Angénieux
Manufacturers
Index of terms :
Thales Angénieux;
par
Angénieux

Search results
Articles (30)
Steeven Petitteville AFC revient sur son tournage en Optimo Prime à l’occasion du workshop Angénieux à Camerimage Par Margot Cavret, pour l’AFC

Camerimage 2022
Second à exploiter le nouvel espace Workshop inauguré cette année à Camerimage, le constructeur français Angénieux profite de ces quatre heures de rencontre pour présenter au public leurs tout nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, venant compléter la gamme, déjà pourvue du zoom Optimo Ultra 12x et des douze focales fixes Optimo Prime. Avant de laisser le public découvrir par lui-même les objectifs, poser ses questions au constructeur où encore assister au démontage des Prime pour y modifier la lentille IOP, Angénieux a introduit l’atelier par une master class. Pour ouvrir celle-ci, le constructeur est revenu en détail sur le dispositif IOP et a proposé des essais comparatifs pour présenter les nouvelles lentilles disponibles de cette gamme. L’opérateur Steadicam Chris Fawcett, ASO, a également profité de cette première partie pour montrer en direct des images tournées avec les nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, afin de démontrer, entre autres, leur légèreté et leur maniabilité. La master class a également été ponctuée d’interventions de nombreux chefs opérateurs évoquant leurs récents tournages en Optimo, dont Steeven Petitteville, AFC, qui a partagé son expérience de tournage publicitaire en Optimo Prime et intégration IOP. Il est ensuite revenu plus en détail sur son travail, lors d’un entretien pour l’AFC. (MC)
Retour sur la master class Arri avec le chef opérateur et gaffer Cory Geryak Par Margot Cavret, pour l’AFC

Camerimage 2022
Il y avait une nouveauté à Camerimage cette année : le "film workshop center" est un nouvel espace, inauguré mercredi par Arri, qui y proposait un atelier sous la directive du chef opérateur et ancien gaffer Cory Geryak. Avec des temps d’intervention plus longs que pour les masterclass et conférences de la "conference room" (quatre heures et demi au lieu de deux), et une surface plus large, le film workshop center propose aux fabricants voulant l’exploiter la possibilité d’y faire des démonstrations pratiques. Pour un festival comme Camerimage, l’initiative fait sens. Cette année ils n’auront été que deux à l’utiliser (Arri s’est fait succéder le lendemain par Angénieux), mais on ne peut qu’espérer que le concept en séduira d’autres, et que le film workshop center sera reconduit l’année prochaine, avec plus de démonstrations, dans un cadre plus approfondi et plus confortable que sur le marché des exposants. Installé dans un gymnase, plus à l’est de la ville que le CKK et le Cinema City, et caché dans l’écrin d’un lycée, son principal défaut est d’être situé un peu à l’écart du reste des festivités. Ça n’aura pas découragé le public de ce mercredi, dont les retardataires doivent s’asseoir sur les marches tant la salle est comble pour pouvoir assister au workshop de Cory Geryak. (MC)
Articles (30)
Two Pictures a Day in Thailand (6) Semaine du 17 au 23 février 2025, par Gilles Porte, AFC

Two Pictures a Day in Thailand
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Thaïlande sur Fils de personne (Nobody’s Son), un film réalisé par Safy Nebbou. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Nuits, de Mai Nasri, en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, en 2024 avec Lady Nasca, de Damien Dorsaz, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone.
Voici le journal de la sixième semaine.
Voici le journal de la sixième semaine.
Two Pictures a Day in Thailand (4) Semaine du 3 au 9 février 2025, par Gilles Porte, AFC

Two Pictures a Day in Thailand
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Thaïlande sur Fils de personne (Nobody’s Son), un film réalisé par Safy Nebbou. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Nuits, de Mai Nasri, en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, en 2024 avec Lady Nasca, de Damien Dorsaz, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone.
Voici le journal de la quatrième semaine.
Voici le journal de la quatrième semaine.
Conférence Angénieux autour de Checco Varese, ASC, et son utilisation de la série Optimo Prime Par Margot Cavret pour l’AFC

