Jean-Jacques Bouhon
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Décès du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC

Jean-Jacques Bouhon
Les directeurs de la photographie de l’AFC ont la profonde tristesse de faire part du décès de leur confrère et ami Jean-Jacques Bouhon, AFC, survenu mercredi 27 septembre 2017 des suites d’une grave maladie, à l’âge de soixante-dix ans. A côté de son travail photographique – du cadre de 3 hommes et un couffin, de Coline Serreau, aux images de La Vérité si je mens, de Thomas Gilou, en passant par celles de Lune froide, de Patrick Bouchitey, ou de La Soule, de Michel Sibra –, et de ses grandes qualités humaines, Jean-Jacques aura beaucoup œuvré au sein de notre association, du département Image de La fémis et de la CST.
Le Micro Salon vu par Jean-Jacques Bouhon, AFC

2011
Lors du dernier Micro Salon, Eric Dumage, AFC, et Jean-Jacques Bouhon, AFC, s’étaient chargés de la préparation et du bon déroulement des projections en salle Jean Renoir. L’appareil photographique à portée de main et de regard, JJB a pris quelques instantanés des activités du 2e étage, entre autres, et des coulisses en cabine de projection. En voici quelques images...
Jean-Jacques Bouhon, une amitié cinquantenaire Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Jean-Jacques Bouhon
Lors des obsèques du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC, vendredi 8 octobre 2017 au cimetière du Père-Lachaise, Jean-Noël Ferragut, AFC, a témoigné de la longue amitié qui les liait en lisant le texte qui suit.
Jean-Jacques Bouhon, une étoile et un roc Par Michel Sibra, réalisateur

Jean-Jacques Bouhon
Jean-Jacques Bouhon. Une étoile brillante. Une queue de comète éblouissante. Il est allé rejoindre l’encre du ciel où il s’est éteint, pour toujours. Nous allons le regretter. Je vais le regretter.
Passing away of cinematographer Jean-Jacques Bouhon, AFC

Jean-Jacques Bouhon
It is with deep sadness that the AFC cinematographers share the news of the passing away of their friend and colleague Jean-Jacques Bouhon, AFC, on Wednesday, 27 September 2017 following a serious illness, at the age of 70. Besides his cinematographic work – notable examples of which are Coline Serreau’s Three Men and a Cradle, Thomas Gilou’s La Vérité si je mens, Patrick Bouchitey’s Lune froide, and Michel Sibra’s La Soule –, and his great human qualities, Jean-Jacques was an active member of our association, of the Image department of La fémis film school, and of the Superior Technical Commission (CST).
Jean-Jacques Bouhon, passionné par son métier Par Stéphane Cami, AFC
Jean-Jacques Bouhon
A la suite du décès de Jean-Jacques Bouhon, AFC, le directeur de la photographie Stéphane Cami, AFC, qui a fait ses débuts en sa compagnie, témoigne de l’expérience professionnelle et humaine acquise auprès de lui.
Jean-Jacques Bouhon, un phare qui a guidé les étudiants en Image de La fémis

Jean-Jacques Bouhon
Lors des obsèques du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC, vendredi 8 octobre 2017 au cimetière du Père-Lachaise, des anciens étudiants du département Image de La fémis ont témoigné de leur reconnaissance envers lui en lisant les textes suivants.
Le chemin de Jean-Jacques Bouhon vers la lumière Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Jean-Jacques Bouhon
J’ai connu Jean-Jacques Bouhon en 1981, dans une école privée où il venait nous encadrer (en alternance avec Jean-Noël Ferragut) sur des exercices de tournage en Super 16, sous forme de petits courts métrages. C’était pour nous le premier et unique contact avec la réalité du travail de prise de vues où notre "soif de pellicule" se confrontait enfin aux contraintes de la mise en scène et des décors.
Hommage d’Angénieux à Jean-Jacques Bouhon

Jean-Jacques Bouhon
Nous avons appris avec grande tristesse le départ de Jean-Jacques Bouhon. A maintes reprises ces dernières années, nous avons pu apprécier l’exigence, la rigueur, et la générosité de Jean-Jacques à travers ses films bien sûr, mais aussi en tant que dévoué membre de l’AFC notamment à l’occasion du Micro Salon où Jean-Jacques a toujours été un interlocuteur précieux.
Articles (30)
Jean-Jacques Bouhon va nous manquer Par Richard Andry, AFC
Jean-Jacques Bouhon
Lors des obsèques du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC, vendredi 8 octobre 2017 au cimetière du Père-Lachaise, Richard Andry, coprésident de l’AFC, a témoigné de l’amitié qu’il avait pour lui en lisant le texte suivant.
Hommage du réalisateur Pierre Oscar Lévy à Jean-Jacques Bouhon

