Les Films de Pierre

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

Pierre Etaix fête la libération de ses films
par Isabelle Regnier

Revue de presse

Le Monde, 26 mai 2010

Pierre Etaix, 81 ans, est un homme heureux. Venu présenter, mercredi 19 mai, à Cannes, la version restaurée du Grand amour, une comédie qu’il a réalisée en 1969, l’ancien " gagman " et dessinateur pour Jacques Tati a pu fêter la libération des cinq longs métrages qu’il a coécrits avec Jean-Claude Carrière dans les années 1960 (Le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le Grand amour) et en 1971 (Pays de Cocagne). Un imbroglio juridique avait privé les auteurs de leurs droits et interdit toute diffusion de leurs œuvres depuis près de vingt ans.

Parution de "Georges Pierre - Profession : photographe de plateau - 100 ans 100 films"
Un ouvrage de Laurence de Geyer, Laurent Benyayer, Philippe Sichler

Livres et revues

Roger Corbeau, Raymond Cauchetier, Jean-Marie Leroy, Emmanuel Lowenthal, Vincent Rossell, Raymond Voinquel, Bob Willoughby ou encore Pierre Zucca sont des photographes de plateau reconnus, même si l’on connaît moins les publications dont ils ont fait l’objet. On saluera ainsi la récente parution de Georges Pierre – Profession : photographe de plateau – 100 ans 100 films, reflet de trois décennies (1960-1990) d’un regard posé avec humour et tendresse sur les plateaux de cinéma.

Simon Beaufils revient sur les choix d’image et de mise en scène pour "Anatomie d’une chute", de Justine Triet
"Soleil, neige et cour d’assise", par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Le nouveau film de Justine Triet (Sybil, Victoria) est une sorte de mille-feuille auquel on retirerait couche après couche les différentes épaisseurs. Partant d’un drame familial au sein d’un couple franco-allemand et de leur fils unique malvoyant, le film développe alors une galerie de personnages dans le contexte d’une procédure pénale très médiatisée. Simon Beaufils signe les images de cette sorte de huis clos mental, dont les 2h30 se partagent entre un chalet de haute montagne et un tribunal. Anatomie d’une chute a obtenu la 76e Palme d’Or. (FR)

Simon Beaufils speaks about image and the directing of "Anatomy of a Fall", de Justine Triet
"Sun, snow, and a criminal court", by François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Justine Triet’s (Sybil, Victoria) new film is multidimensional, layer after layer being progressively peeled away as the film progresses. Starting as a family drama involving a Franco-German couple and their visually impaired son, the film evolves around a series of characters, in the context of a high-profile criminal trial. Simon Beaufils created the images for this closed doors thriller, with 2.5 hours divided between a high mountain chalet and a courtroom. Anatomy of a Fall (Anatomie d’une chute) was awarded the 76th Palme d’or. (FR)

Nominations 2008 pour les 21es European Film Awards

European Film Awards

L’European Film Academy (EFA) a publié la liste des films nommés pour l’année 2008. Parmi les films retenus, notons la présence de Laurent Cantet, dans la catégorie meilleur film et meilleur réalisateur pour Entre les murs, photographié par Pierre Milon. La cérémonie des 21es " European Film Awards " aura lieu le 6 décembre 2008 à Copenhague.

Sont nommés dans la catégorie meilleure photographie :
- Marco Onorato pour Gomorra réalisé par Matteo Garrone
- Luca Bigazzi pour Il Divo réalisé par Paolo Sorrentino (Luca Bigazzi a reçu le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien décerné par la CST lors du dernier festival de Cannes)
- Óscar Faura pour L’Orphelinat réalisé par Juan Antonio Bayona
- Rogier Stoffers et Sergei Trofimov pour Mongol réalisé par Sergei Bodrov.

  • Pour découvrir la liste complète des nominations, visitez le site officiel de l’EFA.

Jaffa
de Keren Yedaya, photographié par Pierre Aïm, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est en collaborant avec Mathieu Kassovitz (Métisse, La Haine, Assassin) que Pierre Aïm a démarré une carrière de directeur de la photographie de long métrage. Il a ensuite photographié plusieurs films d’Antoine de Caunes, de Samuel Benchetrit puis, dernièrement, il a travaillé sur Bienvenue chez les Ch’tis et Le Bal des actrices.
Avec Jaffa de l’Israélienne Keren Yedaya, il expérimente une image stylisée pour un film engagé, politique et populaire.

