Jacques Audiard
Réalisation
Scénario
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (30)
Patrick Blossier, AFC, revient sur ses choix pour tourner "Indomptables", de Thomas Ngijol Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
La société de production Why Not, grande fidèle des films d’auteurs et révélatrice de nombreux réalisateurs français (Arnaud Desplechin, Xavier Beauvois, Jacques Audiard, Bruno Podalydès, entre autres) s’est lancée dans la production de films à petit budget (1 million d’euros) avec la contrainte de quatre semaines de tournage seulement mais ayant l’avantage de ne pas attendre de financement pour lancer la fabrication. C’est dans ce contexte que le film du comédien Thomas Ngijol, Indomptables, s’est tourné et c’est au directeur de la photographie Patrick Blossier, AFC, que les producteurs ont proposé d’embarquer sur ce tournage au Cameroun. L’expérience du chef opérateur depuis 1985 n’étant plus à prouver, ce dernier se lance dans ce défi pour accompagner le réalisateur à Yaoundé et tourner Indomptables, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes de l’édition 2025 du festival de Cannes. (BB)
Au palmarès de la 50e cérémonie des César

Les César
Lors de la 50e cérémonie de remise des César, vendredi 28 février 2025 à l’Olympia, les lauréats, désignés par les 4 951 membres votants de l’Académie, ont été annoncés. Emilia Pérez, Jacques Audiard et Paul Guilhaume, AFC, se sont vu chacun attribuer un de ces trois César respectifs : Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure photographie. Le film ayant reçu quatre autres César : Meilleure adaptation, Meilleur son, Meilleurs effets visuels et Meilleure musique originale.
Le chef électricien Thomas Garreau illumine "Emilia Pérez" pour Jacques Audiard et Paul Guilhaume, AFC, avec les projecteurs d’Arri Lighting

Lumière, Energie et Accessoires
Issu d’une jeune génération de chefs électriciens, Thomas Garreau est aussi actif dans la publicité que dans le long métrage. Récemment, il a travaillé aux côtés du directeur de la photographie Paul Guilhaume, AFC, sur la création de la lumière d’Emilia Pérez, le film choc de Jacques Audiard multi primé au dernier Festival de Cannes.
Au palmarès des BAFTA Awards 2025

BAFTA Awards
Lors de la cérémonie des 78es British Academy Film Awards, dimanche 16 février 2025, le film Conclave, d’Edward Berger, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, a obtenu le BAFTA 2025 du Meilleur film et Emilia Prérez, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC, celui du Film en langue non-anglophone, le BAFTA de la Photographie étant allé au film The Brutalist, de Brady Corbet, photographié par Lol Crawley, BSC.
Au palmarès des "European Film Awards" 2024

European Film Awards
Lors de la cérémonie de remise des 37es "European Film Awards" (Prix du cinéma européen), qui s’est tenue samedi 7 décembre 2024 à Lucerne (Suisse), le film Emilia Pérez, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC, s’est vu attribuer cinq récompenses : "European Film", "European Director" (Jacques Audiard), "European Actress" (Karla Sofía Gascón), "European Screenwriter" (Jacques Audiard) et "European Editing" (Juliette Welfling). Le directeur de la photographie écossais Benjamin Kračun, BSC, s’est vu remettre, quant à lui, l’un des huit "Excellence Awards", l’"European Cinematography", pour The Substance, de Coralie Fargeat.
Stéphane Fontaine, AFC, et Paul Guilhaume, AFC, dans "Cinematography World" n° 024

Livres et revues
Dans son n° 024 de novembre-décembre 2024, la revue britannique Cinematography World publie deux articles sur le travail de directeurs de la photographie de l’AFC. L’un, de Darek Kuźma, au sujet du travail de Stéphane Fontaine sur Conclave, d’Edward Berger, l’autre, de Ron Prince, à propos de celui de Paul Guilhaume sur Emilia Pérez, de Jacques Audiard.
Au palmarès du 32e Festival Camerimage

Camerimage 2024
Lors de la cérémonie de clôture d’EnergaCamerimage 2024, samedi 23 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par Cate Blanchett, a annoncé le palmarès de cette 32e édition. La Grenouille d’or a été décernée à Michał Dymek, PSC, pour le film The Girl With the Needle – une mention spéciale étant allée à son réalisateur, Magnus von Horn –, celle d’argent, à Low Crawley, BSC, pour The Brutalist, de Brady Corbet, et celle de bronze, à Paul Guilhaume, AFC, pour le film de Jacques Audiard, Emilia Pérez.
Le travail de Paul Guilhaume, AFC, sur "Emilia Pérez", de Jacques Audiard, mis en lumière dans les pages de l’"American Cinematographer" de novembre 2024

Revue de presse
Dans un article intitulé "La danse complexe d’Emilia Pérez", l’American Cinematographer de novembre 2024 revient, sous la plume de Tara Jenkins, sur le travail du directeur de la photographie Paul Guilhaume, AFC, qui « a aidé le réalisateur Jacques Audiard à donner vie à une épopée policière musicale ». Extraits...
Articles (30)
Paul Guilhaume, AFC, discusses the shooting of "Les Olympiades", a film by Jacques Audiard Paris in black-and-white

