Renato Berta
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Renato Berta, AFC, parle de son travail sur "L’Amant d’un jour", de Philippe Garrel

Les entretiens au Festival de Cannes
Depuis Charles mort ou vif, du Suisse Alain Tanner en 1969, le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, a éclairé pas moins d’une centaine de longs métrages. Il accompagne les réalisateurs de la nouvelle vague et privilégie le cinéma d’auteur. Il croise Philippe Garrel très tardivement, en 2015, pour L’Ombre des femmes, puis signe l’image de L’Amant d’un jour, tourné en 35 mm argentique noir-et-blanc. L’Amant d’un jour, 27e long métrage s’inscrivant dans la longue carrière de ce réalisateur (très) indépendant, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. (BB)
"60’ avec Renato Berta, AFC", où le directeur de la photographie parle de son métier et revient sur ses souvenirs Par Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, échange librement avec Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret, jeune diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, issus de deux générations différentes de la sienne. Il revient sur son métier et ses souvenirs – cinquante ans de carrière – tout en n’occultant pas le présent…
Hommage à Giuseppe Rotunno par Renato Berta

Cinémathèque française
La Cinémathèque française, en partenariat avec l’AFC, rend hommage jusqu’au 3 avril au directeur de la photographie italien Giuseppe Rotunno.
Notre confrère Renato Berta a écrit pour le programme de la Cinémathèque le texte ci-dessous qui présente au lecteur son ami « Peppino ». (...)
Le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, parle de son travail sur "L’Ombre des femmes", de Philippe Garrel La religion du plan

Les entretiens au Festival de Cannes
Aux côtés de Philippe Garrel, pour la première fois de sa longue carrière, Renato Berta, AFC, s’est offert un voyage dans le passé en tournant en Scope noir et blanc 35 mm. Une méthode de travail unique en 2015 pour donner naissance à un film qui semble tout droit sorti des années 1970.
Renato Berta, AFC, salue la mémoire du cinéaste Jean-Marie Straub

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le cinéma de Jean-Marie Straub et de sa compagne Danièle Huillet était une œuvre radicale et exigeante. Depuis Les Chroniques d’Anna Magdalena Bach, en 1967, un portrait rigoureux de la femme du cantor de Leipzig, le couple de cinéastes n’a eu de cesse d’explorer la littérature, le théâtre, la musique et la poésie. Renato Berta, AFC, a été l’un de leur plus fidèle compagnon de route, signant l’image de plus d’une dizaine de leurs films. Il revient avec nous sur cette expérience de cinéma unique. (FR)
Venise par Renato Berta
Le Festival de Venise
Après quelques phrases de circonstance échangées avec la fille qui nous attendait à l’aéroport de Venise, on est arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas un film qui vaut Venise : voilà qu’on se retrouve dans l’ambiance.
Discussion avec Renato Berta, AFC, à propos de "Smoking/No Smoking", d’Alain Resnais

Cinémathèque française
En novembre 2021, à l’occasion de la rétrospective consacrée à Alain Resnais, la Cinémathèque française organisait une rencontre avec Renato Berta, AFC, directeur de la photographie, entre autres, du film Smoking/No Smoking. La discussion, animée par Frédéric Bonnaud, est à écouter en podcast.
Renato Berta, AFC, hails the legacy of Jean-Marie Straub

Entretiens avec des directeurs de la photographie
The cinema of Jean-Marie Straub and his companion Danièle Huillet was a radical and demanding body of work. Since their Chronicle of Anna Magdalena Bach (1967), which was a rigorous portrait of the Leipzig cantor’s wife, the filmmaking couple never stopped exploring literature, theater, music and poetry. Renato Berta, AFC, was one of their longest-standing collaborators, and he filmed over a dozen of their movies. He reflects with us upon this unique cinema experience. (FR)
Rétrospective Renato Berta, AFC, à la Cinémathèque suisse

Les Cinémathèques
Le Tessinois Renato Berta a signé la photographie de plus de 130 films. Salué pour son sens du cadrage et sa relation fine à la lumière, il est au centre d’une vaste rétrospective que lui consacre la Cinémathèque suisse de Lausanne depuis le 1er mai 2022 et jusqu’au 1er juillet.
Articles (30)
Festival "Chefs Op’ en lumière", 5e édition 2023 Les vidéos de Chefs Op’ en Lumière 2023 en ligne

Festival Chefs Op’ en Lumière
Pour sa 5e édition, qui a eu lieu du 27 février au 5 mars 2023 à Chalon-sur-Saône, le Festival Chefs Op’ en Lumière avait convié des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC en tant qu’Invités et Invités d’honneur et leur avait proposé de partager leur expérience lors de Master Class, entre autres moments forts, qui ont été captées en vidéo. Les premières sont désormais en ligne.
55e Festival International de Cannes Les films photographiés par les membres de l’AFC

festival de Cannes 2002
Sélection officielle : "Kedma" d’Amos Gitaï, photographié par Yorgos Arvanitis "Le Principe de l’incertitude" de Manoel de Oliveira photographié par Renato Berta "Marie-Jo et ses 2 amours" de Robert Guédiguian photographié par Renato Berta "L’Adversaire" de Nicole Garcia, photographié par Jean-Marc Fabre "Demonlover" d’Olivier Assayas, photographié par Denis Lenoir
Hors compétition (clôture) "And Now... Ladies and Gentlemen" de Claude Lelouch, photographié par Pierre-William Glenn
Séance spéciale "La Dernière lettre" de Frederik (…)
Au palmarès de la 73e Berlinale

Le Festival de Berlin
Lors de la soirée de clôture du Festival international du film de Berlin (Berlinale), samedi 25 février 2023, le jury international, présidé par Kristen Stewart, a annoncé son palmarès. Il a décerné l’Ours d’or du Meilleur Film au documentaire Sur l’Adamant, réalisé et photographié par Nicolas Philibert (le prix allant aux producteurs), et l’Ours d’argent du Meilleur réalisateur, à Philippe Garrel, pour son film Le Grand chariot, photographié par Renato Berta, AFC. Par ailleurs, il a attribué l’Ours d’argent pour la contribution artistique exceptionnelle à Hélène Louvart, AFC, pour la photographie de Disco Boy, de Giacomo Abbruzzese.
Films (82)
Le Grand Chariot
de Philippe Garrel
Produit par Rectangle Productions, Arte France Cinéma, Tournon Films
Photographié par
Renato Berta, AFC
Il buco
de Michelangelo Frammartino
Produit par Doppio Nodo Double Bind, RAI Cinema, Société Parisienne de Production, Essential Filmproduktion
Photographié par
Renato Berta, AFC
Le Sel des larmes
de Philippe Garrel
Produit par Rectangle Productions, Close Up Films, Arte France Cinéma, RTS (Radio Télévision Suisse), SRG SSR
Photographié par
Renato Berta, AFC
Drôles d’oiseaux
de Élise Girard
Photographié par
Renato Berta, AFC