Luc Besson

Production
Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Articles (30)

Présentation de Julia Mingo, directrice de la photographie récemment admise à l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Suite à une récente décision du CA de l’AFC, la directrice de la photographie Julia Mingo vient de rejoindre l’association de façon active en tant que membre. Ses marraine et parrain AFC, Nathalie Durand et Vincent Mathias, présentent ici, dans des textes rédigés au moment de proposer sa candidature à leurs pairs, cette nouvelle venue que l’on accueille chaleureusement !

Femmes à la Caméra - Podcast "T’as de beaux yeux tu sais !"

Collectif "Femmes à la caméra"

"T’as de beaux yeux tu sais !" est un podcast féministe créé par le collectif Femmes à la caméra qui s’interroge sur le regard féminin dans le cinéma. Depuis des années, nous sommes biberonnées au regard masculin. Au moment de la naissance du cinéma, Alice Guy et d’autres pionnières ont proposé leur regard et des histoires différentes dans une industrie dominée par les hommes. De fait depuis longtemps le cinéma nous raconte le monde à travers le regard des hommes. Mais existe-t-il un regard féminin ?

Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Impressions de membre du jury Longs métrages
Par Agnès Godard, AFC

Festival Manaki Brothers 2024

Le jury de la compétition internationale, présidé par John Seale, ACS, ASC, était composé de la DP islandaise Birgit Guðjónsdóttir, IKS, BVK, du DP turc Cevahir Şahin, du réalisateur et scénariste macédonien Vladimir Blazevski et d’Agnès Godard, AFC. Le palmarès, au terme de la projection de 12 films de long métrage, est le suivant...

Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Manaki Brothers, à Bitola, un festival à taille humaine et qui doit le rester
Par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

Festival Manaki Brothers 2024

Bitola… Il y a quelque chose de la représentation de l’histoire qui flotte quand on arrive ici. Les traces de la Yougoslavie de Tito dans l’architecture, l’urbanisation, le mélange des traditions et de la modernité... Les frères Manaki, à l’origine du festival, sont les frères Lumière du pays et font partie du roman national ; Milton surtout qui a fini sa vie à Bitola. La ville est dynamique culturellement et il y a une forte présence de la jeunesse dans la cité. Les terrasses de café sont nombreuses et fréquentées. Et partout des chiens errants mais contrôlés et fort pacifiques.

Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Margot Besson parle de son tavail à l’image sur "Anansi", d’Aude N’Guessan Forget

Festival Manaki Brothers 2024

La jeune directrice de la photographie Margot Besson, issue du département Image de La Fémis, promotion 2020 "Abbas Kiarostami", est en lice au 45e Festival Manaki Brothers (Compétition Films d’étudiants), pour le film Anansi, d’Aude N’Guessan Forget, qu’elle a photographié. Elle parle ici d’un des principaux défis du tournage.

Vincent Richard "Marquis", AFC, donne de l’action aux comédies en Arri

Technique

Longtemps assistant de Thierry Arbogast, AFC, Vincent Richard "Marquis", AFC, a travaillé sur de nombreux longs métrages auprès de Luc Besson, comme Lucy ou Valérian. Cette expérience des grosses productions lui a permis de passer brillamment à la direction de la photographie en 2018 sur Taxi 5, l’ultime épisode de la franchise produite par Luc Besson.

Paul Guilhaume, AFC, looks back at the technical challenges of shooting Jacques Audiard’s "Emilia Perez"
"Les Passantes", by François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Successfully combining family drama, a narcotics thriller, and a musical ending with a Georges Brassens song is not an easy task. This is the extraordinary challenge that Jacques Audiard set himself with Emilia Perez, the strangest and most original film of the 77th Cannes selection. And since its 12-minute standing ovation at the Grand Théâtre Lumière, one of the most serious contenders for the Palme d’Or. Paul Guilhaume, AFC, who also worked on Audiard’s previous film, Paris, 13th District, shares the behind-the-scenes details of this unique project, which required nearly three years of preparation. He discussed, among other things, the reproduction of Mexico in a Paris studio and how rhythm influenced his visual approach to the film (FR).

Paul Guilhaume, AFC, revient sur les défis techniques du tournage de "Emilia Pérez", de Jacques Audiard
"Les passantes ", par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Réussir en un film à mêler le drame familial, le thriller de narcotrafiquants, et la comédie musicale qui s’achève sur un air de Georges Brassens n’est pas forcément chose la plus aisée. C’est le défi inouï que s’est lancé Jacques Audiard avec Emilia Perez, l’ovni de la 77e sélection cannoise, et depuis ses 12 minutes d’ovation dans le Grand Théâtre Lumière, un des plus sérieux prétendants à la Palme d’or. Paul Guilhaume, AFC, déjà présent pour Les Olympiades, son dernier film en date vient nous raconter les coulisses de ce projet hors norme qui a nécessité près de trois années de préparation avant de voir le jour. Il évoque entre autres la recréation du Mexique en studio à Paris, et le travail sur le rythme qui a influencé sa mise en image du film. (FR)

Articles (30)

Cinematographer Thierry Arbogast, AFC discusses his work on Atiq Rahimi’s “The Patience Stone (Syngue Sabour)”
By François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Thierry Arbogast, AFC is best known for his more than twenty-year-long collaboration with director and producer Luc Besson that began with La Femme Nikita in 1990. But he was also the director of cinematography of The Horseman on the Roof by Jean-Paul Rappeneau, The Crimson Rivers by Mathieu Kassovitz, and Ridicule by Patrice Leconte. In The Patience Stone, he accompanied writer Atiq Rahimi in the screen adaptation of his novel, which was awarded the Goncourt Prize in 2008.

