Julien Hirsch
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Dans l’actualité du groupe Transpa

Technique
Dans l’actualité du groupe Transpa, l’acquisition de nouvelles optiques, treize films en tournage, dont huit photographiés par des membres de l’AFC, et neuf films à l’affiche, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
TSF au 14e Festival du Film Francophone d’Angoulême

Technique
Pour sa quatorzième édition, qui aura lieu du 24 au 29 août 2021, le Festival du film francophone d’Angoulême a sélectionné deux films en Compétition, neuf films en Avant-première et un Premier rendez-vous tournés avec les moyens techniques de TSF, dont huit photographiés par des membres de l’AFC.
Tournages et films à l’affiche pour le groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
Dans l’actualité du groupe Transpa, trois films en tournage et seize films à l’affiche, dont huit photographiés par des membres de l’AFC et tournés avec les moyens techniques de Transpalux, Transpagrip, Transpacam, entre autres TranspaStudios Bry-sur-Marne.
Dans l’actualité du groupe Transpa

Technique
En janvier et février, six films en tournage pour le groupe Transpa, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et sept films à l’affiche, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
Au fil de la programmation du Fema La Rochelle 2021

Autres festivals
Se voulant être "une grande fête du cinéma", en projetant des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) tient sa 49e édition depuis le 25 juin, et ce jusqu’au 4 juillet 2021. Dans quelques-unes des onze programmations, entre hommages, rétrospectives et projections suivies de rencontres, on dénombrera dix-sept films photographiés par des membres de l’AFC.
Les 70 ans des "Cahiers du cinéma"

Livres et revues
Pour le 70e anniversaire des Cahiers du cinéma et dans son numéro d’avril 2021, la revue offre un parcours dans le temps avec "70 films, 70 ans", une liste établie par Marcos Uzal, rédacteur en chef. Et propose, entre autres articles figurant au sommaire*, un dialogue avec Jim Jarmush, un état des lieux de cinéastes au travail, un panorama de la critique parlée – Serge Daney, Jean Douchet, Jean Narboni, Caroline Champetier, AFC – ainsi qu’une carte blanche donnée à Bertrand Mandico pour réaliser la couverture de ce numéro 775.
César et Production : Prix Daniel Toscan du Plantier 2021

Autres prix
Remis le 3 mars 2021 par Frédérique Bredin et Alain Attal, Chargés de Mission du Bureau de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et Henri de Roquemaurel, Directeur du pôle Image & Médias de BNP Paribas, le Prix Daniel Toscan du Plantier, qui distingue chaque année la productrice ou le producteur ayant le plus marqué l’année cinématographique écoulée par son travail et sa détermination, a été attribué à Caroline Bonmarchand (Avenue B Productions). Elle a produit, en 2020, Énorme, film réalisé par Sophie Letourneur et photographié par Laurent Brunet, AFC.
Berlinale 2022, 72e édition

Le Festival de Berlin
La 72e édition du Festival International du Film de Berlin se déroule du 10 au 20 février 2022, dans des salles dont la jauge est de 50 %. Parmi les nombreux films programmés dans les neufs sections que propose la Berlinale, on en compte pas moins de onze photographiés par des membres de l’AFC.
(Sorties en salles) et tournages pour TSF

Les films sur les écrans et en tournage
Dans l’actualité de TSF en novembre*, cinq sorties en salles prévues, dont deux films photographiés par des membres de l’AFC, et douze longs métrages et téléfilms en tournage, dont neuf photographiés par des membres de l’association, produits avec les moyens techniques de TSF Caméra, Lumière et Grip.
Articles (30)
Le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, parle de son travail sur "Bird People", de Pascale Ferran Fais comme l’oiseau

Les entretiens au Festival de Cannes
Julien Hirsch, AFC, retrouve cette année la cinéaste Pascale Ferran (avec laquelle il a obtenu le César de la Meilleure photo pour Lady Chatterley, en 2007). Après presque trois ans de fabrication, ils lèvent enfin le voile sur Bird People, un film étrange dont l’un des personnages principaux est un moineau...
"L’Année de la pensée magique", une pièce mise en lumières par Julien Hirsch, AFC

Scènes et Lumières
Le Théâtre de l’Atelier présente jusqu’au 30 décembre 2011 L’Année de la pensée magique, une pièce de Joan Didion mise en scène par Thierry Klifa, dans des lumières du directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC.
Le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, parle de "Cleveland Vs. Wall Steet", un documentaire de Jean-Stéphane Bron En sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2010
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après une formation à Louis-Lumière, Julien Hirsch assiste Caroline Champetier sur les films de Téchiné, Doillon, Jacquot… Il signe son premier long métrage à la lumière, en collaboration avec Christophe Pollock, avec Jean-Luc Godard pour Éloge de l’amour en 2001, puis travaille avec Laurence Ferreira-Barbosa, André Téchiné, Benoît Jacquot, Pascal Ferran… Il remporte le César de la meilleure photographie pour Lady Chatterley de Pascale Ferran en 2007.
Jean-Stéphane Bron, documentariste suisse, réalise La ßonne conduite et Le Génie helvétique, puis une fiction en 2006 Mon frère se marie. Son long métrage documentaire Cleveland Vs. Wall Steet est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
Julien étant en tournage à Venise pour le prochain film d’André Téchiné, l’entretien avec lui n’a pas pu avoir lieu et s’est soldé par des échanges électroniques et le texte à suivre…
Jean-Stéphane Bron, documentariste suisse, réalise La ßonne conduite et Le Génie helvétique, puis une fiction en 2006 Mon frère se marie. Son long métrage documentaire Cleveland Vs. Wall Steet est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
Julien étant en tournage à Venise pour le prochain film d’André Téchiné, l’entretien avec lui n’a pas pu avoir lieu et s’est soldé par des échanges électroniques et le texte à suivre…
Julien Hirsch, tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes Par Ariane Damain-Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
À la fin des années 1970, Julien Hirsch, encore enfant, passe toutes ses vacances en famille, au Pays Basque. Les habituels jeux de plage sont régulièrement agrémentés de manifestations pour défendre des militants basques espagnols condamnés à mort. À Hendaye, sur le petit pont qui enjambe la Bidassoa, le bras de rivière qui sépare la France de l’Espagne, Julien Hirsch, du haut de ses dix ans, défie avec conviction, enthousiasme et le poing levé la Guardia Civil postée juste en face.
Le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, parle de son travail sur "Nos années folles", d’André Téchiné

