Le Paris Images AFC Events, qui s’est tenu au Parc Floral les 20 et 21 janvier 2022 en lieu et place du Micro Salon reporté au printemps, s’il n’y a pas connu la foule des grands jours ni montré du matériel à perte de vue, aura laissé le temps de profiter de chaque conférence, des ateliers en continu et d’aller jeter un œil au Production Forum voisin. En voici quelques images, reflet de deux jours d’une manifestation qui aura néanmoins réussi à trouver son public.
A l’occasion d’un double article sur le cinéma indien publié dans ses deux derniers numéros, le British Cinematographer Magazine s’est intéressé, entre autres, aux techniciens occidentaux qui participent à ces tournages souvent épiques qui ont fait la réputation de Bollywood. Parmi ceux-ci, Jean-Marc Selva, AFC, qui partage avec nous ses expériences et son ressenti sur ce cinéma du bout du monde.
Le Labo Paris sera présent à Cannes cette année à travers quatre longs métrages étalonnés en ses salles, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.
Ciné Lumières de Paris présente fièrement le projecteur LED Fresnel le plus compact au monde, le Zylight F8, avec ses 10 cm d’épaisseur seulement ! Disponible en versions tungstène et lumière du jour.
MPC Paris a eu le grand plaisir d’accompagner l’équipe d’Albert Dupontel sur son nouveau long métrage, Second tour, photographié par Julien Poupard, AFC, pour les travaux de traitement des rushes, d’étalonnage et de livraison.
Vendredi 18 février, la série "Totems" a débarqué sur Prime Video. Pour sa première série d’espionnage, la plateforme de SVOD frappe un grand coup avec cette plongée saisissante et paranoïaque dans la guerre froide, à un moment où l’Est et l’Ouest usent de tous les stratagèmes pour tenter d’être les premiers à conquérir l’espace.
Sorti du département Image de La fémis en 2014, Paul Guilhaume a travaillé avec Léa Mysius (même promotion, section scénario) sur le moyen métrage L’Ile jaune, tourné en 16 mm anamorphique et pour lequel il obtient le Prix de la meilleure photo au Festival de Clermont-Ferrand en 2016. Il poursuit cette collaboration avec Léa Mysius pour son premier long métrage, Ava, tourné également sur pellicule et sélectionné à la Semaine de la Critique de ce 70e Festival de Cannes. (BB)
David Chambille est issu des rangs de l’ENS Louis-Lumière (Ciné promo 2005). Après un passage en tant qu’assistant (avec Patrick Blossier, Pascal Caubère...), il se dirige rapidement vers la lumière en filmant plus d’une quinzaine de courts métrages. Depuis 2012, il a notamment signé les images des longs métrages Mon amie Victoria, de Jean-Paul Civeyrac ou Discount, de Louis-Julien Petit. La Forêt de Quinconces est le premier du comédien et réalisateur Grégoire Leprince-Ringuet avec qui il avait déjà fait deux courts métrages. (FR)
Depuis le début de sa carrière, Richard Crudo, actuel président de l’ASC, a collaboré avec Technicolor. En tant que directeur de la photographie, il s’appuie sur le talent de Technicolor à produire la meilleure image possible.
Filmer la nature et le rapport de l’homme avec elle est l’un des socles des films d’Alain Guiraudie. Après L’Inconnu du lac, qui remporte le prix de la mise en scène à Un certain regard en 2013, le réalisateur tourne son cinquième long métrage entre la Lozère, le Marais poitevin et Brest. Rester vertical, un film de loup, de paternité et de déchéance, concourt pour la Palme d’or de ce 69e festival de Cannes.
Dans le cadre de sa plateforme Internet "Henri", la Cinémathèque française propose de redécouvrir ce film de Raoul Ruiz, tourné en Hollande, en 1982. Le Toit de la baleine est une fable ethnographique censée se situer dans d’improbables paysages de Patagonie. Nous avons demandé à François Ede, qui participa au tournage ainsi qu’à la restauration du film en 2016, de se replonger dans ses souvenirs afin de revenir, en particulier, sur le travail d’Henri Alekan, toujours audacieux et inventif.
Avec Roger Deakins, Ed Lachman est sans doute la deuxième légende de l’image de film en compétition cannoise. Le chef opérateur et réalisateur natif du New Jersey viendra nous proposer avec son ami Todd Haynes un film un peu à part dans le paysage cinématographique de 2015. Un film tourné en super 16, recréant le New York des années 40, réunissant Cate Blanchett et Rooney Mara. Une occasion pour lui de nous faire partager son amour de la pellicule. (FR)
Julien Poupard a éclairé de nombreux courts métrages depuis sa sortie de La fémis, en 2006. Il a été l’assistant d’Yves Cape, AFC, sur des films de Bruno Dumont puis débute sa carrière de chef opérateur de long métrage sur le film Voie rapide, de Christophe Sahr. Party Girl est son quatrième long métrage, il retrouve pour l’occasion Claire Burger et Marie Amachoukeli qui avaient remporté le César du meilleur court métrage avec C’est gratuit pour les filles. Un troisième réalisateur, Samuel Theis, interprétant son propre rôle, vient compléter l’équipe de Party Girl qui ouvre l’édition 2014 de la section Un certain regard à Cannes. BB
Le MicroSalon 2013 sera la première présentation de la société Vantage Paris et son équipe auprès des membres de l’AFC. Nous sommes heureux d’y participer cette année et voici un aperçu de ce que nous allons faire découvrir aux membres et visiteurs.
