Panavision Série anamorphique "E"
Optiques
par
Panavision Alga

Résultats de la recherche
Articles (1)
Entretien avec Dan Sasaki, vice-président de l’ingéniérie optique de Panavision

Les entretiens à Camerimage
Dan Sasaki est le vice-président du département optique de Panavision, basé à Woodland Hills en Californie. Il travaille comme ingénieur là-bas depuis près de trente ans et supervise à la fois le développement des nouvelles séries d’optiques (comme la toute nouvelle série anamorphique "T" destinée aux capteurs numériques) ainsi que le service quotidien auprès des chefs opérateurs et des productions pour leur fournir une sorte "de location d’optique sur mesure" en fonction de leurs besoins sur chaque film. À son crédit, on peut citer notamment le nouveau film de Quentin Tarrantino The Hateful Eight, Star Wars 7 Le réveil de la force, ou encore Spectre, le dernier opus des aventures de James Bond... (FR)
Articles (30)
Sigma annonce une nouvelle série d’objectifs pour les boîtiers hybrides Plein Format : La série I

Optiques
Sigma a le plaisir d’annoncer la sortie d’une nouvelle série d’objectifs conçue et développée spécifiquement pour les boîtiers hybrides Plein Format : La série I.
Le directeur de la photographie Franck A. Onouviet parle de son travail sur la série ivoirienne "MTV Shuga Babi", tournée avec des Zeiss Supreme Primes

Optiques
Directeur de la photographie gabonais travaillant en Afrique et en France, Franck A. Onouviet a éclairé et cadré la série "MTV Shuga Babi", diffusée en décembre 2019 sur RTI 2 et CanalSat (et disponible aujourd’hui sur YouTube). Parti deux mois avec sa propre caméra Panasonic EVA 1, deux Panasonic VariCam LT, de la lumière et des optiques Zeiss Supreme Primes fournies par PhotoCineRent, Franck a tourné les huit épisodes principalement à l’épaule.
Salvatore Totino, ASC, AIC, revient sur le tournage des six premiers épisodes de la série "The Offer" La série qu’on ne pouvait pas refuser, par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023
Produit pour la nouvelle plateforme Paramount+ lancée en décembre 2022, la série "The Offer" reconstitue un pan mythique de l’histoire du cinéma : l’adaptation et la mise en production du best-seller de Mario Puzo "Le Parrain". Autour du personnage de l’écrivain promu co-scénariste du film, on retrouve une galerie d’autres protagonistes qui constitue l’épatante réussite du projet. Avec en tête de liste l’incroyable Matthew Goode qui incarne un Bob Evans à la tête du studio Paramount, comme sorti tout droit du mythique documentaire The Kid Stays in the Picture, lui étant à l’origine consacré. C’est le directeur de la photographie italo-américain Salvatore Totino, ASC, AIC (Davinci Code, Everest...) qui est aux commandes, pour la première fois de sa longue carrière, d’une telle série, et signe l’image des six premiers épisodes. Trois réalisateurs se succédent autour de lui (Dexter Fletcher, Adam Arkin et Collin Bucksey). "The Offer" est en Compétition pour la Grenouille d’or de la Meilleure série à Camerimage 2023. (FR)
P+S Technik fournit les optiques Technovision pour la série "Lupin"

Optiques
Nous félicitons toute l’équipe de la série "Lupin" et la société de production Gaumont pour le succès bien mérité de la série, sortie le 8 janvier.
TRM dévoile la série Bolt 6 de Teradek

Caméras numériques
Le Bolt 6 de Teradek est le premier système vidéo sans fil zéro délai capable de transmettre simultanément sur la bande 5 GHz et la bande 6 GHz. En diffusant sur deux bandes simultanément, le Bolt 6 réduit considérablement la congestion du signal dans des environnement avec des fortes interférences. Cette nouvelle série Bolt 6 est donc rétro-compatible avec le série Bolt 4K.
"Transferts", une série d’anticipation made in France Entretien avec le directeur de la photographie Pascal Lagriffoul,