Jean-Jacques Bouhon
Alors que la Cinémathèque française projettera en avant-première son dernier film, Peau d’âme, le 20 octobre prochain, dont Jean-Jacques Bouhon, AFC, signe l’image, le réalisateur Pierre Oscar Lévy rend hommage au directeur de la photographie disparu le 27 septembre et aux vingt-deux ans de collaboration qui les ont reliés.
La lumière de Jean-Jacques Bouhon nous guidera longtemps Par Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de La Fémis
Jean-Jacques Bouhon
Lors des obsèques du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC, vendredi 8 octobre 2017 au cimetière du Père-Lachaise, Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de La fémis, a témoigné de son engagement à l’Ecole en lisant l’hommage suivant.
Décès de Jean-Jacques Bouhon, des directeurs de la photographie de l’AFC témoignent

Jean-Jacques Bouhon
A la suite de l’annonce de la triste nouvelle du décès de Jean-Jacques Bouhon, de nombreux directeurs de la photographie de l’AFC ont tenu à exprimer la sympathie que cet ami et connaissance leur inspirait. Lire leurs témoignages dans la suite de cet article.
Témoignage de Jean-Jacques Bouhon, AFC
Jean-Yves Escoffier
Il y a presqu’exactement 18 ans, nous dînions ensemble dans un restaurant chinois du 14e arrondissement. Nous préparions "Trois hommes et un couffin", tu devais en être le directeur de la photo et moi le cadreur. Tu avais voulu parler avec moi en tête à tête de notre collaboration ; tu savais que je travaillais déjà comme directeur de la photo et tu t’inquiétais que je me sente frustré au poste de cadreur. J’ai voulu tout de suite te rassurer. Et je pense qu’il y eut une vraie complicité entre toi, Coline et moi pendant tout le tournage, (…)
Jean-Jacques Bouhon, nouveau président de l’AFC et le nouveau bureau élu

Vie des associations, sociétés et fédérations
Nous avons le plaisir de vous informer que Jean-Jacques Bouhon à récemment été élu président de l’AFC.
Après l’élection du président, le conseil d’administration a procédé à l’élection du nouveau bureau qui se compose comme suit :
Vice-présidents
Robert Alazraki, Rémy Chevrin, Jean-Noël Ferragut, Willy Kurant et Armand Marco.
Les autres membres du bureau élus (...)
Digital Motion Picture Center - Sony (DMPC) Par Rémy Chevrin, AFC

Technique
L’AFC s’est rendue, le 15 octobre dernier, à Londres suite à l’invitation de Sony Europe, via Fabien Pisano, à la découverte du nouvel outil mis à la disposition des directeurs de la photographie ainsi que des réalisateurs, le DMPC (Digital Motion Picture Center - Sony).
Jacques Loiseleux, l’ami enthousiaste et généreux Par Jean-Jacques Bouhon, AFC
Jacques Loiseleux
Mon cher Jacques, c’était il y a une vingtaine d’années, à Levallois-Perret, dans l’appartement de Gervaise, secrétaire de l’AFC de l’époque, où l’association avait installé son siège. Tu nous avais accueillis Jean-Noël et moi pour parler des activités de l’AFC, de la Lettre et de la manière dont nous pourrions nous rendre utiles. C’est ce jour-là qu’est née en moi pour longtemps la " fibre associative " que tu as su nous transmettre, avec tout l’enthousiasme et la générosité dont tu étais capable.
Films (13)
Nocturnes
de Henry Colomer
Photographié par
Jean-Jacques Bouhon, AFC
Lire la fiche technique
La Balade des éléphants(Elephant Tales)
de Mario Andreacchio
Photographié par
Jean-Jacques Bouhon, AFC
Lire la fiche technique
Madame Brouette
de Moussa Sene Absa
Photographié par
Jean-Jacques Bouhon, AFC
Lire la fiche technique
La Vie nue
de Dominique Boccarossa
Photographié par
Jean-Jacques Bouhon, AFC
Lire la fiche technique