L’agenda du dimanche 17 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Tzar (Le Tsar) de Pavel Lounguine, photographié par Tom Stern, ASC, projections salle Debussy à 14h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 18 mai, salle Bazin à 17h45.
  • Sélection officielle, Hors compétition
  • L’Armée du crime de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, copie laboratoires Arane Gulliver, projection salle du Soixantième à 19h45.
  • Sélection Cannes Junior
  • Neuilly, sa mère de Djamel Bensalah et Gabriel-Julien Laferrière, photographié par Pascal Gennesseaux, projection au Théâtre La Licorne, Cannes La Bocca à 17h.
  • Et aussi...
  • Syrin, Ibrahim, Malo et tous les autres..., exposition de photographies de Gilles Porte, avec la participation de Juliette Robert, Château des mineurs - Mandelieu la Napoule

L’agenda du vendredi 22 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, hors compétition, séance spéciale
  • Cendres et sang de Fanny Ardant, photographié par Gérard de Battista, projection salle du Soixantième à 20h15.
  • Sélection officielle, hors compétition, séance spéciale
  • Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes de Pierre-William Glenn, photographié par Jean-Jacques Bouhon, Philippe Vene, projection salle Bunuel à 20h30.
  • Et aussi...
  • Syrin, Ibrahim, Malo et tous les autres..., exposition de photographies de Gilles Porte, avec la participation de Juliette Robert, Château des mineurs - Mandelieu la Napoule.

Articles (30)

Festival de Berlin 2025 Manu Dacosse, SBC, évoque les défis techniques de "Reflet dans un diamant mort", d’Hélène Cattet et Bruno Forzani
"Permis de briller", par François Reumont, pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Le couple formé par Hélène Cattet et Bruno Forzani produit, film après film, une œuvre singulière dont le cinéma bis des années 1960 et 1970 constitue la pierre angulaire. Reflet dans un diamant mort ne déroge pas à la règle dans leur filmographie. Plaçant au centre de l’affiche des yeux masqués de cuir noir tout droit issus de Danger Diabolik, de Mario Bava (1968), c’est en ligne de mire des bandes dessinées transalpines et films bis d’espions de cette époque (aussi appelés James Bond spaghetti) que Manu Dacosse, SBC, a pointé la caméra. Retour sur ce film très graphique qui est en sélection officielle en compétition à la Berlinale 2025. (FR)

Agendas du samedi 24 mai et du dimanche 25 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Samedi 24 mai
  • Entre les murs de Laurent Cantet, photographié par Pierre Milon, sélection officielle, en compétition, laboratoire Arane Gulliver, étalonnage Jacky Lefresne, Mikros Image, projection au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 16h
  • Lire l’entretien accordé par Pierre à propos de son travail sur Entre les murs.
  • Dimanche 25 mai
  • What Just Happened ? de Barry Levinson, photographié par Stéphane Fontaine, sélection officielle, film projeté au Grand Théâtre Lumière à 23h après la cérémonie de clôture qui se déroule à partir de 19h30.
  • Contact AFC : +33 6 03 50 09 28

Les précédents agendas AFC du 76e Festival de Cannes

L’agenda de Cannes

L’agenda du vendredi 26 mai

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • La Chimera (La Chimère), d’Alice Rohrwacher, photographié par Hélène Louvart, AFC – Projection à 15h30, au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera repris le samedi 27 mai à 11h45, au Cineum Imax
  • Lire un entretien avec Hélène Louvart
  • Sélection officielle, Hors Compétition
  • L’Abbé Pierre - Une vie de combats, de Frédéric Tellier, photographié par Renaud Chassaing, AFC – Projection à 15h, Salles Buñuel
  • Le film sera repris le samedi 27 mai à 9h, au Cineum Imax
  • Lire un entretien avec Renaud Chassaing
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Un Certain Regard
  • Une nuit, d’Alex Lutz, photographié par Éponine Momenceau (cérémonie de clôture) – Projection à 19h, Salle Debussy
  • Le film sera repris le samedi 27 mai à 19h, au Cineum Imax
  • Lire un entretien avec Éponine Momenceau.

