Paul Guilhaume
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Paul Guilhaume, AFC, à l’honneur dans la Newsletter #10, d’IMAGO

Lire, voir, entendre
Sous le titre "L’itinéraire d’un directeur de la photographie enraciné dans la philosophie, la photographie et le cinéma", IMAGO présente ainsi Paul Guilhaume : Paul Guilhaume, AFC, est un directeur de la photographie français qui a une approche unique de la création d’images. Son approche de la cinématographie a été façonnée par un mélange de curiosité intellectuelle, de passion pour la photographie et d’un amour profond pour le pouvoir émotionnel du cinéma.
Entretien entre Paul Guilhaume, AFC, et Nicolas Loir, AFC, à propos du documentaire "Paradis", d’Alexander Abaturov

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Lors de la première édition des Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie et dont la cérémonie de remise a eu lieu le mercredi 7 février 2024, dans le cadre du 24e Micro Salon AFC, Paul Guilhaume, AFC, a remporté, avec Paradis, d’Alexander Abaturov, le prix de la Meilleure photographie pour un documentaire. Dans un entretien croisé, Nicolas Loir, AFC, interroge Paul Guilhaume sur son travail lors du tournage de ce film.
"Emilia Pérez", de Jacques Audiard, représentera la France à l’Oscar du meilleur film international

Les Oscars
Composée des professionnels chargés de sélectionner le film français candidat à l’Oscar 2025 du long métrage international, la commission de sélection s’est réunie mercredi 18 septembre 2024 au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ses onze membres ont choisi le film Emilia Pérez, réalisé par Jacques Audiard et photographié par Paul Guilhaume, AFC.
Dans l’actualité de Full Motion

Prises de vues spécialisées
Nous avons participé aux tournages de six longs métrages qui sortent en salles et trois films en cours de production, dont trois photographiés par des membres de l’AFC ; et nous présentons le nouveau drone RX9, conçu spécialement pour des prises de vues à grande vitesse.
Les films à l’affiche et en tournage en septembre avec le groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En septembre, quatre films à l’affiche, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et dix-sept tournages de longs métrages, fictions TV et de plateformes, dont huit photographiés par des membres de l’association, produits avec les moyens techniques du groupe Transpa.
Les sorties au cinéma du mois d’août 2024 et les tournages des films produits avec les moyens techniques de TSF

Les films sur les écrans et en tournage
En août 2024, deux sorties de films en salles, dont un photographié par un membre de l’AFC, et dix tournages de longs métrages et fictions TV dont deux photographiés par des membres de l’association.
Paul Guilhaume, AFC, looks back at the technical challenges of shooting Jacques Audiard’s "Emilia Perez" "Les Passantes", by François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Successfully combining family drama, a narcotics thriller, and a musical ending with a Georges Brassens song is not an easy task. This is the extraordinary challenge that Jacques Audiard set himself with Emilia Perez, the strangest and most original film of the 77th Cannes selection. And since its 12-minute standing ovation at the Grand Théâtre Lumière, one of the most serious contenders for the Palme d’Or. Paul Guilhaume, AFC, who also worked on Audiard’s previous film, Paris, 13th District, shares the behind-the-scenes details of this unique project, which required nearly three years of preparation. He discussed, among other things, the reproduction of Mexico in a Paris studio and how rhythm influenced his visual approach to the film (FR).
Paul Guilhaume, AFC, revient sur les défis techniques du tournage de "Emilia Pérez", de Jacques Audiard "Les passantes ", par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Réussir en un film à mêler le drame familial, le thriller de narcotrafiquants, et la comédie musicale qui s’achève sur un air de Georges Brassens n’est pas forcément chose la plus aisée. C’est le défi inouï que s’est lancé Jacques Audiard avec Emilia Perez, l’ovni de la 77e sélection cannoise, et depuis ses 12 minutes d’ovation dans le Grand Théâtre Lumière, un des plus sérieux prétendants à la Palme d’or. Paul Guilhaume, AFC, déjà présent pour Les Olympiades, son dernier film en date vient nous raconter les coulisses de ce projet hors norme qui a nécessité près de trois années de préparation avant de voir le jour. Il évoque entre autres la recréation du Mexique en studio à Paris, et le travail sur le rythme qui a influencé sa mise en image du film. (FR)
Articles (30)
Au palmarès de la 50e cérémonie des César

Les César
Lors de la 50e cérémonie de remise des César, vendredi 28 février 2025 à l’Olympia, les lauréats, désignés par les 4 951 membres votants de l’Académie, ont été annoncés. Emilia Pérez, Jacques Audiard et Paul Guilhaume, AFC, se sont vu chacun attribuer un de ces trois César respectifs : Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure photographie. Le film ayant reçu quatre autres César : Meilleure adaptation, Meilleur son, Meilleurs effets visuels et Meilleure musique originale.
Le chef électricien Thomas Garreau illumine "Emilia Pérez" pour Jacques Audiard et Paul Guilhaume, AFC, avec les projecteurs d’Arri Lighting