Nos associés à Camerimage
Cette année à Camerimage, Angénieux a invité Brad Wilson, représentant du loueur hollywoodien Keslow, et le chef opérateur Checco Varese, ASC, à une conversation sur leur collaboration pour les séries "Under The Bridge" et "Daisy Jones And The Six". Les deux projets, tournés avec la série Optimo Prime, ont été l’occasion pour le fabriquant français de ré-expliquer le concept unique de ces optiques et de la technologie IOP (Integrated Optical Palette). (MC)
La Master Class Angénieux avec Santosh Sivan, ISC, ASC, est en ligne

Press and video interviews
La Master Class, donnée par le directeur de la photographie indien Santosh Sivan, ISC, ASC, le jeudi 23 mai, à l’occasion de l’Hommage Pierre Angénieux 2024 qu’il a reçu dans le cadre du 77e Festival de Cannes, est désormais en ligne sur la chaîne YouTube d’Angénieux. Présentée par Dominique Rouchon, cette conversation, au cours de laquelle Santosh Sivan dévoile les secrets de son langage cinématographique, est menée, en anglais, par Jordan Mintzer, du magazine The Hollywood Reporter.
Interview with Kadri Koop: "Pierre Angénieux Special Encouragement" 2024 "Koop de grâce", by François Reumont for the AFC

Conversations with cinematographers at Cannes 2024
The 2024 winner of the Pierre Angénieux Special Encouragement Award is of Estonian origin. She has been based in the USA for 12 years, spending time in China first, just after finishing high school. This was her first experience living abroad, where she studied, learned a bit of the language and shot her first documentary films. Kadri Koop is a curious young woman, with varied experiences around the world, now working between Europe and Hollywood, where she resides and tends to a beautiful vegetable garden under the Californian sun.
She’s here at Cannes to talk to us about images, faces and zoom lenses! (FR)
She’s here at Cannes to talk to us about images, faces and zoom lenses! (FR)
Entretien avec Kadri Koop, "Encouragement Spécial Pierre Angénieux" 2024 "Koop de grâce", par François Reumont pour l’AFC

Conversations with cinematographers at Cannes 2024
La lauréate 2024 du prix Encouragement Spécial Pierre Angénieux est d’origine estonienne, basée depuis déjà douze ans aux USA, après être passée juste après son bac par la Chine. Une première expatriation où elle a étudié, appris un peu la langue et tourné ses premiers films documentaires. Kadri Koop est donc une jeune femme curieuse de tout qui a multiplié les expériences à travers la planète et qui travaille désormais entre l’Europe et Hollywood. Lieu où elle réside et entretient un très beau potager sous le soleil californien. Elle est venue à Cannes nous parler d’images, de visages et de zooms ! (FR)
Le directeur de la photographie Santosh Sivan, ISC, ASC, dans les pages quotidiennes du "Film français"

Cannes Film Festival 2024
Le n°9 du quotidien cannois du Film français, jeudi 23 mai, dans sa rubrique "Les déjeuners du Film Français à la Plage des Palmes", publiait un court entretien avec le directeur de la photographie indien Santosh Sivan, ISC, ASC, lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2024. En voici quelques extraits.
Master Class Santosh Sivan, ISC, ASC, proposée par Angénieux

AFC’ Partners present at Cannes 2024
À l’initiative d’Angénieux, le directeur de la photographie Santosh Sivan, ISC, ASC, lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2024, donnera une Master Class, jeudi 23 mai, modérée par Jordan Mintzer, auteur, producteur et critique de cinéma pour The Hollywood Reporter.
"Hommage Pierre Angénieux" 2024 remis à Santosh Sivan, ISC, ASC, lors du 77e Festival de Cannes

AFC’ Partners present at Cannes 2024
Angénieux, partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2013, remettra, pour une onzième année, l’"Hommage Pierre Angénieux" au grand nom de la photographie de cinéma indienne Santosh Sivan, ISC, ASC, lors d’une soirée exceptionnelle, vendredi 24 mai 2024, qui sera ouverte par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, et présentée par la journaliste Charlotte Lipinska.
Articles (30)
Angénieux à Camerimage 2022

Nos associés à Camerimage
Partenaire officiel du festival, Angénieux sera cette année encore à Camerimage, en Pologne, pour y présenter ses dernières optiques et proposer essentiellement un évènement animé par des directeurs de la photo.
Dans l’actualité de Next Shot

