Cette alerte aurait aussi pu débuter telle une dépêche tombée sur un téléscripteur : \" Des membres de l’AFC surpris en flagrant délit de non-assistance à projection en danger \" ! Que se cache-t-il donc sous ce titre ronflant ?
Depuis quelques mois, et à quelques exceptions près, on ne peut pas dire que l’assiduité soit l’une des qualités premières des directeurs de la photo de l’AFC en ce qui concerne leur présence aux projections d’avant-première ! Tant et si bien que, lors de celle de début novembre, on pouvait compter sur un peu moins des dix doigts des deux mains réunies les DP \" afcéens \"… Quelles qu’en soient les excuses et aussi recevables qu’elles puissent être, cet état de fait, osons dire de crise, est durement ressenti par ceux de nos confrères qui présentent un film et qui voient, au sortir de la projection, plus de têtes inconnues que de visages familiers… Cela pose, vous en conviendrez, quelques interrogations.
N’aurions-nous plus grand-chose à échanger entre nous ? Manquerions-nous à ce point de curiosité pour ne plus faire l’effort de venir découvrir le travail d’un confrère ? Nos agendas seraient-ils si remplis que nous ne trouvions ni le temps ni le désir de partager simplement, ensemble, un moment de cinéma ? Chacun d’entre nous détient naturellement sa part de réponses. Mais à chacun aussi de soupeser la sienne, afin qu’à l’avenir l’une des rares activités régulières de l’AFC ne soit privée de ce qui fait son âme, la présence de ses membres.
Allez, laissez-moi terminer en restant optimiste. Le Bergerac nouveau et gouleyant que nous sortons pour vous de derrière les fagots va bientôt arriver, histoire de se requinquer un peu, à l’issue des prochaines projections !