Irina Lubtchansky
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Irina Lubtchansky, AFC, parle de sa collaboration avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu sur "Le Roman de Jim" Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Adapté du dernier roman éponyme de l’écrivain Pierric Bailly, Le Roman de Jim (paru chez POL en 2021), interroge la paternité en dehors des liens du sang. Le tournage s’est passé entièrement dans le Haut-Jura, dans les décors décrits dans le livre. Ce sont les frères Larrieu, Arnaud et Jean-Marie – le tandem de réalisateurs qui tournent tous leurs films à la montagne, Peindre ou faire l’amour, Tralala…– qui s’emparent de ce mélodrame. Ils font appel à la directrice de la photographie Irina Lubtchansky, AFC, pour signer l’image de cette saga qui s’étale sur 25 ans. Elle nous propose un retour sur cette première collaboration avec deux réalisateurs qui donnent le ton au cinéma d’auteur français. Avec Le Roman de Jim, les frères Larrieu sont de retour au Festival de Cannes 2024, en sélection officielle Cannes Première. (BB)
Irina Lubtchansky, AFC, discusses her choices on "Frère et sœur", by Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
Arnaud Desplechin’s films have often plunged viewers into the heart of family dramas ; with Frère et sœur, the director reinvents his favorite theme and offers an exploration of the feelings that oppose Alice (Marion Cotillard) and Louis (Melvil Poupaud). Cinematographer Irina Lubtchansky, AFC, has loyally worked alongside the filmmaker since their first film together, Trois souvenirs de ma jeunesse. She developed an image for this drama that is both soft and realistic, contrasting and romantic... Frère et sœur is in Official Competition at Cannes for the 75th Festival. (BB)
Irina Lubtchansky, AFC, parle de ses choix sur "Frère et sœur", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
Les films d’Arnaud Desplechin nous ont souvent plongés au cœur de déchirements familiaux ; avec Frère et sœur le réalisateur réinvente son thème fétiche et propose d’explorer les sentiments qui opposent Alice, Marion Cotillard, à Louis, Melvil Poupaud. Fidèle collaboratrice du cinéaste depuis Trois souvenirs de ma jeunesse, la directrice de la photographie Irina Lubtchansky, AFC, élabore pour ce drame une image à la fois douce et réaliste, contrastée et romanesque… Frère et sœur est en Compétition officielle sur la Croisette pour son 75e Festival. (BB)
Présentation d’Irina Lubtchansky, venue rejoindre l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC
La directrice de la photographie Irina Lubtchansky vient de nous rejoindre à l’AFC. Jean-Marie Dreujou et Eric Gautier, ses deux parrains, font ci-dessous les présentations d’usage, lui souhaitant chacun la bienvenue.
Entretien avec la directrice de la photographie Irina Lubtchansky à propos de son travail sur "Les Fantômes d’Ismaël", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
Certains réalisateurs sont des habitués de la Croisette et Arnaud Desplechin fait partie de ceux-là puisqu’il revient pour la 7e fois à Cannes avec Les Fantômes d’Ismaël, film d’ouverture de ce 70e festival dont Irina Lubtchansky a signé la photographie.
Interview with cinematographer Irina Lubtchansky regarding her work on Arnaud Desplechin’s film “Ismaël’s Ghosts”

Les entretiens au Festival de Cannes
Some directors are regulars on the Croisette and Arnaud Desplechin is one of them, as this is his 7th time at Cannes, this year with Ismaël’s Ghosts, the film chosen to open the 70th annual Cannes Film Festival, and whose director of photography was Irina Lubtchansky.
La directrice de la photographie Irina Lubtchansky parle de son travail sur "Trois souvenirs de ma jeunesse", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
Irina Lubtchansky a longtemps travaillé avec le directeur de la photo William Lubtchansky comme assistante caméra. En 2009, alors qu’elle s’apprête à cadrer le film de Jacques Rivette, 36 vues du Pic Saint-Loup, au côté de son père, la santé de celui-ci décline et Willy demande à sa fille de faire le film seule. Ce premier long métrage à la lumière, tourné dans les studios de Cinecittà, sera suivi de deux collaborations avec Romain Goupil, Les Mains en l’air et Les Jours venus.
Un tandem à Roubaix Entretien avec la directrice de la photographie Irina Lubtchansky à propos de son travail sur “Roubaix, une lumière”, d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
C’est une histoire de fidélité entre Arnaud Desplechin et Irina Lubtchansky qui s’écrit ici avec leur quatrième collaboration pour Roubaix, une lumière, en Compétition officielle sur la Croisette. La directrice de la photographie a signé récemment l’image de L’Homme fidèle, de Louis Garrel, et de La Dernière folie de Claire Darling, de Julie Bertuccelli.
A Tandem in Roubaix Interview with cinematographer Irina Lubtchansky about her work on "Roubaix, une lumière", a film by Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
The story of fidelity between Arnaud Desplechin and Irina Lubtchansky is being written here with their fourth collaboration on Roubaix, une lumière, which is in Official Competition at Cannes this year. The cinematographer recently finished work on the image of L’Homme fidèle, by Louis Garrel, and Julie Bertuccelli’s La Dernière folie de Claire Darling. (BB)
Articles (30)
Les films à l’affiche et en tournage avec le matériel du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En mai et juin, onze films à l’affiche tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et vingt-quatre longs métrages et fictions TV en tournage, dont onze photographiés par des membres de l’association.
"Miséricorde", d’Alain Guiraudie, Prix Louis Delluc 2024

