Guillaume Deffontaines
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
L’intérêt de la presse festivalière cannoise pour les directeurs de la photographie

Festival de Cannes 2017
Les numéros du Film Français et d’Ecran Total datés du 24 mai consacraient respectivement un et deux entretiens avec des directeurs de la photographie. Pour l’un, Christophe Beaucarne, AFC, SBC, il est question de carrière et de travail photographique sur Barbara et Rodin, pour les deux autres, Guillaume Deffontaines, AFC, et Guillaume Schiffman, AFC, de parcours cinématographique ou de restauration.
L’AFC au 69e Festival de Cannes, le retour Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Festival de Cannes 2016
Cette 69e édition du Festival de Cannes aura vu projeter sur les écrans de la Croisette, toutes sections confondues, dix-sept films photographiés par des membres de l’AFC. Nos membres associés auront quant à eux participé à la fabrication de quelque soixante-dix longs ou courts métrages, qu’ils aient fourni le matériel pour le tournage et/ou effectué les travaux de postproduction, certains d’entre eux étant partenaires soit du Festival officiel, soit de la Quinzaine des réalisateurs, soit de la Semaine de la critique.
Des films à l’affiche et en tournage en décembre pour TSF

Les films sur les écrans et en tournage
En décembre, cinq films à l’affiche tournés avec les moyens techniques de TSF, dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et seize longs métrages et fictions TV en tournage, dont huit photographiés par des membres de l’association.
Retour sur Arri @ Cannes 2016

Nos associés à Cannes
Arri était présent encore cette année et sur tous les fronts ! Avec les réalisateurs, par son partenariat qui en est à sa septième année et qui à été célébré avec l’habituel Happy Hour à la Plage Quinzaine. Avec les producteurs, par son cocktail – en partenariat avec la PGA (Producers Guild of America) et l’APC (Association des producteurs français) – accueillis par Film France sur leur terrasse. Et "last but not least" avec les directeurs de la photo, par ses entretiens et rendez-vous tout au long du festival.
Et si chaque DoP de l’AFC envoyait une image fixe de son lieu de confinement ou un texte... Et s’il encourageait celles et ceux qui l’entourent à le faire…

Actualités AFC
Parce que l’arrêt des tournages ne nous empêche pas de regarder…
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d’échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, proposons d’arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d’échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, proposons d’arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...
La sélection officielle du 69e Festival de Cannes annoncée

Festival de Cannes 2016
La 69e édition du Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2016. Lors de la conférence de presse du Festival, jeudi 14 avril, Pierre Lescure, président, et Thierry Frémaux, délégué général, ont annoncé un choix de vingt longs métrages en Compétition pour la Palme d’or, de dix-sept films sélectionnés à Un certain regard et de douze devant être projetés Hors compétition, en Séances de minuit et Séances spéciales. Douze films de cette sélection ont été photographiés par des membres de l’AFC.
Au palmarès des César 2017 Pascal Marti, AFC, César de la Meilleure photographie pour "Frantz", de François Ozon

Les César
Lors de la soirée de remise des 42es César, qui a eu lieu vendredi 24 février 2017 salle Pleyel à Paris, Elle, de Paul Verhoeven, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, a reçu le César du Meilleur film, et Isabelle Huppert, celui de la Meilleure actrice pour ce même film. Divines, de Houda Benyamina, photographié par Julien Poupard, AFC, a été récompensé de trois César, dont celui du Meilleur premier film.
TSF au 70e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
La présence de TSF cette année à Cannes sera marquée par quatorze films tournés avec nos moyens techniques et projetés dans les différentes salles de la Croisette. Du 17 au 24 mai, vous pourrez rencontrer cinq d’entre nous, également présents à Cannes.
L’ENS Louis-Lumière au 70e Festival de Cannes
Festival de Cannes 2017
Sur les trente-et-un films sélectionnés cette année à Cannes auxquels des anciens étudiants de l’ENS Louis-Lumière ont participé, le générique de dix-huit d’entre eux comporte la présence de vingt-huit issus de la section cinéma.
Articles (30)
Cinematographer Guillaume Deffontaines, AFC, discusses his work on “Slack Bay”, a film by Bruno Dumont

Les entretiens au Festival de Cannes
After working on Camille Claudel 1915 and Le P’tit Quiquin, cinematographer Guillaume Deffontaines, AFC, once again teams up with Bruno Dumont on Slack Bay, in Official Compeition at the 69th Cannes Film Festival. Guillaume Deffontaines has worked with the Larrieu brothers and Michel Leclerc a number of times, and recently filmed David Oeloffen’s movie Far From Men.
Le directeur de la photographie Guillaume Deffontaines, AFC, parle de son travail sur "Ma loute", de Bruno Dumont

