PAR
Lumière
Index des termes :
PAR 64;PAR 56;PAR 32Résultats de la recherche
Articles (30)
Festival de Cannes : quatorze films produits avec le matériel fourni par le groupe Panavision sélectionnés

Nos associés à Cannes
Félicitations aux équipes des films pour leurs sélections, dont six directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC !
Jean-Marc Selva, AFC, nous parle de son expérience dans le cinéma indien et revient sur ses propos accordés au "British Cinematographer Magazine"

Propos et entretiens divers
A l’occasion d’un double article sur le cinéma indien publié dans ses deux derniers numéros, le British Cinematographer Magazine s’est intéressé, entre autres, aux techniciens occidentaux qui participent à ces tournages souvent épiques qui ont fait la réputation de Bollywood. Parmi ceux-ci, Jean-Marc Selva, AFC, qui partage avec nous ses expériences et son ressenti sur ce cinéma du bout du monde.
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Adrien Bertolle, revient sur la mise en images de la série "The Deal", réalisée par Jean-Stéphane Bron L’inconnue du lac, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
"The Deal" est une série qui reconstitue un événement historique récent en montrant les rouages et les coulisses d’une négociation internationale au bord du lac Léman. Baignant dans l’ambiance des séries et films d’espionnage réalistes (dont "Le Bureau des légendes") où l’intrigue se transmet beaucoup par les liens entre personnages et moins par l’action à proprement parler, c’est aussi une sorte de huis clos dans un hôtel de luxe suisse. Une situation scénographique qui n’est pas sans rappeler le récent Conclave, d’Edward Berger où d’autres tractations internationales étaient à l’œuvre au sein du Vatican. C’est Adrien Bertolle qui signe les images de cette série en 6 épisodes, réalisée par Jean-Stéphane Bron, coproduite par Arte & Gaumont et qui est en compétition internationale à Séries Mania. (FR)
La présentation Le Labo Paris "La troisième dimension de la couleur" au Micro Salon 2025 est en ligne

2025
Lors du Micro Salon 2025, Le Labo Paris proposait, jeudi 6 février, une présentation intitulée "La troisième dimension de la couleur" à laquelle participaient Arnaud Caréo, directeur technique du Labo Paris, Gilles Granier, coloriste, Fabien Napoli, coloriste, et Inès Sanchez, coloriste. Une vidéo de cette présentation est en ligne sur le site du Micro Salon.
Les sorties en salles de novembre 2023 des films tournés avec le matériel de Panavision Paris

Les films sur les écrans et en tournage
En novembre, deux sorties de films en salles tournés avec le matériel de Panavision Paris, dont un photographié par un membre de l’AFC.
MPC Paris parle de la postproduction de "Second tour", d’Albert Dupontel, photographié par Julien Poupard, AFC

Chaîne numérique
MPC Paris a eu le grand plaisir d’accompagner l’équipe d’Albert Dupontel sur son nouveau long métrage, Second tour, photographié par Julien Poupard, AFC, pour les travaux de traitement des rushes, d’étalonnage et de livraison.
Tourner à 24 images par seconde, nostalgie ou choix commercial Par Jean-François Hensgens, AFC, SBC

Technique
Dans la cadre de la préparation d’un long métrage destiné en primeur à la salle et dont je vais commencer le tournage d’ici peu, la question m’a été posée de savoir si tourner le film à 25 i/s était une option afin de simplifier le travail de postproduction. En effet, dans ce cas, il n’y aurait qu’un master à 25 i/s valable pour l’exploitation en salles sous forme de DCP mais également pour l’exploitation vidéo.
Vantage Paris au 75e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes
Vantage Paris sera présent cette année à Cannes avec deux films en sélection dont ses équipes ont fourni le matériel de prise de vues.
Les équipes de MPC Paris et la série Prime Video "Totems"

Laboratoires, Postproduction, VFX
Vendredi 18 février, la série "Totems" a débarqué sur Prime Video. Pour sa première série d’espionnage, la plateforme de SVOD frappe un grand coup avec cette plongée saisissante et paranoïaque dans la guerre froide, à un moment où l’Est et l’Ouest usent de tous les stratagèmes pour tenter d’être les premiers à conquérir l’espace.
Articles (30)
Où le directeur de la photographie Simon Beaufils parle de son travail sur "Un couteau dans le cœur", de Yann Gonzalez

