La Cinémathèque française organise du 2 au 21 mars 2011 un hommage à Renato Berta, AFC, et une rétrospective de plus de quarante de ses films. Dans le texte qui suit, Bernard Payen parcourt sa bio-filmographie, « de ses débuts dans le nouveau cinéma suisse jusqu’à son travail pour les auteurs les plus exigeants du cinéma moderne européen. »
La cérémonie de remise des prix de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) s’est tenue à Londres dimanche 13 février 2011, le directeur de la photographie Roger Deakins, BSC, ASC s’est vu remettre le prix de la meilleure photographie pour son travail sur le film True Grit d’Ethan et Joel Coen. Les autres directeurs de la photo nommés...
Lors de la cérémonie de remise des 25es " Annual ASC Awards " qui s’est déroulée au Hollywood & Highland Grand Ballroom le 13 février 2011, le directeur de la photographie américain Wally Pfister, ASC, s’est vu remettre la récompense suprême pour son travail sur Inception de Christopher Nolan. A noter que les autres directeurs de la photo nommés pour les ASC Awards le sont aussi pour la meilleure photographie aux Oscars. Ce sont...
A l’occasion de la 16e cérémonie de remise des Prix Lumières qui s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris vendredi 15 janvier 2011, la critique internationale, comptant à Paris plus de 200 représentants, a rendu hommage à ce qu’elle considère comme le meilleur des films et des personnalités du cinéma français ou francophone.
Présidé par Gilles Jacob, le jury du prix Louis-Delluc a décerné celui-ci au film de Raùl Ruiz Les Mystères de Lisbonne, photographié par André Szankowski. Le prix Louis-Delluc du premier film a été attribué à Belle épine, réalisé par Rebecca Zlotowski et photographié par Georges Lechaptois. Les sept autres films qui étaient en lice pour le prix Louis-Delluc...
A l’occasion du choix de Tallinn comme Capitale européenne de la culture en 2011, la cérémonie de remise des 23es " European Film Awards " s’est déroulée dans la capitale estonienne, sur la côte de la Baltique, le 4 décembre 2010. Roman Polanski s’est vu attribuer le prix du Réalisateur européen 2010 pour The Ghost Writer, qui a lui-même été désigné Film européen. Le prix du Directeur de la photographie européen a été décerné à Giora Bejach pour Lebanon de Samuel Maoz.
Le 12 mars 2010, Willy Kurant, AFC, ASC, directeur de la photographie (Godard, Welles, Skolimowski...), donnait une conférence-démonstration sur les mouvements de caméra.
Le Festival du Film Européen, qui s’est tenu à Séville du 5 au 13 novembre 2010, a été l’occasion pour l’Académie du film européen (EFA) d’annoncer les nominations pour les prix du Film européen 2010. Plus de 2 300 membres de l’EFA vont maintenant voter pour les lauréats des diverses catégories qui seront annoncés lors de la cérémonie de remise des Prix qui se déroulera à Tallinn (Estonie) le 4 décembre prochain. Ci-après les quatre directeurs de la photographie nommés pour recevoir le prix Carlo Di Palma du Directeur de la photographie européen 2010 et quelques autres nominations...
Dans le cadre du 39e Festival d’automne, " Des pages cachées ", titre d’une rétrospective Alexandre Sokourov du 19 octobre 2010 au 6 février 2011 au Jeu de Paume à Paris. On connaît bien Alexandre Sokourov pour son approche esthétique et spirituelle et son lyrisme sombre, on connaît moins " l’intonation " de sa voix dans la présentation, le montage de documents sur l’histoire de la Russie soviétique et postsoviétique, qui magnifie " le bruit du temps " (Ossip Mandelstam).
L’Académie du film européen (European Film Academy) a annoncé le 9 septembre dernier à Tallinn (Estonie) que 46 longs métrages avaient été retenus dans une première sélection de films en lice pour se voir attribuer l’un ou l’autre des prix européens. Parmi eux, on compte quatre films français photographiés par des membres de l’AFC. A noter également que sur dix films sélectionnés pour le Prix du public, deux ont été photographiés par des DP " afcéens ".
Les 6 films en question, les 42 autres présélectionnés, ainsi que les noms de tous les opérateurs qui les ont photographiés...
