Billets d’humeur

Comment ça va à l’AFC ?
par Jean-Noël Ferragut

Il faut avouer qu’on ne se lassera jamais de cette question combien de fois entendue à l’occasion de rencontres ici ou là et qui laisse, on doit le dire, pantois, venant de membres de notre chère association, une pirouette à chaque fois renouvelée en guise de réponse, histoire de se donner une contenance.

Films génétiquement modifiés
Lettre ouverte de François Ede, réalisateur et chef opérateur

Les films tournés en Scope et en 1,85 seront désormais recadrés en 14/9 (1:1,55) sur les chaînes du service public.
Jusqu’à présent les chaînes publiques diffusaient les films au format Scope avec des caches noirs en bas et en haut de l’image pour conserver la largeur du cadre (" letterbox "), ce n’était évidemment pas la panacée, mais au moins le format d’origine des films était respecté.
Le 21 août, France 3 diffusait Paris brûle-t-il ? de René Clément. Ce film tourné en CinémaScope a été mutilé par recadrage dans un format qui n’a jamais existé au cinéma : le 14/9 ou 1:1,55 !

La production TV de fiction
par Richard Andry

Ceci est mon premier papier dans la Lettre de l’AFC. Il traite de la production TV de fiction, domaine que je peux revendiquer bien connaître, tout au moins du point de vue particulier du directeur de la photographie.
J’ai participé aux tournages de nombreux téléfilms unitaires et épisodes de séries, en 35 mm, Super 16 et HD, pour à peu près toutes les chaînes françaises, et c’est à ce titre que Kodak m’a invité le 3 juin dernier à une conférence tenue par Judith Zaylor, vice-présidente de Warner Télévision (USA). Cet événement studieux mais sympathique se déroulait au Pavillon Lenôtre, à Paris, devant une audience de qualité, représentant tous les acteurs du PAF, et avide de connaître " les recettes de la fiction TV aux USA ".

Cher Président, chers Amis

Notre métier est confronté en ce moment à un très grand changement.
En tant que loueurs de caméras de prises de vues, nous sommes, avec vous, au cœur d’une transformation dont nous ignorons tous la portée mais qui modifie déjà profondément notre quotidien.
Nous voudrions ici faire un " état des lieux " et souligner les situations engendrées et les solutions sur lesquelles nous travaillons pour nous permettre à tous, ensemble, et avec votre soutien, d’y faire face dans les meilleures conditions.

Les César (suite… mais pas fin !)
par Philippe Houdart, AFCF

Il me semble important de ne pas enterrer la démarche amorcée au moment des votes des César et relative aux conditions de présentation des DVD.
Internet aidant, et grâce à l’action de l’AFC qui m’a aidé à relayer l’idée de Max Pantera, ma démarche a touché beaucoup plus de monde que je ne l’imaginais au départ et a reçu un accueil très favorable qui a abouti à la lettre ouverte signée par cinq associations.

Billet d’humeur d’un ex-président
par Eric Guichard

Nous étions 100 il n’en resta que 55…
Lors de la dernière assemblée générale, seulement 55 membres étaient présents ou représentés au sein de cette assemblée.
Cela signifie que 45 membres n’ont même pas pris la peine d’envoyer leur pouvoir nécessaire en cas d’absence.

Rendons à César ce qui est à César !
par Jimmy Glasberg

Merci à Philippe Houdart de l’AFCF de s’être manifesté à propos des DVD de l’Académie des César.
Il propose que chacun d’entre nous, qui le souhaite, renvoie à l’Académie des César les DVD pollués par l’inscription sur toute la longueur du film et cela à titre de protestation. Je pense qu’il faut aller plus loin dans la démarche.

A propos du film "Le Scaphandre et le papillon"
par Berto, AFCF

J’ai lu avec intérêt comme à chaque fois votre Lettre de janvier.
J’y ai lu aussi la lettre de Pierre Lhomme reconnaissant être passé à côté du film Le Scaphandre et le papillon et nous faire partager la joie d’assister à la vision de ce film défi.
Je voudrais revenir aujourd’hui sur ce film primé à Cannes l’année dernière et que trop peu de gens ont vu.