Interviews at Camerimage
Pour sa deuxième incursion dans l’anticipation et après la série "Trepalium", Arte France a décidé de confier à Patrick Benedek et Claude Scasso l’écriture d’une saison de six épisodes consacrée à l’immortalité, au transfert de corps à corps. Une série diffusée à partir du 16 novembre et dont Pascal Lagriffoul, AFC, a signé l’image de la première saison. Le premier épisode est sélectionné à Camerimage en compétition Pilotes Série TV. (FR)
L’Alpha 9K sur la série "Marco Polo"

Lumière, Energie et Accessoires
La série Marco Polo, dernier projet de la Weinstein Company, est actuellement en tournage à Venise, avant que la production ne se déplace en Malaisie. Parmi d’autres sources, l’Alpha 9K était de la partie. Nous avons eu la chance de recevoir les témoignages de deux membres de l’équipe : Romain Lacourbas, AFC, et le gaffer australien Karl Engeler.
Les équipes de MPC Paris et la série Prime Video "Totems"

Laboratoires, Postproduction, VFX
Vendredi 18 février, la série "Totems" a débarqué sur Prime Video. Pour sa première série d’espionnage, la plateforme de SVOD frappe un grand coup avec cette plongée saisissante et paranoïaque dans la guerre froide, à un moment où l’Est et l’Ouest usent de tous les stratagèmes pour tenter d’être les premiers à conquérir l’espace.
Papa Sierra : entre série policière et cinéma

Prises de vues spécialisées
Papa Sierra a réalisé des images de la série de France Télévision, Les Témoins, d’Hervé Hadmar, et signé les plans aériens du film d’Olivier Baroux, Entre amis.
Articles (30)
Tommy Maddox-Upshaw, ASC, revient sur la mise en image de la série "The Man Who Fell To Earth", réalisée par Alex Kurtzman Le migrant interstellaire

Les entretiens de Camerimage
Prolongeant plus que ne reconstituant le film culte de Nicholas Roeg (The Man Who Fell To Earth, 1976) – où David Bowie incarne un extra-terrestre à la recherche sur Terre d’un moyen de sauver sa propre planète – la série TV éponyme réadapte le roman d’origine en y injectant une bonne dose de modernité. C’est l’impeccable comédien britannique d’origine nigérienne Chiwetel Ejiofor (Dirty Pretty Things, Twelve Years a Slave...) qui prête désormais ses traits au visiteur d’une autre galaxie, tandis que Noémie Harris (la mère dans le film Moonlight) y interprète la terrienne qui va être forcée de l’accompagner dans sa mission. Le scénario signé Alex Kurtzman et Jenny Lumet saisit bien sûr l’opportunité de montrer la réalité sociale de l’Amérique actuelle, comme en écho à cette nouvelle de science fiction où le thème de l’étranger est au centre du propos.
Tommy Maddox-Upshaw est le maître d’œuvre des images. Il revient avec nous sur les défis posés par le tournage de cette série, produite entre l’Espagne et le Royaume-Uni, et diffusée depuis avril 2022 sur Showtime. (FR)
Tommy Maddox-Upshaw est le maître d’œuvre des images. Il revient avec nous sur les défis posés par le tournage de cette série, produite entre l’Espagne et le Royaume-Uni, et diffusée depuis avril 2022 sur Showtime. (FR)
TRM présente DJI Focus Pro, la nouvelle référence en matière de mise au point et Arles Prime, la nouvelle série cinéma de DZOFilm

Technique
DJI Focus Pro est un nouveau système de mise au point qui utilise la technologie LiDAR, qui offre une précision accrue par rapport aux systèmes autofocus traditionnels, et les Arles Prime T1,4 PL&EF VV FF, la nouvelle série d’optiques cinéma de DZOFilm.
Entretiens autour de la création de la série "Emma", photographiée par Jérôme Alméras, AFC.