Technical stuff
Nous n’avons pas publié depuis un petit moment, alors voici le résumé de notre actualité de l’été et de la rentrée ! Deux nouveautés au catalogue, la caméra Arri Alexa 35 et la série d’optiques Angénieux Optimo Prime. Sur les écrans, six séries TV et un unitaire tournés avec nos moyens techniques, dont trois photographiés par des membres de l’AFC et, en tournage, six longs métrages, dont quatre photographiés par des membres de l’association, ainsi que deux séries TV.
La Master Class de Darius Khondji, AFC, ASC, donnée au Festival de Cannes 2022 et présentée par Angénieux est en ligne

Press and video interviews
Découvrir ou redécouvrir désormais en replay l’échange exceptionnel avec le "Maître de la Lumière" Darius Khondji, lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2022, animé par le journaliste Jordan Mintzer, auteur de Conversations avec Darius Khondji. Comment ce directeur de la photographie nourrit-il son talent et sa créativité ? Comment aborde-t-il visuellement un scénario ? Comment choisit-il les meilleurs objectifs de cinéma pour chaque nouveau projet de film ?
Articles (30)
Thales Angénieux rend hommage à Matthieu Poirot-Delpech
Matthieu Poirot-Delpech
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès inattendu, et en pleine force de l’âge, de Matthieu Poirot-Delpech, membre de votre association et grand directeur de la photographie.
Dans l’actualité de Thales Angénieux Angénieux au Festival CinéDrones

Technical stuff
Angénieux a eu le plaisir de participer à la 3e édition du Festival CinéDrones qui s’est tenue à Bordeaux les 17 et 18 novembre 2017. Créé à l’initiative de Bordeaux Technowest en2015, partie prenante du cluster Aetos, le Festival CinéDrones a pour objet la valorisation du cinéma moderne, innovant, tout en favorisant les échanges entre les professionnels et le public.
Thales Angénieux à Camerimage 2017

AFC’ Partners present at Camerimage
Thales Angénieux sera présent à Camerimage 2017 pour présenter, entre autres, l’Optimo Ultra 12x et la gamme d’objectifs Type EZ, mais aussi pour soutenir trois longs métrages tournés avec ses zooms et sélectionnés au Festival.
L’actualité mensuelle de Thales Angénieux

Lenses
En juin, l’actualité de Thales Angénieux s’est articulée autour de la formation : en recevant des étudiants du département Image de La fémis venus suivre un atelier lumière, d’une part, et en formant deux responsables techniques à la maintenance des optiques, d’autre part.
Retour sur l’hommage "Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography" 2017 à Christopher Doyle, HKSC

AFC’ Partners present at Cannes
Le 26 mai 2017, au cœur même de cette 70e édition du Festival de Cannes, Christopher Doyle, HKSC, entourée de Juliette Binoche et des réalisateurs Jenny Suen, Olivier Assayas et Frédéric Auburtin, a reçu l’hommage "Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography".
Thales Angénieux au 70e Festival de Cannes
AFC’ Partners present at Cannes
Dans la sélection de films de cette 70ème édition du Festival de Cannes, les zooms Angénieux ont participé aux tournages d’au moins dix d’entre eux. Rappelons que le vendredi 26 mai, Christopher Doyle recevra le "Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography", dans la salle Buñuel du Palais des Festivals, entouré de certains des réalisateurs, producteurs et acteurs qui ont marqué sa carrière.
L’actualité de mai de Thales Angénieux

Lenses
Le temps du NAB est toujours celui des annonces de nos nouveautés que nous sommes heureux de partager en priorité avec les lecteurs de la Lettre et du site de l’AFC.
L’actualité du mois de Thales Angénieux NAB et Festival de Cannes 2017
Technical stuff
Comme chaque année, sans surprise, Thales Angénieux sera présent au prochain NAB de Las Vegas du 24 au 27 avril.
movies (297)
Aimons-nous vivants
by Jean-Pierre Améris
Produced by Escazal Films, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Cinematography by
Pierre Milon, AFC
Read the technical data
La Réparation
by Régis Wargnier
Produced by 687, Cinéfrance Studios
Cinematography by
Renaud Chassaing, AFC
Read the technical data
September & July(September Says)
by Ariane Labed
Produced by Element Films Production, The Match Factory
Cinematography by
Balthazar Lab, AFC
Read the technical data
Un monde violent
by Maxime Caperan
Produced by Les Films du Clan
Cinematography by
Eva Sehet, AFC
Read the technical data