Entretiens avec des directeurs de la photographie
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 27 juin 2018, d’Un couteau dans le cœur, de Yann Gonzalez, lire ou relire l’entretien accordé par le directeur de la photographie Simon Beaufils à propos de son travail sur le film, en Compétition officielle au 71e Festival de Cannes.
Où le directeur de la photographie José Luis Alcaine parle de son travail sur "Todos lo saben", d’Asghar Frahadi

Entretiens avec des directeurs de la photographie
A l’occasion de la présence sur les écrans, depuis le 9 mai 2018, de Todos lo saben (Everybody Knows), d’Asghar Frahadi, lire ou relire l’entretien accordé par le directeur de la photographie José Luis Alcaine à propos de son travail sur le film, en Sélection officielle Hors Compétition au 71e Festival de Cannes.
Le Labo Paris, découvrir de nouveaux outils Par Gilles Porte, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
C’est toujours guidé par Gilles Granier que j’ai étalonné des films au Labo. J’avais rencontré Gilles quand il travaillait chez Technicolor. C’était donc un désir de ma part de le suivre dans un labo que j’ai vu naître.
Le Labo Paris, expertise et professionnalisme Par Rémy Chevrin, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
C’est avec grand plaisir que nous accueillons à l’AFC la société prestataire de service cinéma Le Labo Paris. Cette entreprise est dédiée à la postproduction image de films et propose toute une variété d’outils et de techniques pour le suivi des projets cinématographiques.
Où le directeur de la photographie David Chizallet, AFC, parle de son travail sur "Long Day’s Journey Into Night", de Bi Gan

Les entretiens au Festival de Cannes
Une dizaine d’années après sa sortie du département Image de La Fémis, le chef opérateur David Chizallet, AFC, se fait remarquer pour son travail sur Mustang, de Deniz Gamze Ergüven, issue de la même promotion. Fidèle collaborateur d’Elie Wajeman - Alyah, Les Anarchistes -, il expérimente récemment la comédie avec Le Sens de la fête, d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Une nouvelle aventure s’offre à lui grâce au film chinois Long Day’s Into Night, de Bi Gan, en compétition dans la section Un Certain Regard de ce 71e Festival. (BB)
"Portrait d’un tueur en série", par François Reumont pour l’AFC Le directeur de la photographie Manuel Alberto Claro, DFF, parle de "The House That Jack Built", de Lars von Trier

Les entretiens au Festival de Cannes
Au milieu d’une sélection assez neuve et rajeunie, 2018 marque aussi le retour d’un des grands cinéastes cannois, déclaré persona non grata du Festival depuis 2011 pour ses propos sur Hitler lors de la conférence de presse de Melancholia. Certes, Lars Von Trier n’est pas un authentique néo-nazi mais il semble avoir pêché par une tentative d’humour scandinave très mal négociée. The House That Jack Built offre le portrait d’un tueur en série interprété par Mat Dillon, aux côtés de Bruno Ganz et Uma Thurman. Manuel Alberto Claro, DFF, signe les images de ce troisième film de suite avec le cinéaste de Copenhague. (FR)
"Falling in love in Bombay", par François Reumont pour l’AFC Le directeur de la photographie Dominique Colin parle de son travail sur "Sir", de Rohena Gera

Les entretiens au Festival de Cannes
Dominique Colin (Seul contre tous, L’Auberge espagnole, Les Beaux gosses) a, cette année, signé les images d’un premier film réalisé par une Indienne, Rohena Gera, en compétition à la Semaine de la Critique. Un film entièrement tourné à Bombay, dans une ville où la première cinématographie mondiale fait partie intégrante du paysage. Retour sur cette love-story dans un immeuble de standing entre une bonne et son employeur. (FR)
La directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "Lazzaro felice", d’Alice Rohrwacher