Les entretiens au Festival de Cannes
Après Camille Claudel 1915 et Le P’tit Quiquin, le directeur de la photographie Guillaume Deffontaines, AFC, retrouve Bruno Dumont et les lumières du Nord pour Ma loute, en Compétition officielle de cette 69e édition cannoise. Guillaume Deffontaines a travaillé à plusieurs reprises avec les frères Larrieu et Michel Leclerc, il a récemment photographié le film de David Oeloffen, Loin des hommes.
Guillaume Deffontaines, AFC, reflects on the making of "Nos Frangins", by Rachid Bouchareb

Les entretiens au Festival de Cannes
For his tenth feature film, Rachid Bouchareb decided to immerse viewers in the student demonstrations of December 1986. At the center of Nos frangins is the free reconstruction of two tragedies : the deaths of the young Malik and Abdel who became the symbols of police brutality during the Pasqua-Pandraud years. Because it alternates between real archival footage, recreated archival footage, and more classic fiction, it was a particular challenge on this film to reproduce the texture of the video used in television reporting at the time. Guillaume Deffontaines, AFC, explains how he did it. (FR)
Guillaume Deffontaines : The Laughing Man By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
The time : the 1980s. The place : A commuter train between Paris and the suburb of Chaville. On one of the faux-leather seats, lies a Leica R6 camera its owner must have left behind. A photo-loving teenager stares at it as if it were the Holy Grail. Honesty, however, along with the secret hope of - perhaps - recovering it some day, compels Guillaume Deffontaines to bring it to the railway company’s Lost and Found Department. His exceptional memory also brings him back to the Department — just in case ! — exactly a year and a day later.
Le rire de Guillaume Deffontaines, AFC Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Dans les années 1980, abandonné sur la banquette de moleskine du train de banlieue Paris-Chaville, il y a un appareil photo Leica R6, un objet incroyablement attirant pour un adolescent passionné de photo. L’honnêteté, doublée du secret espoir de le récupérer un jour, commande alors à Guillaume Deffontaines de le signaler aux objets trouvés de la SNCF et une excellente mémoire lui commande également de venir rechercher l’objet un an après, pile poil.
Entretien avec le directeur de la photographie Guillaume Deffontaines, AFC, à propos de son travail sur "Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc" Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes
Bruno Dumont offre l’ovni cinématographique de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs 2017. Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc est l’adaptation musicale d’un drame médiéval de Charles Péguy, où le texte d’origine, scrupuleusement respecté, est chanté par des enfants avec des accents R’n’B. Le tout sur une étrange musique où se mêle orgue classique, rythme de batterie frénétique et guitare saturée.
Guillaume Deffontaines, AFC, revient sur le tournage de "Nos frangins", de Rachid Bouchareb

Les entretiens au Festival de Cannes
Rachid Bouchareb a décidé pour son dixième long métrage en tant que réalisateur de plonger le spectateur dans les manifestations étudiantes de décembre 1986. Avec, au centre de Nos frangins, la reconstitutions libre de deux tragédies : les morts des jeunes Malik et Abdel devenus les symboles des bavures policières des années Pasqua - Pandraud. Alternant vraies images d’archives, archives reconstituées et fiction plus classique, le film a été un vrai défi pour retrouver notamment la texture de la vidéo utilisée par les reportages TV de l’époque. Guillaume Deffontaines, AFC, s’explique. (FR)
L’AFC accueille deux nouveaux membres actifs, Guillaume Deffontaines et Romain Lacourbas
Nouveaux venus à l’AFC
L’AFC est heureuse de compter en son sein deux nouveaux membres actifs qu’elle accueille chaleureusement : les directeurs de la photographie Guillaume Deffontaines et Romain Lacourbas. Romain nous est présenté par Manuel Téran, AFC, l’un de ses parrains, Guillaume le sera très prochainement. Nous leur souhaitons la bienvenue.
Guillaume Deffontaines, une approche différente, originale et créative Par Dominique Gentil, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Guillaume Deffontaines n’est pas un de mes anciens collaborateurs, pas plus un complice de tournage et nous ne partageons pas le même agent. Mais, je connaissais son travail et avais été particulièrement sensible à l’image qu’il a faite pour le film Camille Claudel, 1915, de Bruno Dumont.
Films (18)
Le Quatrième mur
de David Oelhoffen
Produit par Eliph Productions, Rhamsa Productions, Move Movie, Panache Productions, Amour Fou Luxembourg
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC
Lire la fiche technique
Les Derniers hommes
de David Oelhoffen
Produit par Galatée Films, Versus Production
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC
Lire la fiche technique
Nos frangins
de Rachid Bouchareb
Produit par France 2 Cinéma, Wild Bunch, Le Pacte, 3B Productions
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC
Lire la fiche technique
Une mère
de Sylvie Audcoeur
Produit par Tripode Productions, Incognita
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC