Christophe Honoré

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Articles (30)

Le directeur de la photographie Rémy Chevrin, AFC, parle de son travail sur "Les Biens-aimés" de Christophe Honoré

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Cinquième collaboration avec le réalisateur Christophe Honoré, c’est la deuxième fois que nous abordons ensemble le genre de la comédie musicale, entouré de son fidèle compositeur Alex Beaupin.
Mais, à l’inverse des Chansons d’amour, il est question là d’un drame joyeux, comme disent les Anglo-Saxons, d’un " dramedy ", qui s’étale entre les années 1960 et 2010 à Paris et Prague, Londres et Montréal.

"Plaire, aimer et courir vite", de Christophe Honoré, Prix Louis-Delluc 2018

Autres prix

Composé de critiques et de personnalités, présidé par Gilles Jacob, le jury du Prix Louis-Delluc, réuni mercredi 12 décembre 2018, a récompensé le film de Christophe Honoré Plaire, aimer et courir vite, dont les images sont signées Rémy Chevrin, AFC. Le prix Louis-Delluc du premier film a été attribué ex-aequo aux Garçons sauvages, de Bertrand Mandico, photographié par Pascale Granel, et à Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand, photographié par Nathalie Durand, AFC.

"L’hiver en été", par François Reumont pour l’AFC Où il est question du travail du directeur de la photographie Rémy Chevrin, AFC, sur "Plaire, aimer et courir vite", de Christophe Honoré

Les entretiens au Festival de Cannes

Plaire, aimer et courir vite signe le retour en Compétition officielle pour le réalisateur Christophe Honoré (après Les Chansons d’amour, en 2007). Ce mélodrame entre deux hommes met en scène la vie parisienne d’un jeune, venu de Bretagne pour ses études. Un film qui se déroule au cœur des années 1990 et qui évoque le sida et l’œuvre d’artistes dans le monde homosexuel de cette époque. Rémy Chevrin, AFC, nous parle de ce tournage de film de passé immédiat. (FR)

Rémy Chevrin, AFC, revient sur le tournage du film de Christophe Honoré, "Le Lycéen"
Le deuil en rose, par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Christophe Honoré et Rémy Chevrin, AFC, font partie des couples de réalisateurs / directeurs de la photographie les plus emblématiques du cinéma d’auteur français. Ayant tourné déjà neuf films ensemble, ils poursuivent leur fidèle collaboration depuis 17 fois Cécile Cassard il y a vingt-quatre ans. Avant leur prochain long métrage - déjà tourné – et annoncé pour le printemps 2024, il y a eu, l’année dernière, Le Lycéen, film pour lequel le jeune Paul Kircher a reçu le Prix de la Meilleure interprétation au Festival de San Sebastián. Retour sur les enjeux photographiques de ce drame de l’adolescence avec le directeur de la photographie, un film sélectionné hors compétition à Camerimage 2023 dans la section "Cinéma contemporain mondial". (FR)

Rémy Chevrin, AFC, looks back on the shooting of Christophe Honoré’s "Winter Boy"
"Mourning through Rose-Colored Glasses", by François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Christophe Honoré and Rémy Chevrin, AFC, are one of the most emblematic director/cinematographer couples in French "cinéma d’auteur". They have already shot nine films together and their faithful collaboration has been going strong since Seventeen Times Cécile Cassard, 24 years ago. Their next feature has already been wrapped and scheduled for release in spring 2024. Last year, they released Winter Boy, a film for which young actor Paul Kircher won the award for Best Actor at the San Sebastian Festival. A look back on the photographic challenges of this adolescent drama with the cinematographer who was selected out-of-competition at Camerimage 2023 in the Contemporary World Cinema section. (FR)

Rémy Chevrin, AFC, revient sur ses choix pour le film de Christophe Honoré, "Marcello Mio"
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Film de famille où chacun joue son propre rôle, Marcello Mio, de Christophe Honoré, se présente comme un biopic d’évocation très libre dans la lignée du I’m Not There, de 2007, consacré par Todd Haynes à Bob Dylan. Lancé dès sa scène d’ouverture sur le ton d’une farce, le film navigue de façon très étrange entre la comédie, les hommages aux grands films mythiques du comédien, et les références familiales très personnelles, que seuls les cinéphiles pourront déchiffrer. Rémy Chevrin, AFC, nous parle de ce projet extrêmement libre du cinéaste français avec qui il travaille depuis vingt-cinq ans... (FR)