Les entretiens au Festival de Cannes
Avec une cinquantaine de longs métrages à son actif, la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, a collaboré avec de nombreux réalisateurs français et internationaux. Elle signe l’image de deux longs métrages étrangers cette année à Cannes : Petra, de Jaime Rosales, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, et Lazzaro felice, d’Alice Rohrwacher. C’est la troisième fois qu’Hélène Louvart travaille avec la réalisatrice italienne. En 2014, Les Merveilles avait remporté le Grand prix à Cannes. La réalisatrice revient cette année sur la Croisette avec Lazzaro felice, en Compétition officielle. (BB)
"Manque d’amour", par François Reumont pour l’AFC Le directeur de la photographie Guillaume Schiffman, AFC, parle de son travail sur "Gueule d’ange", de Vanessa Filho

Les entretiens au Festival de Cannes
Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, la photographe Vanessa Filho a eu la chance de convaincre Marion Cotillard de se glisser dans la peau d’une jeune maman alcoolique délaissant sa fille de sept ans. Un tournage à hauteur d’enfant pour Guillaume Schiffman, AFC, et son Easy Rig. (FR)
Articles (30)
Master Class Dion Beebe, ACS, ASC, proposée par Angénieux

Nos associés à Cannes
À l’initiative d’Angénieux, le directeur de la photographie Dion Beebe, ACS, ASC, lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2025, donnera une Master Class, jeudi 22 mai, modérée par Jordan Mintzer, auteur, producteur et critique de cinéma pour The Hollywood Reporter.
Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Enzo", un film de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo Par Pascale Marin, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
Laurent Cantet et Robin Campillo se sont rencontrés à l’IDHEC, Robin a été le co-scénariste et le monteur de Laurent sur la plupart de ses films, toute une vie de collaboration. Sachant que la maladie rattrapait Laurent, ils ont décidé de coréaliser Enzo. Le tournage du film qui devait initialement avoir lieu en septembre a été avancé au mois de juin, mais Laurent est décédé à la fin du mois d’avril. Jeanne Lapoirie, AFC, a signé l’image de tous les films de Robin Campillo, Les Revenants (2004), Eastern Boys (2013), Prix Orizzonti du meilleur film Venise, 120 battements par minute (2017), Grand Prix du Festival de Cannes, L’Île rouge (2023). Enzo est leur cinquième collaboration. Le film est présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes. (PM)
L’éditorial de mai 2025, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
L’actualité m’agresse, la marche du monde me terrifie. La photo lauréate du World Press 2025 l’exprime mieux que mes mots. Bravo à Samar Abou Elouf, photojournaliste. Il se trouve que le même jour, je suis allée au Jeu de Paume pour l’expo "Le monde selon l’IA" et puis je suis aussi allée au cinéma voir Deux sœurs, de Mike Leigh. Le privilège de celles et ceux qui n’ont pas trop de boulot en ce moment…
Festival de Cannes : quatorze films produits avec le matériel fourni par le groupe Panavision sélectionnés