Autres prix
Remis pour la première fois en décembre 1936 en hommage à Louis Delluc et annoncé mercredi 4 décembre au Fouquet’s, le Prix Louis Delluc, édition 2024, a été décerné au film d’Alain Guiraudie Miséricorde, photographié par Claire Mathon, AFC. Présidé par Gilles Jacob, le jury, composé exclusivement de critiques de cinéma, récompense chaque année le film d’un ou d’une cinéaste mêlant tout à la fois l’exigence artistique, l’originalité du style et la vision d’un auteur.
L’actualité des films à l’affiche et des tournages produits avec les moyens techniques du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En juin 2023, sept films à l’affiche tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et cinq longs métrages, huit fictions TV et un film de plateforme en tournage, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
La sélection officielle du 77e Festival de Cannes annoncée

Festival de Cannes 2024
La Sélection officielle de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024, a été annoncée le 11 avril par Iris Knobloch, présidente, et Thierry Frémaux, délégué général. Parmi les films sélectionnés, vingt ont été photographiés par des membres de l’AFC.
Les sorties cinéma du mois de juin 2024 des films tournés avec les moyens techniques de TSF

Les films sur les écrans et en tournage
En juin, huit sorties en salles de films tournés avec les moyens techniques de TSF, dont six photographiés par des membres de l’AFC, et vingt-neuf longs métrages et fictions TV en tournage, dont dix photographiés par des membres de l’association.
Les chefs opérateurs actuellement en tournage avec du matériel fourni par TSF

Technique
Dans l’actualité de TSF, les tournages en cours de 18 longs métrages et 4 fictions TV, dont 9 photographiés par des membres de l’AFC.
Dans l’actualité du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
Dans l’actualité du groupe Transpa, seize films à l’affiche, dont neuf photographiés par des membres de l’AFC et trente-trois longs métrages et fictions TV en tournage en juillet-août, dont dix-huit photographiés par des membres de l’association.
"Jeanne", de Bruno Dumont, Prix Louis-Delluc 2019

Autres prix
Composé de critiques et de personnalités, présidé par Gilles Jacob, le jury du Prix Louis-Delluc a décidé de récompenser cette année le film de Bruno Dumont, Jeanne, photographié par David Chambille. Le Prix Louis-Delluc du premier film a été attribué à Vif-argent, de Stéphane Batut, photographié par Céline Bozon, AFC.
Palmarès des Lumières 2020

Autres prix
La 25e cérémonie de l’Académie des Lumières, présidée par Isabelle Huppert, a décerné ses prix au cinéma français, le lundi 27 janvier dernier à l’Olympia. Trois membres de l’AFC concouraient, parmi les cinq nommés, pour le Prix de la Meilleure image qui est revenu à Claire Mathon pour son travail sur Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma.
Films (14)
Le Roman de Jim
de Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
Produit par SBS Productions, ARTE France Cinéma
Photographié par
Irina Lubtchansky, AFC
Lire la fiche technique
La Fiancée du poète
de Yolande Moreau
Produit par Christmas In July, Artémis Productions, RTBF
Photographié par
Irina Lubtchansky, AFC
Lire la fiche technique
Un an, une nuit(Un año, una noche)
de Isaki Lacuesta
Produit par Bambú Producciones, StudioCanal, Noodles Production, La Termita Films, Mr. Fields and Friends
Photographié par
Irina Lubtchansky, AFC
Lire la fiche technique
La Grande Magie
de Noémie Lvovsky
Produit par Atelier de Production
Photographié par
Irina Lubtchansky, AFC
Lire la fiche technique