HD et Air Brush
par Sophie Landry

J’ai rencontré récemment Sophie Landry, chef maquilleuse, avec laquelle j’ai eu le plaisir de travailler sur le film de Jean-Marc Moutout et dont j’ai pu apprécier le talent et l’expérience. Elle m’a fait part de l’inquiétude de certain(e)s maquilleur(euse)s quant à une simplification qui pourrait voir le jour dans le monde de la HD.
Nous nous sommes revues lors de la présentation de la caméra Sony F23 à l’Espace Cardin et l’idée a germé de lui donner la parole dans la Lettre de l’AFC, afin d’apporter un éclairage de spécialiste sur un sujet qui nous est précieux entre tous : le maquillage. (Claude Garnier)

Le billet d’humeur
de Rémy Chevrin

S’il est bien une chose que le monde du cinéma semble perpétuer, c’est que les mois passent et ne se ressemblent pas. A chaque film son histoire et à chaque jour sa peine…

Bertrand Decoux nous écrit

Chers amis,

Je présente mes meilleurs vœux pour 2008 à partager avec tous les membres de l’AFC.
Comme vous l’avez peut-être déjà appris, je quitte la Division Cinéma & TV pour rejoindre l’unité Arts Graphiques de Kodak.

Crise de croissance
par Marc Galerne (K 5600)

Je ne vais pas entrer dans la polémique existante au sujet de Camerimage. Oui, il faut davantage de représentants de l’AFC. Oui, un " workshop " serait bienvenu.
À en juger par la qualité des participants, il est évident que la présence de la France doit être davantage planifiée et organisée. Et c’est un peu le problème aujourd’hui de l’association. Il faut l’avouer, l’AFC est victime de son succès.

Troisième billet de – bonne – humeur
par Pierre-William Glenn

Si j’avais été catastrophé du prix du cocktail de la soirée Un secret à l’espace Cardin où une association comme la notre se révèle incapable de mobiliser 3 ou 4 de ses membres pour aller acheter du bon champagne dans un hyper marché puis servir leurs collègues dans la convivialité... Et si j’avais été très ennuyé des superpositions de dates pour des évènements nous concernant...

Une fois n’est pas coutume...

A l’occasion de ce début d’année, quelques remerciements. Aux lecteurs de La Lettre de l’AFC, tout d’abord, membres actifs, associés, consultants, amis, pour leur fidélité. Aux quelques 40 000 internautes qui visitent mensuellement notre site et aux 2 000 inscrits à notre Newsletter qui téléchargent une version PDF de la Lettre.

À propos du "Portrait d’un homme" de Rembrandt
par Jean-Michel Humeau

Philippe Jaccottet décrit ainsi ce tableau : « Effigie d’un vieillard maigre à barbe clairsemée, coiffé d’une calotte noire, vêtu d’un manteau qu’orne une sorte d’étroite étole de fourrure. Sa main droite qu’il laisse tomber dans l’ombre tient négligemment un lorgnon. Sa main gauche est posée sur un grand livre ouvert. »

Ouagadougou, extérieur petit matin
par Jean-Noël Ferragut

NB Ce billet aurait dû paraître dans la Lettre de décembre, mais les surprises que réservent l’Internet et ses serveurs pour le moins facétieux en ont décidé autrement.

Nul besoin, à Ouagadougou, de réveil-matin pour vous sortir de la torpeur d’une nuit finissante. Les coqs environnants, nombreux même en pleine ville, se sont chargés de vous chanter en écho la bonne nouvelle : il est 5 heures et quelques et le jour va bientôt se lever.

A mon ami Elyes Zrelli, 1er assisant réalisateur
par Gilles Porte

Certains films sont des tranches de vie… Les miens sont des tranches de cake… (Alfred Hitchcock)

Samedi 15 décembre 2007, " White desert " – Egypte
Je compare souvent notre métier à celui des grands navigateurs. Nous partons quelques jours, quelques semaines, quelques mois, puis nous rentrons au port, jamais tout à fait les mêmes… Parfois, exceptionnellement, comme dans certaines histoires de navigation, quelques-uns ne reviennent pas tout de suite, ou pas du tout, par choix ou tout simplement parce qu’ils s’égarent en route auprès d’une sirène.