette année avec Holy Motors, le nouveau long métrage de Léos Carax après onze ans d’absence. Un film qui reprend parmi dix autres personnages celui de leur collaboration en 2008 (le segment Merde du film à sketchs Tokyo, réalisés également par Michel Gondry et Bong Joon Ho).
Caroline Champetier, AFC, has worked alongside Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Benoît Jacquot, Jacques Doillon, Amos Gitai, Arnaud Desplechin and Xavier Beauvois, to name a few. It was thanks to the success of Of Gods and Men (Des hommes et des dieux) that she won the César award for Best Cinematography in 2001. Her work has been frequently selected for competition in the Cannes Film Festival (The Sentinel, Don’t Forget You’re Going to Die, The School of Flesh, H Story, Tokyo, Of Gods and Men), she is back this year with Holy Motors, the first new feature-length film by Léos Carax in eleven years. This film reprises ten characters, including the character invented during their 2008 collaboration on the Merde segment from the skit-based film Tokyo, also directed by Michel Gondry and Bong Joon Ho).
Quand tout s’est arrêté suite à la pandémie, plusieurs d’entre nous à l’AFC ont immédiatement pensé aux étudiants qui allaient être privés de leurs outils, de leurs cours et de projections… L’idée est apparue de nous entretenir avec eux seul à seul et très vite l’organisation de conférences plus larges, via Zoom, dont les étudiants seraient les modérateurs a pris le dessus. La plupart des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont répondu présents et plusieurs semaines d’échanges se sont enchaînées.
Le terme beauté, pour un directeur de la photographie, est loin d’être le premier qui lui vient à l’esprit pour caractériser la qualité de l’image d’un film. Une fois n’est pas coutume, en ayant une pensée émue pour Louise Brooks dans Prix de beauté, réjouissons-nous du prix Sisley de la Beauté de l’Image 2017 qui vient d’être décerné par les lectrices-jurées de Elle au film Les Gardiennes, de Xavier Beauvois, photographié par Caroline Champetier, AFC.
Caroline Champetier a commencé sa carrière avec les " Dinosaures " du cinéma français – Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Lanzmann –, puis tourné avec la plupart des auteurs de la génération suivante : Benoît Jacquot, Philippe Garrel, Jacques Doillon, Chantal Akerman, André Téchiné, en rencontrant le courant montant avec Arnaud Desplechin, Xavier Beauvois, Laetitia Masson, Nobuhiro Suwa et Noami Kawase au Japon. Aujourd’hui, Tawfik Abu Wael en Palestine, Valérie Mréjen et d’autres lui ouvrent l’imaginaire d’une quatrième génération de cinéastes. Elle pense que le cinéma est fait pour voyager dans le temps et dans l’espace et rêve d’éclairer une comédie.
A l’occasion de la 16e cérémonie de remise des Prix Lumières qui s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris vendredi 15 janvier 2011, la critique internationale, comptant à Paris plus de 200 représentants, a rendu hommage à ce qu’elle considère comme le meilleur des films et des personnalités du cinéma français ou francophone.
César de la Meilleure photographie pour Lady Chatterley, de Pascale Ferran (2006), Julien Hirsch, AFC, a été l’un des premiers utilisateurs en France de l’Alexa Mini LF et des objectifs Arri Signature Prime sur le tournage d’Albatros (titre provisoire), de Xavier Beauvois. Retour d’expérience sur ce film tourné cet hiver en Normandie en décors naturels.
Le Festival du Film Européen, qui s’est tenu à Séville du 5 au 13 novembre 2010, a été l’occasion pour l’Académie du film européen (EFA) d’annoncer les nominations pour les prix du Film européen 2010. Plus de 2 300 membres de l’EFA vont maintenant voter pour les lauréats des diverses catégories qui seront annoncés lors de la cérémonie de remise des Prix qui se déroulera à Tallinn (Estonie) le 4 décembre prochain. Ci-après les quatre directeurs de la photographie nommés pour recevoir le prix Carlo Di Palma du Directeur de la photographie européen 2010 et quelques autres nominations...
Notez les sorties sur les écrans en décembre de trois films tournés en Sony CineAlta : Les Gardiennes, de Xavier Beauvois, L’Echange des princesses, de Marc Dugain, et Stars 80, la suite, de Thomas Langmann.
Le Monde, 12 octobre 2016 Louis Malle, Jean Rouch, Eliane de Latour, Peter Greenaway, Raymond Depardon, Xavier Beauvois... Tous ont tourné au moins une fois avec une Aaton. Cette petite caméra sur l’épaule, révolutionnaire, est née au début des années 1970, après les Caméflex d’Eclair utilisées par les cinéastes de la Nouvelle Vague.
Pour la 15e édition du Prix International “ Gianni Di Venanzo ”, ses initiateurs ont décidé de récompenser ex æquo, en leur décernant le " Posemètre d’or " 2010 de la meilleure photographie étrangère, Caroline Champetier et Stéphane Fontaine pour leur excellent travail sur, respectivement, Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois et Un prophète de Jacques Audiard. Ce prix, qui perpétue la mémoire du directeur de la photographie Gianni Di Venanzo, a été créé à Teramo, ville italienne des Abruzzes où il est né.
Caroline Champetier a éclairé quelques 70 films, accompagnant certains des grands cinéastes français et étrangers. Elle remporte le César de la Photographie pour Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, dont elle vient de finir le dernier film, puis la Grenouille d’argent en 2012 au festival Plus Camerimage pour Holly Motors, de Léos Carax. Avant cette longue expérience comme directrice de la photographie, Caroline Champetier fut l’assistante de William Lubtschansky et c’est à l’occasion du tournage de Shoah, en 1977, qu’elle rencontre Claude Lanzmann. Sa collaboration avec lui se prolonge en signant l’image de Sobibor 14 octobre 1943 16 heures, en 2000, et celle de sa dernière œuvre, Le Dernier des injustes, en 2012. Juste avant ce film, elle avait éclairé Hannah Arendt, le film de Margarethe von Trotta. Cette collaboration avec Claude Lanzmann initiée par William Lubtchansky « a duré toute ma vie de directrice photo, c’est quelque chose de fondateur », souligne Caroline Champetier. Le Dernier des injustes, projeté Hors compétition à Cannes, ne participe pas à la Compétition officielle, au grand regret de Claude Lanzmann. (BB)