Claire Mathon
Director of photography
Search results
Articles (30)
La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Les Deux amis", de Louis Garrel

Interviews at Cannes
Pour Les Deux amis, son premier long métrage comme réalisateur, Louis Garrel fait appel à la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC. Elle a signé l’image d’un autre film présenté à Cannes en sélection officielle, Mon roi, de Maïwenn. Le travail de Claire Mathon sera de nouveau mis en lumière dans le film de Bruno Podalydès, Comme un avion, qui sortira en juin sur les écrans. Les Deux amis, dans lequel Louis Garrel interprète Abel, l’un des deux amis, est présenté en Séance spéciale à la Semaine de la critique et concourt pour la Caméra d’or. (BB)
La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Mon roi", de Maïwenn

Interviews at Cannes
C’est en 2006 et pour le premier film de Maïwenn, Pardonnez-moi, que Claire Mathon, AFC, devient directrice de la photographie. Elle a dernièrement éclairé le film d’Alain Guiraudie, L’Inconnu du lac, et le premier long métrage de Louis Garrel, Les Deux amis, en sélection à la Semaine de la critique. Après sa collaboration au cadre sur les deux derniers films de Maïwen, Claire Mathon signe l’image de son quatrième film, Mon roi, en Sélection officielle sur la Croisette. BB
Claire Mathon, AFC, parle de "Petite maman", de Céline Sciamma Par Oliver Webb, avec l’aimable autorisation de "Cinematography World"

Press and video interviews
Les pages du site de l’AFC, dès que l’occasion peut se présenter, relatent les articles publiés dans la presse étrangère parlant du travail photographique de ses membres, une preuve, s’il en est, qu’il est reconnu ici et là. C’était au tour du magazine britannique Cinematography World, dans son numéro 005 de septembre, de présenter le travail de Claire Mathon, AFC, sur Petite maman, de Céline Sciamma, dont nous proposons ici la traduction complète de l’article en question.
Claire Mathon, AFC, un bateau dans le ciel Par Ariane Damain Vergallo pour Leitz Cine

Lenses
En ce mois de mars 2023, la grève bat son plein en France désorganisant les transports et compliquant les trajets. Or, Claire Mathon, qui habite à Paris, doit se rendre chaque jour aux studios de Bry-sur-Marne, en lointaine banlieue où elle tourne le film Saint-Ex, de Pablo Agüero. Elle a donc demandé à la production - et ce sera son seul luxe - un chauffeur pour s’y rendre. Durant cette heure de transport elle voit le jour se lever et, pour la première fois de sa vie, aime les embouteillages qui lui permettent de retarder un peu le moment où, tous les jours durant 47 jours, elle va rentrer dans le fameux studio B5 de mille mètres carrés dont elle ne sortira qu’à la nuit tombée.
Claire Mathon, AFC, a Boat in the Sky By Ariane Damain Vergallo, for Leitz Cine

Lenses
In March 2023, a strike is in full swing in France, disrupting transport and complicating journeys. Claire Mathon, who lives in Paris, must travel every day to the Bry-sur-Marne studios in the distant suburbs, where she is shooting Pablo Agüero’s film Saint-Ex. She has therefore asked the production company – and this will be her only luxury – for a driver to get her there. During this hour-long journey, she sees the sun rise and, for the first time in her life, enjoys the traffic jams that allow her to delay a little the moment when, every day for 47 days, she will enter the famous 1,000m2 studio B5, from which she will not leave until nightfall.
La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Rester vertical", d’Alain Guiraudie

Interviews at Cannes
Filmer la nature et le rapport de l’homme avec elle est l’un des socles des films d’Alain Guiraudie. Après L’Inconnu du lac, qui remporte le prix de la mise en scène à Un certain regard en 2013, le réalisateur tourne son cinquième long métrage entre la Lozère, le Marais poitevin et Brest. Rester vertical, un film de loup, de paternité et de déchéance, concourt pour la Palme d’or de ce 69ème festival de Cannes.
Entretien avec la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, à propos de son travail sur "Une vie violente", de Thierry de Peretti

Interviews at Cannes
Claire Mathon, AFC, porte des films singuliers, éclaire des premiers longs métrages puis accompagne fidèlement des réalisateurs tels que Maïwenn ou Alain Guiraudie. S’engageant avec sa caméra pour escorter la mise en scène, elle signe l’image d’Une vie violente, le 2ème film du comédien et réalisateur Thierry de Peretti. Après Les Apaches, apprécié sur la Croisette en 2013, Thierry de Peretti revient à Cannes en sélection à la 56ème Semaine de la Critique avec cette chronique corse, inspirée de faits réels et interprétée exclusivement par des comédiens du terroir.
Claire Mathon, AFC, revient sur ses choix pour mettre en images "Miséricorde", d’Alain Guiraudie Par Céline Bozon, AFC et Hélène de Roux