Lumière, Energie et Accessoires
Issu d’une jeune génération de chefs électriciens, Thomas Garreau est aussi actif dans la publicité que dans le long métrage. Récemment, il a travaillé aux côtés du directeur de la photographie Paul Guilhaume, AFC, sur la création de la lumière d’Emilia Pérez, le film choc de Jacques Audiard multi primé au dernier Festival de Cannes.
Au palmarès des BAFTA Awards 2025

BAFTA Awards
Lors de la cérémonie des 78es British Academy Film Awards, dimanche 16 février 2025, le film Conclave, d’Edward Berger, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, a obtenu le BAFTA 2025 du Meilleur film et Emilia Prérez, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC, celui du Film en langue non-anglophone, le BAFTA de la Photographie étant allé au film The Brutalist, de Brady Corbet, photographié par Lol Crawley, BSC.
Master Class de Paul Guilhaume, AFC, à Chefs Op’ en Lumière mise en ligne

Festival Chefs Op’ en Lumière
Lors de la 7e édition du Festival Chefs Op’ en Lumière (27 janvier - 2 février 2025), le directeur de la photographie Paul Guilhaume, AFC, était invité à donner une Master Class, au côté de Léa Mysius, modérée par N. T. Binh. Elle a été enregistrée à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône le vendredi 31 janvier 2025, en voici une vidéo mise en ligne.
César 2025, les nominations annoncées

Les César
Le mercredi 29 janvier, les nominations pour les César 2025 ont été annoncées. Soit un total de 111 nominations dans 24 catégories. Trois membres de l’AFC figurent dans la catégorie Meilleure photographie.
Les Prix AFC 2025 annoncés

Les Prix AFC
Lors de la cérémonie de remise des seconds Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie, qui s’est déroulée mardi 4 février 2025 au Cabaret Sauvage, les lauréat(e)s ont été dévoilé(e)s par cinq personnalités du cinéma.
Festival Chefs Op’ en Lumière 2025, 7e édition

Festival Chefs Op’ en Lumière
Le festival Chefs Op’ en Lumière, organisé par l’association La Bobine et dont la 7e édition se tiendra du 27 janvier au 2 février 2025 à Chalon-sur-Saône, est dédié avant tout aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange de pratiques, de regards et de générations. Les invités d’honneur seront cette année Paul Guilhaume, AFC, Alexandre Astier et Momoko Seto. À noter que Rémy Chevrin, AFC, présidera le jury, dont fera partie Sarah Blum, AFC, et huit autres membres de l’AFC seront présents à diverses occasions.
"The Hollywood Reporter" interroge Paul Guilhaume, AFC, à propos d’"Emilia Pérez"

Propos et entretiens divers
Patrick Brzeski, du "Hollywood Reporter", a rencontré le directeur de la photographie Paul Guilhaume, AFC, pour discuter d’Emilia Pérez dans le cadre d’une séance de questions-réponses organisée par Vision Media.
Au palmarès des "European Film Awards" 2024

European Film Awards
Lors de la cérémonie de remise des 37es "European Film Awards" (Prix du cinéma européen), qui s’est tenue samedi 7 décembre 2024 à Lucerne (Suisse), le film Emilia Pérez, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC, s’est vu attribuer cinq récompenses : "European Film", "European Director" (Jacques Audiard), "European Actress" (Karla Sofía Gascón), "European Screenwriter" (Jacques Audiard) et "European Editing" (Juliette Welfling). Le directeur de la photographie écossais Benjamin Kračun, BSC, s’est vu remettre, quant à lui, l’un des huit "Excellence Awards", l’"European Cinematography", pour The Substance, de Coralie Fargeat.
Films (9)
Emilia Pérez
de Jacques Audiard
Produit par Why Not Productions, Saint Laurent, Pathé, France 2 Cinéma, Page 114
Photographié par
Paul Guilhaume, AFC
Lire la fiche technique
Paradis
de Alexander Abaturov
Produit par Petit à Petit Production, Sibériade
Photographié par
Paul Guilhaume, AFC
Les Cinq diables
de Léa Mysius
Produit par Canal+, CNC, Ciné+, F Comme Film, Cinéventure, Trois Brigands Productions, Division, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Photographié par
Paul Guilhaume, AFC
Les Olympiades
de Jacques Audiard
Produit par Page 114, France 2 Cinéma, Canal+, Ciné+, France Télévisions
Photographié par
Paul Guilhaume, AFC