Les entretiens au Festival de Cannes
Julien Hirsch, AFC, avait éclairé Les Temps qui changent, d’André Téchiné, et collaborait déjà avec Jean-Luc Godard et Arnaud des Pallières lorsqu’il remporta le César de la Meilleure photographie en 2007 pour Lady Chatterley, de Pascale Ferran. C’est pour Nos années folles qu’il collabore pour la 7e fois avec André Téchiné qui, pour ce nouveau film d’époque, prend de grandes libertés avec la chronologie du récit. Avec pas moins de 38 films à son actif, un hommage est rendu au réalisateur par la sélection de ce dernier long métrage au 70e Festival de Cannes (BB).
Entretien avec le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, à propos du film "Impardonnables" d’André Téchiné

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Julien Hirsh, AFC, a travaillé avec André Téchiné comme assistant opérateur sur Alice et Martin en 1998. Il retrouvera le réalisateur en 2003 pour photographier Les Temps qui changent. C’est grâce à une quatrième collaboration avec Téchiné que nous retrouvons Julien pour nous parler d’Impardonnables, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Adapté du roman éponyme de Philippe Djian, Impardonnables est entièrement tourné à Venise avec Carole Bouquet, André Dussolier, Mélanie Thierry et Adriana Asti.
Adapté du roman éponyme de Philippe Djian, Impardonnables est entièrement tourné à Venise avec Carole Bouquet, André Dussolier, Mélanie Thierry et Adriana Asti.
Julien Hirsch, AFC, parle de son travail en Arri Alexa Mini LF et Signature Prime sur "Albatros", de Xavier Beauvois

Technique
César de la Meilleure photographie pour Lady Chatterley, de Pascale Ferran (2006), Julien Hirsch, AFC, a été l’un des premiers utilisateurs en France de l’Alexa Mini LF et des objectifs Arri Signature Prime sur le tournage d’Albatros (titre provisoire), de Xavier Beauvois. Retour d’expérience sur ce film tourné cet hiver en Normandie en décors naturels.
Entretien avec le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, à propos du film "L’Exercice de l’état" de Pierre Schoeller

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Julien Hirsch, AFC, a été longtemps l’assistant de Caroline Champetier, AFC. Cette expérience lui a permis de participer au travail d’images très variées pour des réalisateurs aussi différents qu’Arnaud Desplechin, Benoît Jacquot, Jean-Luc Godard ou André Téchiné... Parallèlement à sa carrière d’assistant, il a aussi signé l’image de nombreux courts et moyens métrages. Depuis Drancy avenir, son premier long en tant qu’opérateur, il a depuis tourné Notre musique de Jean-Luc Godard, La Fille du RER d’André Téchiné ou Lady Chatterley de Pascale Ferran, pour lequel il obtint le César 2007 de la meilleure photographie.
Après Versailles et Zéro défaut, il retrouve le réalisateur Pierre Schoeller (qui fut le scénariste des La Vie rêvée des anges) sur son troisième long métrage.
Après Versailles et Zéro défaut, il retrouve le réalisateur Pierre Schoeller (qui fut le scénariste des La Vie rêvée des anges) sur son troisième long métrage.
Une visite conviviale au Leitz-Park, à Wetzlar Par Myriam Vinocour, AFC

Actualités AFC
Les 6 et 7 août 2020, Rainer Hercher, Laura Kaufmann et Silke Thape, d’Ernst Leitz Wetzlar, conviaient des directeurs de la photographie – dont des membres de l’AFC à l’initiative de Tommaso Vergallo –, à venir visiter les bâtiments et les installations de la maison mère, en Allemagne. Myriam Vinocour, AFC, rend compte de ce moment de partage et Jean-Marie Dreujou, AFC, en donne un aperçu visuel.
Films (42)
La Vallée des fous
de Xavier Beauvois
Produit par Les films du Worso, Pathé, France 3 Cinéma, Les films du Monsieur
Photographié par
Julien Hirsch, AFC
Lire la fiche technique
Nous, les Leroy
de Florent Bernard
Produit par Nolita, TF1 Studio, Apollo Films, TF1 Films Production
Photographié par
Julien Hirsch, AFC
Lire la fiche technique
Les Rois de la piste
de Thierry Klifa
Produit par Nolita
Photographié par
Julien Hirsch, AFC
Lire la fiche technique
De grandes espérances
de Sylvain Desclous
Produit par Sésame Films, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Photographié par
Julien Hirsch, AFC
Lire la fiche technique