Rencontres, Projections et Prix

Ombres et lumières à la Cinémathèque française
Willy Kurant intervient le 22 février

Les Cinémathèques

Après avoir consacré un trimestre à commenter l’expressionnisme en cinéma, il nous a semblé pertinent de prolonger cette exploration par des réflexions sur une donnée de base de l’art cinématographique : la lumière.
L’expressionnisme est entre autres une technique d’accentuation des ombres et des contrastes, donc, en un sens, une des réponses possibles à la question plus générale des puissances de la lumière.

Les Etoiles du Cinéma 2007

Autres prix

Le 22 janvier dernier ont été décernées les Etoiles d’Or de la presse du Cinéma Français, ce sont les journalistes qui récompensent les productions cinématographiques de l’année écoulée.

Dernière minute…

Les César

L’Académie des arts et techniques du Cinéma a dévoilé le 26 janvier la liste des nommés pour la prochaine cérémonie des César qui se tiendra le 24 février prochain.
Bravo à…

Le numérique et la vidéo à la demande (VOD), au cœur des débats de l’ARP...

Les Rencontres de L’ARP

Pour la première fois installées à Dijon, après quinze années à Beaune, les Rencontres cinématographiques ont proposé plusieurs axes de réflexions.
Concernant la nouvelle directive Télévision sans frontières, elle devra soutenir la circulation des œuvres européennes et préserver la capacité des Etats à réguler les services non-linéaires afin d’assurer la diversité culturelle, précise l’ARP dans son communiqué final.

Kodak organise le Septième atelier de coproduction européen
à l’occasion du Festival Images en régions de Vendôme

Rencontres, Projections et Prix

Kodak soutient la coproduction en Europe à l’occasion du Festival Images en régions de Vendôme en partenariat avec ACE (Ateliers du Cinéma Européen) et Centre Images (ex APCVL) Dans le cadre de ce partenariat, Kodak organise le Septième atelier de coproduction européen. A cette occasion, Kodak France et Kodak Russie permettront aux producteurs de ces deux pays de participer à cet atelier. Ces producteurs, tous issus du court métrage et étant récemment passés à la production de longs métrages, présenteront sous forme de pitching un projet (…)

Le Festival de San Sebastián 2006
a décerné ses prix

Rencontres, Projections et Prix

Le 54e Festival de Donostia - San Sebastián qui s’est déroulé du 21 au 30 septembre 2006 a décerné ses prix.
Le Prix du meilleur film a été attribué ex-æquo au film Niwe mung (Demi-lune) de Bahman Ghobadi (Iran-Irak-Autriche-France), photographié par Nigel Bluck, et au film Mon fils à moi du Français Martial Fougeron, film dont les images sont signées Yorgos Arvanitis.
De plus, le Prix du jury pour la meilleure photographie a été décerné au directeur de la photographie australien Nigel Bluck pour Niwe mung de Bahman Ghobadi. Ce film est cophotographié par Crighton Bone.

Les 13es Rencontres de la CST à la Cinémathèque française
le 13 novembre 2006

Rencontres et Journées de la CST

La BiFi et la CST organisent ensemble la deuxième partie de ces 13es Rencontres autour du thème de la transmission des responsabilités au sein de l’équipe de film.
En partant du film de Louis Malle, Lacombe Lucien, à l’aide des archives du film et des témoignages de membres de l’équipe, il s’agira d’étudier comment chaque intervenant technique porte l’ambition artistique du film.

Nominations pour le Prix Louis Delluc 2006

Autres prix

Cinq films nommés, concourent pour le prix Louis-Delluc 2006

Flandres de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, AFC

Lady Chatterley de Pascale Ferran, photographié par Julien Hirsch

Jardins en automne d’Otar Iosseliani, photographié par William Lubtchansky, AFC
Bled Number One de Rabah Ameur-Zaïmeche, photographié par Lionel Sautier, Hakim Si Ahmed, Olivier Smittarello

Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli, photographié par Yorick Le Saux.

49 films européens retenus pour les European Film Awards 2006

European Film Awards

La cérémonie des European Film Awards 2006 se déroulera le 2 décembre prochain à Varsovie.
L’EFA (European Film Academy) retient 49 films européens pour participer aux nominations de son édition 2006.
Plusieurs films photographiés par des membres de l’AFC font partie de cette première sélection.

Indigènes de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier, Flandres de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois, photographié par Caroline Champetier, Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, photographié par Claude Garnier, The Secret Life of Words d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu.

Les Rencontres cinématographiques de l’ARP déménagent
du 26 au 29 octobre 2006 à Dijon

Les Rencontres de L’ARP

L’ARP (société des Auteurs-réalisateurs-producteurs) tiendra ses prochaines rencontres à Dijon du 26 au 29 octobre prochain. Consacrées aux grandes évolutions de notre secteur et en particulier à la place de la création dans la nouvelle économie du cinéma qui se dessine, les Rencontres Cinématographiques de Dijon sont co-organisées par l’ARP, la Ville de Dijon et la Région Bourgogne.