Nos associés à Cannes
Félicitations aux équipes des films pour leurs sélections, dont six directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC !
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Sergi Gallardo nous parle de la mise en images de la série "Querer", réalisée par Alauda Ruíz de Azúa Après la vie d’avant, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Certainement l’un des événement de cette édition 2025 de Série Mania, "Querer", co-écrite et mise en scène par la réalisatrice espagnole Alauda Ruíz de Azúa évoque la parole féminine face à la violence domestique, et dresse un portrait implacable de la société et d’une famille espagnole contemporaine. Racontée sur quatre épisodes (filmés sur 11 semaines), comme autant de chapitres d’un long combat pour cette mère de famille (interprétée formidablement par la comédienne Nagore Aramburu), cette série est aussi un bijou de mise en image où chaque cadrage et surtout chaque mouvement de caméra semble minutieusement composé et étudié pour servir chaque temps de l’intrigue. Rencontre avec Sergi Gallardo, le directeur de la photo de cette série bientôt diffusée sur Arte qui a remporté le Grand Prix, à Lille. (FR)
L’éditorial d’avril 2025, par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
19 mars 1895, il y a 130 ans, La Sortie de l’usine Lumière. 19 mars 2025, la sortie du film de Thierry Frémaux Lumière, l’aventure continue. Après Lumière, l’aventure commence, sorti en 2017, 120 films inédits et nouvellement restaurés nous sont proposés.
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Benjamin Louet nous parle de son travail sur la mini-série "37 secondes", réalisée par Laure de Butler Par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Réalisée par Laure de Butler ( "Syndrome E" pour TF1 ou "Irrésistible" pour Disney), la série "37 secondes" s’attaque à un fait divers non élucidé qui remonte au 15 janvier 2004, le naufrage soudain du chalutier "Bugaled Breizh" dans les eaux internationales au sud du cap Lizard. Solidement documentée et tournée sur les lieux-mêmes de la tragédie, cette série de 6 épisodes produite pour la chaîne Arte est sélectionnée en compétition française cette année à Séries Mania. C’est Benjamin Louet qui en signe les images et qui vient nous parler de ce tournage où l’histoire et la fiction cohabitent intimement. (FR)
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Adrien Bertolle, revient sur la mise en images de la série "The Deal", réalisée par Jean-Stéphane Bron L’inconnue du lac, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
"The Deal" est une série qui reconstitue un événement historique récent en montrant les rouages et les coulisses d’une négociation internationale au bord du lac Léman. Baignant dans l’ambiance des séries et films d’espionnage réalistes (dont "Le Bureau des légendes") où l’intrigue se transmet beaucoup par les liens entre personnages et moins par l’action à proprement parler, c’est aussi une sorte de huis clos dans un hôtel de luxe suisse. Une situation scénographique qui n’est pas sans rappeler le récent Conclave, d’Edward Berger où d’autres tractations internationales étaient à l’œuvre au sein du Vatican. C’est Adrien Bertolle qui signe les images de cette série en 6 épisodes, réalisée par Jean-Stéphane Bron, coproduite par Arte & Gaumont et qui est en compétition internationale à Séries Mania. (FR)
Optez pour les solutions sur mesure proposées par Dimatec !

Lumière, Energie et Accessoires
La gestion de la lumière est essentielle pour capturer des images et créer l’ambiance parfaite. C’est pourquoi Dimatec propose des solutions innovantes développées par ses fournisseurs Rosco et ClayPaky et adaptées aux besoins des professionnels du cinéma.
Articles (30)
Séance de questions et réponses à propos du film "Cabrini", d’Alejandro Monteverde, photographié par Gorka Gómez Andreu Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2024
En compétition principale, Cabrini, d’Alejandro Monteverde, opéré par Gorka Gomez Andreu, retrace la vie de mère Cabrini, première sainte des États-Unis, canonisée suite à une vie de combat pour mettre en place hôpitaux et orphelinats accueillant les émigrés italiens à New-York au début du Xe siècle. Le film a été présenté dimanche matin à Camerimage et suivi d’une séance de Q&R avec le chef opérateur et le gaffer, Douglas Shannon.
ConversationS Techniques avec Fabien Pascal, étalonneur du film "The Substance", de Coralie Fargeat, photographié par Benjamin Kračun, BSC

Propos et entretiens divers
À l’occasion de la sortie en salles, depuis le 6 novembre 2024, de The Substance, de Coralie Fargeat, photographié par Benjamin Kračun, BSC, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) publie sur son site Internet et sa chaîne YouTube un entretien avec Fabien Pascal, l’étalonneur du film, rencontré lors du 77e Festival de Cannes où le film était en Compétition officielle et avait obtenu le Prix du scénario. Outre son travail d’étalonnage, Fabien Pascal est co-fondateur et directeur artistique de Lux, membre associé de l’AFC.
A propos de "Mads", diffusé sur la plateforme Shudder, un film de David Moreau, photographié par Philip Lozano, AFC Par Ariane Damain Vergallo

Rencontres, Projections, Diffusions
Début 2023, le réalisateur David Moreau rencontre le producteur Yohan Baiada qui vient de produire Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu, un film au budget colossal qui engrange déjà des millions d’entrées. Il est à la fois amusé et séduit quand David Moreau lui propose de tourner exactement l’inverse ; un film fantastique pas cher tourné en UN SEUL plan de 90 minutes avec des copains très motivés.
L’éditorial de novembre 2024, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC "Quel pouvoir donne-t-on aux images ?"