ACS France a travaillé sur "Taken 2" d’Olivier Megaton

Machinerie et Grues

ACS France a eu la chance de travailler sur le nouveau film réalisé par Olivier Megaton et produit par Luc Besson, Taken 2. Pour ce tournage, qui a eu lieu sur la côte sud de la Turquie, l’équipe d’ACS France avec Steeve Desbrow (Aerial DoP) et Luc Poullain (pilote hélicoptère), a pu réaliser les prises de vues, à l’aide d’une tête gyrostabilisée Super G2, une caméra Arri 435, des magasins de 400 pieds et un zoom 24-290 mm.

Un premier tournage annoncé aux tout nouveaux Studios de Paris

Côté profession

En attendant une inauguration officiellement prévue en septembre prochain, les Studios de Paris, implantés sur le site de la Cité du cinéma à Saint-Denis, devraient accueillir, selon la presse bien informée, leur premier tournage dès juillet avec la réalisation par Luc Besson du film Malavita.

Nappes en papier, épingle de nourrice et premières fois...
Un entretien avec Vincent Jeannot, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Vincent Jeannot, directeur de la photographie, fait partie de ces membres de l’AFC, et ce depuis presque un an, qui ne se font jamais prier pour joindre le geste à la parole et répondre avec enthousiasme à l’une ou l’autre des sollicitations qui convergent rue Francœur, notamment celles venant de nos membres associés.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés face à face, en juin dernier, au cours d’un déjeuner auquel Kodak nous avait conviés afin de préparer une rencontre avec la presse professionnelle.

Prix de la Meilleure photographie décerné à Christophe Beaucarne, AFC, SBC, lors du Festival de Stockholm
Pour "Mr. Nobody" de Jaco van Dormael

Autres prix

La 21e édition du Festival international du film de Stockholm a eu lieu du 18 au 29 novembre 2009. Parmi les 180 films projetés lors de cette manifestation, cinq longs métrages ont été photographiés par des membres de l’AFC :
- Arthur et la vengeance de Maltazard de Luc Besson et Les Derniers jours du monde d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographiés par Thierry Arbogast,
- Cartes des sons de Tokyo (Maps of the Sounds of Tokyo) d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu,
- Le Tsar de Pavel Lungin, photographié par Tom Stern, ASC,
- et surtout Mr. Nobody de Jaco van Dormael, film pour lequel Christophe Beaucarne s’est vu attribuer le prix de la Meilleure photographie.

  • Les raisons du choix des membres du jury...

Entretien avec Luc Besson à propos du rachat de plusieurs sociétés de production

Propos et entretiens divers

Europa Corp., le studio de cinéma de Luc Besson, s’est introduit en Bourse en juillet dernier, à 15,50 euros par action. Depuis, le cours a quasiment été divisé par deux. Pourtant, la société a annoncé en novembre, pour le semestre clos fin septembre, un bénéfice de 1,7 million d’euros (contre une perte de 1,2 million un an plus tôt sur la période), avec un chiffre d’affaires multiplié par 2,2, à 74 millions. Mais les investisseurs se posent des questions. Notamment sur l’annonce du décalage éventuel de la sortie de plusieurs films. Entre octobre 2007 et fin mars 2008, ce ne sont plus 9 films qui devraient sortir en salles mais « au moins 6 ». Un chiffre à comparer aux deux sorties – L’Invité et Love et ses petits désastres – qui ont eu lieu entre avril et septembre 2007. Le président du directoire, Luc Besson, explique aux Echos comment il entend lisser son activité, et notamment les sorties de films, pour que ses résultats ne varient pas trop d’un trimestre à l’autre.

Le " 9-3 ", un Hollywood à l’échelle de la France
par Luc Bronner

Revue de presse

Le Monde, 3 novembre 2007

Avec plus de 310 entreprises, soit 10 000 emplois à temps plein et plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, selon les statistiques 2006 du Pôle audiovisuel nord parisien, association qui regroupe les principaux acteurs de la filière, le " 9-3 " concentre une offre exceptionnelle : 75 % des plateaux de télévision et 50 % des plateaux de cinéma français. Une proportion que l’installation, prévue en 2010, des 65 000 m2 de la Cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis devrait renforcer.

Films (17)