Camerimage 2002
par Pierre Lhomme

Camerimage

De retour de Lódz, un membre du jury livre ses impressions à chaud sur le festival, les films primés, la lumière, le rôle du directeur de la photographie... et ses conditions de travail, en écho au communiqué de Conrad Hall.

Le festival de Palm Springs
par Pierre Lhomme

Festivals

Un des rares lieux aux USA où l’on peut voir des films du monde entier et où deux journées sont consacrées aux D.P. : les Cinematographers’days initiés par Luciano Tovoli et David Kaminsky depuis quelques années.

Renaud Chassaing, AFC, et le réalisateur Frédéric Tellier reviennent sur leurs choix pour le tournage de "L’Abbé Pierre, une vie de combats”,
Prêtre, soldat, député & chiffonnier, par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Après Sauver ou périr et Goliath, deux films inspirés d’histoires vraies, le réalisateur Frédéric Tellier et le directeur de la photographie Renaud Chassaing, AFC, se sont attaqués à un biopic sur un homme au destin exceptionnel, longtemps resté la personnalité préférée des Français. L’Abbé Pierre, une vie de combats raconte donc sur un peu plus de deux heures la vie de Henri Groues, depuis sa formation chez les moines Capucins dans la Drôme (1937) jusqu’à sa disparition en 2007 à l’âge de 94 ans. 70 ans d’une vie hors du commun, incarné à l’écran par un Benjamin Lavernhe dont la voix et l’interprétation sont stupéfiantes. Retour sur le tournage de ce portrait risqué avec Renaud Chassaing. (FR)

Entretien avec Barry Ackroyd, BSC, "Hommage Pierre Angénieux" 2023
"Laisse-moi zoom zoom jazz", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Le lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2023 est un cinéaste qui aime le mouvement. Ayant fait ses armes dans le documentaire, sa passion pour l’image l’amène à croiser le chemin du grand réalisateur britannique Ken Loach qui lui propose de signer les images de Riff Raff, en 1991. C’est avec ce dernier qu’il va faire équipe sur plusieurs films majeurs (Raining Stones, Ladybird, My Name is Joe...) jusqu’à remporter la Palme d’or en sa compagnie avec Le vent se lève, en 2006. Changeant de direction par la suite, il collabore avec Paul Grenngrass (United 93, Captain Philips) et la cinéaste Kathryn Bigelow, dont il signe notamment Démineurs et Detroit. Barry Ackroyd, BSC, revient avec nous sur sa carrière exceptionnelle et nous parle de sa manière de faire du cinéma. (FR)

Tom Stern, ASC, président du Jury de la CST

festival de Cannes 2007

Pour la cinquième année consécutive, la CST décerne le prix Vulcain de l’Artiste Technicien honorant un collaborateur artistique ayant œuvré sur l’un des films sélectionnés à Cannes.
Présidé par le directeur de la photographie américain Tom Stern, le jury est composé de Monique Koudrine, vice-présidente de la Ficam, Alain Coiffier, président de Panavision Alga Techno, Didier Diaz, président du groupe Transpalux, Pierre Lavoix, conseiller technique, et Yoan de Montgrand, étudiant à La fémis, tous les cinq membres de la CST.

Vendredi 20 mai
L’AFC à Cannes au jour le jour

Vendredi 20 mai

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle
    • Free Zone d’Amos Gitaï, photographié par Renato Berta et Laurent Brunet
      Projection à 8 h 30 au Théâtre Claude Debussy
  • Un certain regard
    • Habana Blues de Benito Zambrano, photographié par Jean-Claude Larrieu
      Projection à 18 h 30 au Théâtre Claude Debussy
  • Quinzaine des réalisateurs
    • La Moustache d’Emmanuel Carrère, photographié par Patrick Blossier
      Projections à 17 h au Théâtre Noga Croisette
  • Membres de l’AFC présents à Cannes
    Diane Baratier, Pierre-William Glenn, Eric Guichard, Jean-Michel Humeau, Willy Kurant, Antoine Roch, Denis Rouden, Romain Winding et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne

Rubriques (1)