Conversations with cinematographers at Cannes 2024
« Tu ne vas pas prendre la route ce soir ? », et voici que le séjour de Jérémie dans son village d’enfance, où il est venu assister aux obsèques de son ancien patron, dure plus que prévu. A force d’arpenter la forêt automnale à la recherche de cèpes et de rendre des visites incongrues à ses copains d’enfance, il tisse une toile de désirs et de frustrations dont les fils semblent lui échapper.
Pour leur troisième film ensemble après L’Inconnu du lac et Rester vertical, Alain Guiraudie et Claire Mathon nous replongent dans un (film) noir dont l’exploration est infinie, et dont les visages étonnés qui s’en détachent nous marqueront longtemps.
Entretien avec le directeur de la photographie Pierre Aïm, AFC, et Claire Mathon à propos du film "Polisse" de Maïwenn

Conversations with cinematographers
Pour son troisième long métrage, Maïwenn retrouve Pierre Aïm, AFC, qui avait éclairé Le Bal des actrices, et Claire Mathon qui cadre fidèlement tous les films de la réalisatrice. Outre cette complicité avec Maïwenn, Claire a éclairé, entre autres, Angèle et Tony d’Alix Delaporte et Plein Sud de Sébastien Lifshitz. L’expérience de Pierre Aïm sur des films très différents – depuis ses débuts en 1995 sur La Haine de Mathieu Kassovitz en passant par sa fidèle collaboration avec Samuel Benchetrit ou Antoine de Caunes – lui a permis d’aborder ce film de « fiction filmé comme un reportage où il n’est absolument pas question de lumière » avec beaucoup de sérénité.
Articles (30)
J’aime regarder les filles qui marchent sur la plage Entretien filmé avec Claire Mathon, AFC, à propos de son travail sur "Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma, par François Reumont pour l’AFC

Interviews
Avec ce Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma propose une histoire d’amour insulaire féministe entre une peintre et son modèle au XVIIIe siècle. Une mise en abîme visuelle de l’artiste qui fond pour son modèle, regardant l’artiste et fond à son tour pour elle.
Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie

AFC-related activities
Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)
Des nouvelles de Thales Angénieux

Lenses
A lire, des nouvelles de Thales Angénieux en provenance de Broadcast India (avec les autres membres de l’AFFECT), de la Ciné Fabrique (l’école avec laquelle a été instauré un partenariat), du tournage d’un remake de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon (avec un zoom Optimo), du Festival Golden Eye et des écrans sur lesquels on peut voir des films tournés avec des zooms Angénieux (en particulier Mon roi, dont Claire Mathon, AFC, parle de leur utilisation).
Court séjour à Camerimage Par Claire Mathon, AFC
Camerimage 2015
Ce n’était pas ma première fois à Camerimage car j’avais eu la chance d’y aller lorsque j’étais étudiante à Louis-Lumière, en 1997, à l’époque où le festival était à Torun !
Sunset in Dakar Entretien filmé avec la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, à propos de son travail sur "Atlantique", de Mati Diop, par François Reumont pour l’AFC

Interviews
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. De mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier... Voici l’argument du premier film de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, également première femme africaine à participer, en 2019, à la course à la Palme d’or. (FR)
Le portfolio du jeudi 24 mai

Les photos du jour
Photo Rémy Chvrin
L’éditorial de juillet 2023 "Transmettre", par Claire Mathon, coprésidente, avec Jean-Marie Dreujou, de l’AFC

The Letter’s editorials
Transmettre est une des missions de l’AFC, partager notre travail avec d’autres, le montrer, en parler... Des questions récurrentes et passionnantes : Qu’est-ce que transmettre ? Comment transmettre ? Je souhaite à nouveau saluer l’initiative des conférences confinées et la sortie du livre*, le travail, l’investissement de chacun. Geste collectif généreux et passionnant. Mettre des mots sur la fabrication, parler de ce qui nous anime, définir nos images.
Présentation de la directrice de la photographie Sarah Blum, nouvelle venue à l’AFC Par Agnès Godard, AFC, et Claire Mathon, AFC

New members of the AFC…
Récemment admise au sein de l’AFC, la directrice de la photographie Sarah Blum est présentée ici par ses deux marraines AFC, Agnès Godard et Claire Mathon, tel qu’elles l’ont fait au moment de proposer sa candidature aux membres du CA de l’association.
Introducing cinematographer Sarah Blum, a new member of the AFC By Agnès Godard, AFC, and Claire Mathon, AFC

New members of the AFC…
Recently admitted to the AFC, cinematographer Sarah Blum is presented here by her two AFC sponsors, Agnès Godard and Claire Mathon, in the same words they used in support of her application for membership to the members of the association’s board of directors.
movies (22)
Saint-Ex
by Pablo Agüero
Produced by Cheyenne Federation, A Single Man Productions, Frakas Productions, RTBF
Cinematography by
Claire Mathon, AFC
Read the technical data
Miséricorde
by Alain Guiraudie
Produced by CG Cinéma, ARTE France Cinéma, Scala Films, Andergraun Films, Rosa Filmes
Cinematography by
Claire Mathon, AFC
Read the technical data
Pas un mot(Kein Wort)
by Hanna Slak
Produced by Ici et Là Productions
Cinematography by
Claire Mathon, AFC
Saint Omer
by Alice Diop
Produced by ARTE France Cinéma, Canal+, CNC, Ciné+, Ciclic - Région Centre, Srab Films, Pictanovo Région Hauts de France
Cinematography by
Claire Mathon, AFC
Read the technical data