Les Films 13

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

Pauline Doméjean parle de son travail à l’image sur "No Skate !", court métrage de Guil Sela

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Pauline Doméjean, issue du département Image de La Fémls en 2020, a photographié le court métrage No Skate !, de Guil Sela, présenté à la 64e Semaine de la Critique et projeté en Séance spéciale Courts métrages. La directrice de la photographie parle de son travail à l’image sur cette comédie au contexte politique présent dans les marges de l’histoire.

Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Enzo", un film de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo
Par Pascale Marin, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Laurent Cantet et Robin Campillo se sont rencontrés à l’IDHEC, Robin a été le co-scénariste et le monteur de Laurent sur la plupart de ses films, toute une vie de collaboration. Sachant que la maladie rattrapait Laurent, ils ont décidé de coréaliser Enzo. Le tournage du film qui devait initialement avoir lieu en septembre a été avancé au mois de juin, mais Laurent est décédé à la fin du mois d’avril. Jeanne Lapoirie, AFC, a signé l’image de tous les films de Robin Campillo, Les Revenants (2004), Eastern Boys (2013), Prix Orizzonti du meilleur film Venise, 120 battements par minute (2017), Grand Prix du Festival de Cannes, L’Île rouge (2023). Enzo est leur cinquième collaboration. Le film est présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes. (PM)

Jeanne Lapoirie, AFC, talks about her work on "Enzo", a film by Laurent Cantet, directed by Robin Campillo
By Pascale Marin, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Laurent Cantet and Robin Campillo met at IDHEC, and Robin was Laurent’s co-writer and editor on most of his films, a lifetime collaboration. Knowing that Laurent’s illness was catching up with him, they decided to co-direct Enzo. The filming, which was originally scheduled for September, was brought forward to June, but Laurent passed away at the end of April. Jeanne Lapoirie was the cinematographer on all of Robin Campillo’s films, including Les Revenants (2004), Eastern Boys (2013), winner of the Orizzonti Award for Best Film at Venice, 120 Battements par minute (120 Beats per Minute, 2017), winner of the Grand Prix at Cannes, and L’Île rouge (2023). Enzo is their fifth collaboration. The film will open the Directors’ Fortnight. (PM)

Articles (30)

74e Festival International du Film de Berlin, édition 2024 Entretien avec la cheffe opératrice Joséphine Drouin Viallard à propos de "Dahomey", de Mati Diop, Ours d’or à Berlin
Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Depuis 2009, Mati Diop réalise des films qui s’inscrivent dans une volonté de faire exister le cinéma africain. Atlantique, son premier long métrage tourné au Sénégal, a remporté le Grand Prix au Festival de Cannes en 2019. C’est pour un long métrage documentaire, Dahomey, qu’elle propose de suivre le retour au Bénin des œuvres détournées par les colons français. Le regard de Mati Diop sur le rapatriement de ces œuvres met en lumière le symbole d’un possible retour pour tous les Africains à leur propre identité. La réalisatrice a confié l’image de Dahomey à la jeune cheffe opératrice Joséphine Drouin Viallard. Dahomey a reçu l’Ours d’or au 74e Festival International du Film de Berlin et sort sur les écrans le 11 septembre. (BB)

Sony présente un nouvel opus de "Scene Deconstruction" avec Bet Rourich, AEC, pour " Un Amor", d’Isabel Coixet

Caméras numériques

Dans sa série "Scene Deconstruction", Sony vous emmène avec les plus grands directeurs de la photographie dans les coulisses de leurs films. Le film Un Amor, réalisé par Isabel Coixet, a été très bien accueilli par la critique, nommé pour sept prix Goya, dont celui de la Meilleure cinématographie, et a reçu les prix Gaudi et CineLibri dans la catégorie Meilleur scénario adapté. Il est basé sur le roman à succès éponyme de Sara Mesa, désigné Livre de l’année 2020 en Espagne par le journal El PaÍs. L’intrigue suit Nat, une jeune femme qui s’installe dans un petit village de campagne pour prendre un nouveau départ. Mais elle se retrouve rapidement entraînée dans une histoire compliquée et provocatrice avec Andreas, un habitant du coin.