Daniel Bouquet
Daniel Bouquet
Direction de la photographie
Index des termes :
Daniël Bouquet;Daniel BouquetRésultats de la recherche
Articles (30)
Petite mise en contexte par Daniel Vincelette, CSC, producteur et directeur de la photo sur " Le Gant "

Technique
Bonjour à vous tous, collègues français. C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation des rédacteurs de votre Lettre de l’AFC d’expliquer en quelques mots comment s’était mis en chantier le projet Le Gant dont parlera aussi Philippe Soeiro des Laboratoires Eclair dans ces pages, d’autant plus que c’est suite aux essais de la caméra Viper de Thomson faits chez vous en 2003 en collaboration avec la CST que j’ai eu l’idée de mettre en chantier ce projet.
"Toute la mémoire du monde", édition 2022

Cinémathèque française
Pour la 9e édition de "Toute la mémoire du monde", Festival international du film restauré dont Carole Bouquet est la marraine et Béla Tarr, l’invité d’honneur, la Cinémathèque française propose, du 30 mars au 3 avril 2022, une vaste sélection de restaurations prestigieuses qui seront l’occasion unique de revoir dans des conditions exceptionnelles des films fondamentaux. Carole Bouquet sera sur scène pour parler des films qui lui sont chers et l’hommage rendu à Béla Tarr sera l’occasion de découvrir le versant caché de sa filmographie.
La caméra Origin de Dalsa, de Montréal à Beaune par Rémy Chevrin et Eric Guichard

Caméras numériques
A l’occasion des 14es Rencontres cinématographiques de Beaune, nous avons pu passer un moment avec le producteur québécois François Leclerc, l’un des initiateurs, avec notre confrère québécois Daniel Vincelette, du projet Le Gant, premier film court tourné avec la nouvelle caméra numérique non compressée Origin de Dalsa.
Two Pictures a Day in Peru - 6 Sixth Week : September 3-September 11, 2024

Two Pictures a Day in Perú
Gilles Porte, AFC, is currently filming Lady Nazca in Peru, a film directed by Damien Dorsaz. As in 2014 on 3000 Nights, by Mai Nasri, and 2015 on Dans les forêts de Sibérie, by Safy Nebbou, Gilles once again offers us two images per day, taken by him (unless otherwise stated) along with his commentary. A sort of diary of things seen or felt, moments captured on the camera or smartphone.
Here is the diary of the sixth and final week.
Here is the diary of the sixth and final week.
Two Pictures a Day in Perú (6) Sixième semaine : du 3 au 11 septembre 2024

Two Pictures a Day in Perú
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage au Pérou sur Lady Nazca, un film réalisé par Damien Dorsaz. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Night, de Mai Nasri, et en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone.
Voici le journal de la sixième et dernière semaine.
Voici le journal de la sixième et dernière semaine.
Les 95es Oscars décernés

Les Oscars
Lors de la 95e Nuit des Oscars, qui s’est déroulée au David Geffen Theater de l’Academy Museum of Motion Pictures (Los Angeles), dimanche 12 mars 2023, l’Oscar du Meilleur film a été décerné à Everything Everywhere All at Once, réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert et photographié par Larkin Seiple, film qui a aussi obtenu l’Oscar de la Réalisation. L’Oscar de la "Cinematography" a été attribué à All Quiet on the Western Front, d’Edward Berger, photographié par James Friend, BSC, ASC.
"Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma" Tribune collective parue dans le quotidien "Le Monde" du 18 mai 2022

Revue de presse
Alors que le mandat du directeur du CNC arrive à échéance fin juin, un collectif de producteurs, de réalisateurs et d’acteurs, parmi lesquels Saïd Ben Saïd, Carole Bouquet, Catherine Corsini et André Téchiné, s’inquiète, dans une tribune au Monde, de la stratégie mise en place pour le secteur et appelle à la tenue d’états généraux d’ici à l’été.
Entretien avec le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, à propos du film "Impardonnables" d’André Téchiné

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Julien Hirsh, AFC, a travaillé avec André Téchiné comme assistant opérateur sur Alice et Martin en 1998. Il retrouvera le réalisateur en 2003 pour photographier Les Temps qui changent. C’est grâce à une quatrième collaboration avec Téchiné que nous retrouvons Julien pour nous parler d’Impardonnables, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Adapté du roman éponyme de Philippe Djian, Impardonnables est entièrement tourné à Venise avec Carole Bouquet, André Dussolier, Mélanie Thierry et Adriana Asti.
Adapté du roman éponyme de Philippe Djian, Impardonnables est entièrement tourné à Venise avec Carole Bouquet, André Dussolier, Mélanie Thierry et Adriana Asti.