Editoriaux de la Lettre
Voilà donc qu’en Afghanistan, le gouvernement des talibans a décidé d’interdire aux médias de publier des images d’êtres vivants. Le "ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice" (excusez du peu !) est chargé de faire appliquer cette loi. Les journalistes sont encouragés à prendre des photos de plus loin et à filmer moins, pour "s’habituer"... Après avoir interdit aux femmes de chanter, d’étudier, de se déplacer seules, de parler en public, de se promener dans les parcs, l’étau se resserre un peu plus sur la population.
"Beetlejuice Beetlejuice", de Tim Burton, photographié par Haris Zambarloukos, BSC, GSC, se distingue grâce à la technologie de caméra Sony Venice 2

Technique
La suite très attendue du cultissime classique Beetlejuice, qui a captivé le public avec ses images étonnantes et éthérées, a été rendue possible, entre autres, grâce aux capacités avancées de la caméra Sony Venice 2. Réalisé par Tim Burton avec le directeur de la photographie Haris Zambarloukos, BSC, GSC, le film mêle harmonieusement nostalgie et cinématographie innovante, redonnant vie au monde fantasque de l’au-delà.
ConversationS Techniques avec Yov Moor, étalonneur de "L’Amour ouf", de Gilles Lellouche, photographié par Laurent Tangy, AFC

Propos et entretiens divers
À l’occasion de la sortie en salles, le 16 octobre 2024, de L’Amour ouf, réalisé par Gilles Lellouche et photographié par Laurent Tangy, AFC, la CST publie sur sa chaîne YouTube et son site Internet un entretien avec Yov Moor, l’étalonneur du film, qu’elle avait rencontré au 77e Festival de Cannes alors que ce dernier avait quatre films présentés sur lesquels il avait travaillé, dont celui-ci, sélectionné en Compétition officielle.
Hommage à Pierre-William Glenn, par Françoise et Peter Kirkpatrick Fondateurs du French Film Festival, Richmond (Virginie)

Pierre-William Glenn
« Ah ! dis donc. C’est bluffant. » C’est ça ce que tu dirais Pierre-William en voyant tout ce monde rassemblé et recueilli ici pour te rendre hommage, ta famille et ta famille d’amis. Tu as touché la vie de chacun d’entre nous.
L’éditorial d’octobre 2024, par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Pierre-William, un des deux présidents d’honneur de l’AFC, nous a quittés le 23 septembre à 23h23. Voici les mots que Pierre-William avait écrits pour la présentation de l’exposition qui retraçait sa carrière à la Maison des artistes : « Être opérateur, c’était une manière de ne pas penser à moi, de ne pas parler de moi, en sorte une forme de pudeur. Peut-être que j’arrive à un moment où j’ai envie de parler de moi… On ne sait pas bien comment on franchit le cap ; un jour on se dit que si ça se trouve, on pourrait raconter des choses personnelles qui ne seraient pas moins intéressantes que bien d’autres ».
Découvrez les nouveaux moniteurs distribués par TRM, les SmallHD Ultra 10 et Quantum 32

Moniteurs et Ecrans
TRM présente les nouveaux moniteurs SmallHD Ultra 10 et Quantum 32.
Films (56)
La Fille d’un grand amour
de Agnès de Sacy
Produit par Pan-Européenne (Pan Cinéma)
Photographié par
Denis Lenoir, AFC , ASC, ASK
Lire la fiche technique
Largo Winch : Le prix de l’argent
de Olivier Masset-Depasse
Produit par Pan-Européenne, Versus Production, TF1 Films Production, RTBF
Photographié par
Stéphane Vallée, AFC
Lire la fiche technique
L’Enfant qui mesurait le monde
de Takis Candilis
Produit par Roméo Drive Production, YTA Productions, France 2 Cinéma
Photographié par
Yorgos Arvanitis, AFC , GSC
Lire la fiche technique
Nouveau départ
de Philippe Lefèbvre
Produit par Récifilms, Village Films
Photographié par
Axel Cosnefroy, AFC
Lire la fiche technique