Le site Internet d’Imago, toujours à l’écoute des dernières nouvelles en provenance des associations européennes de directeurs de la photographie, nous informe que le 4 juin dernier, s’est tenue à la Casa del Cinema de Rome la première édition de la remise du Prix AIC de la meilleure photographie. Nos confrères italiens de l’Associazione Italiana Autori della Fotografia Cinematografica ont remis à Giuseppe Rotunno un prix pour l’ensemble de son œuvre. Deux prix ont été attribués pour la meilleure photographie...
La Cinémathèque française a tenu son assemblée générale le 21 juin dernier et a procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration. Il est composé de 18 administrateurs élus pour un mandat de quatre ans parmi une liste de 27 candidats (un tirage au sort permet d’assurer un premier renouvellement en 2012 de 9 des 18 administrateurs). Le CA de la Cinémathèque s’est réuni le 5 juillet pour élire son nouveau bureau. Celui-ci est composé de Costa-Gavras (réélu président pour deux ans), Martine Offroy et Jean-Paul Rappeneau (élus vice-présidents pour un an), Jacques Fieschi et Laurent Heynemann (élus secrétaires pour un an) et Bruno Blanckaert (élu trésorier pour deux ans).
Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet, photographié par Bruno Delbonnel AFC, ASC, a été élu au titre de la meilleure cinématographie de la décennie 1998-2008 lors d’un vote en ligne organisé récemment par l’American Cinematographer. « C’est un véritable honneur pour moi, surtout si l’on considère les titres des films en compétition », a souligné Bruno Delbonnel. « Il y a dans cette liste quelques uns des plus grands directeurs de la photo et je ne suis pas sûr de mériter d’être parmi eux, mais je suis très heureux d’en être. Ce sont tous des explorateurs. »
Constitué des eurodéputés, le jury du Prix Lux du Parlement européen devait cette année choisir parmi trois finalistes dont Eastern Plays, film bulgare de Kamen Kalev photographié par Julian Atanassov, Storm film allemand de Hans-Christian Schmid photographié par Bogumil Godfrejow, et le film français Welcome de Philippe Lioret, photographié par Laurent Dailland, AFC, qui a été finalement retenu pour être le lauréat 2009. Le trophée a été remis à Philippe Lioret, le 25 novembre dernier, des mains du président actuellement en fonction, Jerzy Buzek.
Cette grande soirée, séance finale des Fuji Tous Courts, est maintenant un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du court métrage. C’est devant la salle comble du Cinéma des Cinéastes que nous avons été heureux de décerner le prix Fuji Awards 2010 au film Toute ma vie. Réalisé par Pierre Ferrière et photographié avec talent par David Quesemand, il a été plébiscité par un large public parmi les 5 films préalablement sélectionnés tout au long de l’année, lors des séances Fuji Tous Courts.
Dans le cadre de l’exposition " Lanterne magique et film peint " qui s’est tenue à la Cinémathèque française et des conférences mensuelles du Conservatoire des techniques cinématographiques, Laurent Mannoni a traité, le 6 novembre 2009, des Plaques de lanterne magique " Life Models " (Lire l’article s’y référant). Voir la vidéo en ligne Voir d’autres vidéos.
Pour la 15e édition du Prix International “ Gianni Di Venanzo ”, ses initiateurs ont décidé de récompenser ex æquo, en leur décernant le " Posemètre d’or " 2010 de la meilleure photographie étrangère, Caroline Champetier et Stéphane Fontaine pour leur excellent travail sur, respectivement, Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois et Un prophète de Jacques Audiard. Ce prix, qui perpétue la mémoire du directeur de la photographie Gianni Di Venanzo, a été créé à Teramo, ville italienne des Abruzzes où il est né.
La Cinémathèque française propose régulièrement des stages pratiques pour le public individuel adulte (étudiants, enseignants, tout public) ; ces stages sont ouverts aux néophytes, amateurs avertis, cinéphiles ou personnes déjà engagées dans des projets cinématographiques. Claire Childeric, directrice de la photographie et réalisatrice de films documentaires, animera un stage ayant pour thème " La lumière et le cadre ", les samedis 20 (complet) et 27 mars (14h-18h) et les dimanches 21 et 28 mars (10h-13h et 14h-18h).