Si les scènes de la vie conjugale m’étaient contées...
Entretien filmé avec le directeur de la photographie Rémy Chevrin, AFC, à propos de son travail sur "Chambre 212", de Christophe Honoré, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Après Plaire, aimer et courir vite, sélectionné en Compétition officielle pour la Palme d’or 2018, le cinéaste Christophe Honoré revient à Cannes cette année avec Chambre 212, photographié par Rémy Chevrin, AFC. Un film où l’unité de temps et de lieu donne le schéma de narration, dans une mise en scène plus expérimentale.

Articles (27)

24e Festival Premiers Plans d’Angers

Autres festivals

Premiers Plans, le festival des premiers films européens, se déroulera à Angers du 20 au 29 janvier 2012. La manifestation est désormais présidée par Jérôme Clément et le réalisateur et écrivain Christophe Honoré présidera le jury de cette 24e édition.
Douze premiers longs métrages ont été retenus pour faire partie de la compétition et deux d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC...

Nominations pour le Prix Louis-Delluc 2007

Autres prix

Huit films nommés concourent pour le prix Louis-Delluc 2007

Actrices de Valeria Bruni Tedeschi, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC

Avant que j’oublie de Jacques Nolot, photographié par Josée Deshaies

Belle toujours de Manoel de Oliveira, photographié par Sabine Lancelin
La Fille coupée en deux de Claude Chabrol, photographié par Eduardo Serra, AFC, ASC

La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche, photographié par Lubomir Bakchev

Les Amours d’Astrée et de Célado d’Eric Rohmer, photographié par Diane Baratier, AFC

Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, photographié par Rémy Chevrin, AFC

Les Témoins d’André Téchiné, photographié par Julien Hirsch

Demain dès l’aube
de Denis Dercourt , photographié par Rémy Chevrin, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Rémy Chevrin démarre sa carrière de directeur de la photo en même temps que les réalisateurs Yvan Attal et Christophe Honoré tournent leurs premiers films (respectivement, Ma femme est une actrice et 17 fois Cécile Cassard). Il continuera à éclairer leurs films suivants...
Il travaille aussi avec François Dupeyron, Yann Moix, et Radu Milhaileanu pour le très beau film Va, vis et deviens. Sa rencontre avec Denis Dercourt, qui réalise avec Demain dès l’aube son sixième long métrage, lui donne l’occasion d’oublier tout ce qu’il a appris auparavant.

Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, à propos du film "Pourquoi tu pleures ?" de Katia Lewkowicz

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Laurent Brunet, AFC a souvent tourné en Israël (Avanim de Raphael Najari, Mon trésor de Keren Yedaya ou Free Zone d’Amos Gitaï). En France, il a récemment signé l’image de films de Christophe Honoré, Lodge Kerrigan ou Martin Provost (Séraphine, César de la meilleure image en 2009). L’année passée à Cannes, c’est aussi lui qui avait signé l’image du Prix du jury (Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun).

ConversationS Techniques avec Rémy Chevrin, AFC, et Aymerick Pilarski, AFC

Propos et entretiens divers

Lors du 77e Festival de Cannes, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) a rencontré Rémy Chevrin, AFC, directeur de la photographie du film Marcello mio, de Christophe Honoré, présenté en Sélection officielle (Compétition), et Aymerick Pilarski, AFC, directeur de la photo du film Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh, présenté en Sélection officielle (Cannes Première). Deux entretiens filmés de ces rencontres sont disponibles en ligne sur la chaîne YouTube de la CST.

L’agenda des samedi 21 et dimanche 22 mai

Agendas

  • Samedi 21 mai, un film non AFC
  • Sélection officielle, En compétition
  • La Source des femmes de Radu Mihaileanu, photographié par Glynn Speeckaert, SBC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 19h
  • Lire l’entretien accordé par Glynn Speeckaert à propos de son travail sur le film
  • Dimanche 22 mai, un film AFC
  • Sélection officielle, Hors compétition (Film de Clôture)
  • Les Biens-aimés de Christophe Honoré, photographié par Rémy Chevrin, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 23h30
  • Lire les propos de Rémy Chevrin au sujet de son travail sur le film
  • Contact AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28 (samedi)

Films (14)