Pour la première fois sur grand écran en France, un film de publicité est diffusé en qualité numérique DCI 2K. C’est à l’occasion de la sortie du film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal que la publicité Web et mail de Bouygues Telecom, imaginée par DDB, sera appréciée par les spectateurs, dans une qualité optimale, dans 8 salles du réseau CGR équipées de la technologie DCI 2K.
Dans un entretien filmé, Luc Bara, Chef de Produits Technique chez Panasonic, et Tamar Stern, Technical Product Manager chez Panasonic Marketing Europe, parlent du Lumix SH1, nouveau boîtier DSLR de la série d’appareils hybrides plein format Lumix S.
In this second part of the long dialogue between Yves Cape, AFC, and Caroline Champetier, AFC, about Michel Franco’s Sundown, we discuss color grading, skins, neutrality, prison, the accuracy of sets, light direction... all the questions that are not just a matter of technical or aesthetic choices.
Réalisé par Jérôme Salle, ce deuxième opus des aventures de Largo Winch est une coproduction France-Belgique-Allemagne, d’envergure internationale. Avant sa sortie, le film a fait un petit tour par la Belgique, et est passé entre les mains des graphistes de Mikros image Liège pour finaliser certains plans. Ce projet cinématographique complexe et passionnant fut l’occasion pour les graphistes de Mikros image Liège d’apporter leur expertise en 2D et en 3D, sous la supervision du studio Mac Guff.
La société Emit, membre associé de l’AFC présent en tant qu’exposant au Micro Salon 2014, a voulu partager, grâce à une vidéo en ligne, non seulement les produits et les nouveautés qu’elle a présentés mais aussi la bonne ambiance qui y règne chaque année et qui fait de cet événement un incontournable du milieu.
Dans le cadre de sa plateforme Internet "Henri", la Cinémathèque française propose de redécouvrir ce film de Raoul Ruiz, tourné en Hollande, en 1982. Le Toit de la baleine est une fable ethnographique censée se situer dans d’improbables paysages de Patagonie. Nous avons demandé à François Ede, qui participa au tournage ainsi qu’à la restauration du film en 2016, de se replonger dans ses souvenirs afin de revenir, en particulier, sur le travail d’Henri Alekan, toujours audacieux et inventif.
La cérémonie de clôture et de remise des prix du 4e " International Cinematographers Film Festival ", qui s’est tenu à Ostrava (République tchèque) du 21 au 27 septembre 2012, a été l’occasion pour Imago, la Fédération européenne des directeurs de la photographie, de rendre hommage au Tchèque Jaromir Šofr, ACK, pour l’ensemble de son œuvre. Le jury, présidé par Walter Lassally, était composé de Willy Kurant, AFC, SBC, ASC, et du directeur de la photo tchèque Igor Luther.
Dans le cadre de la Sélection officielle - Cannes Classics, "Les Ordres" (1974), le film de Michel Brault photographié par Michel Brault et François Protat, sera projeté lundi 18 mai Salle Bunūel à 16h30. Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, rend hommage au parcours de ce directeur de la photographie qui s’illustra dans le cinéma direct mais qui fut bien plus qu’un opérateur, un cinéaste.
Tournée sur 80 jours entre novembre 2023 et avril 2024, la nouvelle mini série française de la plateforme Apple TV+ mise sur une recréation de l’époque napoléonienne dans le contexte d’un projet mêlant espionnage, haute cuisine et politique. Au centre de la trame, évoquant celle d’un pacte avec le diable, un jeune cuisinier ambitieux qui va rapidement atteindre la gloire et le succès au contact de Talleyrand. C’est Matias Boucard, AFC, qui signe les images de cette série – en association avec Éric Dumont, AFC –, réalisée par Martin Bourboulon (Les Trois Mousquetaires). Laurent Héritier, en tant que gaffer, s’est occupé des nombreuses installations électriques en décors naturels autour de Paris et en studio à Bry-sur-Marne. Diffusée en avant-première au festival Séries Mania, cette série sera ensuite disponible sur Apple TV+ fin avril. (FR)
A la suite du décès de Jean-Jacques Bouhon, AFC, le directeur de la photographie Stéphane Cami, AFC, qui a fait ses débuts en sa compagnie, témoigne de l’expérience professionnelle et humaine acquise auprès de lui.