Propos et entretiens divers
Le Groupe 25 images, Association de Réalisateurs de Films de Télévision, propose régulièrement des entretiens vidéo concernant des fictions réalisées par ses membres. Il annonce la mise en ligne des deux entretiens relatifs à la nouvelle série policière "Emma", réalisée par Alfred Lot et photographiée par Jérôme Alméras, AFC.
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Matias Boucard, AFC, revient sur les partis pris pour mettre en image la série Apple TV+ "Carême", réalisée par Martin Bourboulon "Filmer l’époque de manière contemporaine", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Tournée sur 80 jours entre novembre 2023 et avril 2024, la nouvelle mini série française de la plateforme Apple TV+ mise sur une recréation de l’époque napoléonienne dans le contexte d’un projet mêlant espionnage, haute cuisine et politique. Au centre de la trame, évoquant celle d’un pacte avec le diable, un jeune cuisinier ambitieux qui va rapidement atteindre la gloire et le succès au contact de Talleyrand. C’est Matias Boucard, AFC, qui signe les images de cette série – en association avec Éric Dumont, AFC –, réalisée par Martin Bourboulon (Les Trois Mousquetaires). Laurent Héritier, en tant que gaffer, s’est occupé des nombreuses installations électriques en décors naturels autour de Paris et en studio à Bry-sur-Marne. Diffusée en avant-première au festival Séries Mania, cette série sera ensuite disponible sur Apple TV+ fin avril. (FR)
Entretien avec Xavier Dolléans, AFC, à propos du tournage de deux épisodes de la série "Mrs. Davis" Par Jonathan Bensimhon, pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Créée par Tara Hernandez et Damon Lindelof, "Mrs. Davis" est une série en huit épisodes, produite par Warner Bros TV et diffusée depuis fin avril sur son service de streaming Peacock. Xavier Dolléans, AFC, a signé la photographie des épisodes 3 et 4, réalisés par Alethea Jones et tournés en Espagne. Interrogé ici par le scénariste et réalisateur Jonathan Bensimhon, il revient sur les défis techniques à relever et les singularités artistiques, organisationnelles, ou humaines d’une telle production.
Entretien avec Eben Bolter, BSC, à propos de la série “The Last of Us” Vingt ans après, par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après la série "Chernobyl", qui reste à ce jour l’une des plus grandes réussites de HBO en matière de recréation historique, le scénariste et réalisateur Craig Mazin a décidé d’adapter l’un des jeux vidéos les plus renommés pour son originalité et son ambiance. C’est "The Last of Us", une immersion dans un monde post-pandémique où la survie des protagonistes est l’enjeu principal. Pour surprendre et s’éloigner du simple film de zombies, le réalisateur a multiplié les audaces scénaristiques, retrouvant l’ambiance et les personnages développés à l’origine dans le jeu. C’est la jeune directrice de la photographie russe Ksenia Sereda qui a été choisie pour mettre en image les deux premiers épisodes, tandis que Eben Bolter, BSC, prenait la relève sur les épisodes 3/4/5. On revient avec plaisir en sa compagnie sur les enjeux d’une telle aventure. (FR)
Cinematographer Eben Bolter, BSC, talks about his work on “The Last of Us” serie 20 Years Later, by François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Following the series "Chernobyl", which remains to this day one of HBO’s most successful historical dramas of all time, screenwriter and director Craig Main has decided to adapt one of the most recognized video games for its originality and ambience. This is "The Last of Us", an immersion in a post-pandemic world where the protagonists’ survival is at stake. In order to surprise audiences and take distance from the average zombie flick, the director has performed many feats in terms of the screenwriting in order to portray the ambience and the characters as they were originally developed in the game. Young Russian cinematographer Ksenia Sereda was chosen to film the first two episodes, while Eben Bolter, BSC, took over on episodes 3-5. We are overjoyed to have Eben here with us to share what was at stake in this adventure. (FR)
Fujinon lance la série Premista, deux zooms dédiés aux capteurs grand format

Optiques
Depuis peu, de nombreux fabricants proposent des caméras numériques cinéma à capteur de grand format, repoussant ainsi les limites fixées à la créativité des directeurs de la photographie. Cette innovation technologique a entraîné une demande pour des zoom polyvalents dotés de grandes performances optiques et bénéficiant d’une couverture adaptée aux nouveaux formats de capteurs. Pour y répondre, Fujifilm a lancé sa nouvelle gamme Premista d’objectifs zoom cinéma. Une série d’optiques de qualité optique exceptionnelle destinée aux caméras grand format.
De nouvelles focales fixes dans la série Full Frame Zeiss Supreme Prime

Optiques
Trois nouveaux objectifs à focale fixe et grande ouverture, couvrant les grands capteurs – un 18 mm T1.5, un 40 mm T1.5 et un 200 mm T2.2 – ont été ajoutés à la série d’objectifs cinéma Zeiss Supreme Prime.