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Jacques Audiard is what one might call a habitué of the Cannes Film Festival. Besides his Golden Palm Award for Dheepan, in 2015, he has presented most of his films at Cannes. This year, he is offering audiences a study based around the love relationships of four young people of different backgrounds, but who all live in the same neighborhood in Paris. A new choral film photographed in black-and-white by Paul Guilhaume, AFC. (FR)
Paul Guilhaume, AFC, revient sur le tournage du film de Jacques Audiard, "Les Olympiades" Paris en noir et blanc

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Jacques Audiard est ce qu’on appelle un habitué du festival. Outre sa Palme d’Or pour Dheepan, en 2015, il a présenté la majorité de ses films ici. Cette année il propose une étude autour des relations sentimentales de quatre jeunes gens d’origine différentes mais vivant tous dans le même quartier de Paris. Un nouveau film choral, en noir et blanc, dont la photographie est confiée à Paul Guilhaume, AFC. (FR)
Au palmarès des Magritte du Cinéma 2020

Les Magritte
La 10e cérémonie des Magritte du Cinéma, organisée par l’Académie André Delvaux, a révélé son palmarès le samedi 1er février 2020. Étaient en lice pour le Prix de la Meilleure image : Hichame Alaouié, SBC, pour Duelles, d’Olivier Masset-Depasse, Benoît Debie, SBC, pour Les Frères sisters, de Jacques Audiard, et Virginie Surdej, SBC, pour Nuestras madres, de César Diaz. Signalons que parmi les nominations, toutes catégories confondues, six films ont été photographiés par des DP de l’AFC.
Les interviews d’Arri, spéciales César 2019

Propos et entretiens divers
Arri est allé à la rencontre de trois directeurs de la photographie nommés aux César 2019 : Benoît Debie, SBC, César de la Meilleure Photo pour Les Frères Sisters, de Jacques Audiard ; Alexis Kavyrchine, nommé pour La Douleur, d’Emmanuel Finkiel ; et Laurent Tangy, AFC, nommé pour Le Grand bain, de Gilles Lellouche. Ils nous parlent de leur travail sur ces films remarquables où ils ont utilisé des caméras de la gamme Arri.
Palmarès des Lumières 2019

Autres prix
La 24e cérémonie des Lumières de la presse internationale s’est déroulée lundi soir, 4 février 2019, à l’Institut du monde arabe à Paris. Les Frères Sisters a remporté trois prix : film et mise en scène, pour Jacques Audiard, ainsi que le prix de l’image pour Benoît Debie, SBC.
Au palmarès du 75e Festival de Venise

Le Festival de Venise
Sur les vingt-et-un films en compétition, le jury de la 75e Mostra de Venise, présidé par Guillermo del Toro, a décidé de décerner le Lion d’or du Meilleur film à Roma, réalisé et photographié par Alfonso Cuarón. Deux Lions d’argent ont été attribués, le Grand prix du jury à The Favourite, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC, et le Prix du meilleur réalisateur à Jacques Audiard pour le film Les Frères Sisters, photographié par Benoît Debie, SBC.
La SRF appelle à la libération immédiate d’Oleg Sentsov

Billets d’humeur
Depuis le 14 mai 2018, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a débuté une grève de la faim illimitée pour demander la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens emprisonnés comme lui en Russie. La Société des Réalisateurs de Films (SRF) compte sur les réseaux sociaux pour obtenir sa libération, via une pétition en ligne et l’usage des hashtags #FreeSentsov et #SaveOlegSentsov. Nous reproduisons ici le texte de l’appel, défendu en vidéo par Jacques Audiard.
Bruxelles, 28 octobre, 8h30 du mat’... Par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur
Ce matin je me suis réveillé à 8h du mat’ parce que j’ai entendu les bruits d’un marteau piqueur qu’il y avait au RDC de mon appart’ hôtel… J’ai alors ressenti les présences d’Alain Delon, de Jean Gabin, de Jacques Audiard et d’Henri Verneuil au-dessus de mon berceau : j’avais l’impression d’être à la place du coffre de Mélodie en sous-sol !
Portrait d’Eponine Momenceau, chef opératrice de "Dheepan", tracé par Le Deuxième regard

Propos et entretiens divers
L’association Le Deuxième regard, qui milite pour l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur du cinéma, publie sur son site Internet un portrait d’Eponine Momenceau, directrice de la photographie de Dheepan, de Jacques Audiard, Palme d’or au dernier Festival de Cannes. La sortie du film en salles est prévue le 26 août prochain.
Films (8)
Emilia Pérez
de Jacques Audiard
Produit par Why Not Productions, Saint Laurent, Pathé, France 2 Cinéma, Page 114
Photographié par
Paul Guilhaume, AFC
Lire la fiche technique
Les Olympiades
de Jacques Audiard
Produit par Page 114, France 2 Cinéma, Canal+, Ciné+, France Télévisions
Photographié par
Paul Guilhaume, AFC
De rouille et d’os
de Jacques Audiard
Photographié par
Stéphane Fontaine, AFC
Lire la fiche technique
A Prophet
de directed by Jacques Audiard
Photographié par
Stéphane Fontaine, AFC
Lire la fiche technique