Celles et ceux qui ne cessent de se lamenter du peu d’écrits en langue française qui abordent de manière approfondie le thème de la lumière devraient se réjouir de l’heureux concours de circonstances faisant coïncider la parution, depuis quelques mois, de quatre ouvrages ou textes l’abordant sous des aspects divers. A savoir...
Une Master Class proposée par Panasonic France, mettant en lumière le travail de deux chefs opérateurs AFC, Philippe Ros et Antoine Heberlé, s’est tenue lundi 14 novembre à Bydgoszcz.
Si l’on doit retenir quelque chose de ce 74e Festival de Cannes, c’est bien qu’il était placé sous l’égide de la curiosité, de l’envie de montrer des films de cinéma, et la volonté du public cannois de les voir. N’était-ce pas l’intention de la création de Cannes Première, cette nouvelle sélection officielle qui échappe complètement au principe de compétition, et dans laquelle figure le nouveau film d’Andrea Arnold, Cow ? Aurélien Branthomme (Superviseur technique image, Workflow & Color Management chez TSF Caméra) rencontre Magda Kowalczyk, cheffe opératrice du film.
En accompagnement de l’exposition de son travail photographique au Centre of Contemporary Art de Toruń, du 13 au 25 novembre, Camerimage propose une "Rencontre avec Bruno Nuytten", mercredi 17 au Centrum Sztuki Współczesnej (CSW) à 18h15.
La TV Academy a annoncé les lauréats des 73es Emmy® Awards de l’ingénierie. Arri est heureux d’être honoré de la plus haute reconnaissance en matière de technologie télévisuelle pour ses réalisations exceptionnelles en matière de développement technique pour sa famille de projecteurs LED Arri SkyPanel. Les Engineering Emmys sont décernés à des personnes, des entreprises ou des organisations pour des développements techniques qui constituent une amélioration importante des méthodes existantes ou novateurs par nature qu’ils affectent de manière significative l’enregistrement, la transmission ou la réception de la télévision.
Soleil Ô est le premier film que j’ai fait comme directeur de la photo, avant d’être assistant opérateur pendant… neuf ans. Un film fait à cinq, financé par Med Hondo avec ses cachets de doublage (Morgan Freeman, Eddy Murphy). Le film a été restauré et sauvé de la destruction par la Fondation de Martin Scorsese. Voici la traduction de ce qu’il en disait en 2017. Un cycle Med Hondo est projeté au cinéma Le Grand Action : quatre films dont j’ai photographié les trois premiers.
En attendant sa réouverture, la Cinémathèque française propose, sur sa dernière lettre d’information, de voir ou revoir une vidéo dans laquelle Sylvette Baudrot, scripte, et sa sœur Huguette évoquent leurs souvenirs à Alexandrie, en Égypte, où elles ont passé leur enfance et fréquenté, entre autres, le cinéaste Youssef Chahine. Profitons-en pour proposer, à l’occasion, d’écouter ou réécouter Alain Resnais parler de sa collaboration avec Sylvette, qui, dès leur première rencontre juste avant le tournage d’Hiroshima, avait suscité auprès de lui « des affinités électives ».
Le comité technique d’Imago vous invite à lire le compte-rendu des tests d’Alfonso Parra, ADFC, de la caméra Sony FX9. Alfonso est réputé pour avoir mené un programme de test honnête qui met en valeur les capacités d’une caméra, démontre ses forces et montre à quel point il peut repousser les limites d’une caméra. Les tests de la caméra Sony FX9 présentés par Alfonso et ses collègues démontrent l’équilibre entre les performances artistiques techniques et créatives de la Sony FX9.
Une étude, publiée en mars par l’Unédic, analyse l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi des intermittents du spectacle en 2020 et révèle d’importantes disparités entre les diverses branches et selon les métiers du secteur culturel. Les métiers les plus touchés par la crise étant les professions techniques du spectacle vivant, celles de la lumière – éclairagistes et électriciens –, de la machinerie et du plateau, dont l’activité a diminué de moitié par rapport à 2019.
Dans l’actualité de TSF, seize chefs opérateurs sont en cours de tournage sur des films de long métrage dont les moyens techniques ont été fournis par TSF Caméra-Lumière-Grip et cinq autres, sur des fictions TV avec ces mêmes moyens. Sept d’entre eux sont des membres de l’AFC.
La revue de cinéma La Septième obsession consacre une partie de son numéro 35 – juillet-aout 2021 – à Cannes. Un article, intitulé "Fabriquer Annette - Au cœur du film", pose la question « Comment fabrique-t-on un tel film ? » et y répond après avoir rencontré Caroline Champetier (image), Erwan Kerzanet (son direct) et Nelly Quettier (montage).