M141
Laboratoires - Postproduction
par
M141
Résultats de la recherche
Articles (28)
Présentation de M141, nouveau membre associé de l’AFC Par Sébastien Buchmann, AFC, Yves Cape, AFC, SBC, Julien Poupard, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
La société M141, laboratoire de postproduction, a récemment été admise au sein de l’AFC. Comme il est d’usage, les directeurs de la photographie Sébastien Buchmann, AFC, Yves Cape, AFC, SBC, et Julien Poupard, AFC, ses parrains, présentent ici ce nouveau membre associé.
M141 aux Journées de la Postproduction
Actualités AFC
La présentation de M141 aura lieu mardi 29 janvier de 16h30 à 17h40 au Forum des images.
M141 au 72e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
M141 sera présent à Cannes avec treize films projetés cette année dans les salles de la Croisette dont l’étalonnage a eu lieu chez nous. Trois membres de notre équipe y seront également présents.
M141 au 71e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
M141 sera présent cette année à Cannes avec neuf films projetés dans les diverses sélections et sections et sur lesquels nous avons effectué des travaux de postproduction.
M141 au 75e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
Nous serons présents au Festival de Cannes 2022 avec onze films postproduits par M141 dans les différentes sélections cannoises cette année. L’équipe de M141 sera en partie présente du mercredi 18 au mercredi 25 mai.
M141 au 76e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
Pour cette 76e édition du Festival de Cannes, nous avons le plaisir que soient présentés dix films sur lesquels nous avons travaillé cette année et qui sont dans les différentes sélections. Deux membres de nos équipes seront présents au cours du Festival.
La place du laboratoire Par Thibault Carterot, Président de M141
Chaîne numérique
J’ai lu avec beaucoup d’attention les échanges entre Caroline Champetier et Martin Roux, l’article de Pierre Cottereau et plus récemment celui de Céline Bozon. Je me suis senti bien sûr très concerné par toutes ces réflexions et expériences. Elles soulèvent nombre de problématiques passionnantes et posent en fin de compte la question de la place du laboratoire aujourd’hui dans la création de l’image. C’est une question que je me pose et que je veux continuer de me poser tous les jours.
Looking back at this year’s AFC Post-Production Days By Laurent Andrieux for the AFC
Journées AFC de la Postproduction 2020
Not only a warm and friendly atmosphere, but also a high level of technical expertise at the second annual Post-Production Days organized by the AFC at the Forum des images, as part of the Paris Images Trade Show (PITS), following the Micro Salon. Introduced by Caroline Champetier, AFC, and Gilles Porte, President of the AFC, the Post-Production Days were prepared by Thierry Beaumel, consulting member of the AFC, and moderated by François Reumont.
Retour sur les deuxièmes Journées AFC de la Postproduction Par Laurent Andrieux pour l’AFC
Journées AFC de la Postproduction 2020
Ambiance sympathique et chaleureuse mais d’un haut niveau technique pour ces deuxièmes Journées de la Postproduction organisées par l’AFC au Forum des images, dans le cadre du Paris Images Trade Show (PITS), après le Micro Salon. Introduites par Caroline Champetier, AFC, et Gilles Porte, président de l’AFC, les Journées ont été préparées par Thierry Beaumel, membre consultant de l’AFC, et modérées par François Reumont.
Articles (19)
Six articles au regard de la couleur réunis en un seul
Chaîne numérique
Depuis les premiers partages de réflexions entre Caroline Champetier et Martin Roux sur la couleur, fin 2020, faisant part de leur cheminement vers la compréhension de chaînons manquants, à leurs yeux, dans le traitement des images, des articles ont permis de s’interroger sur le suivi par l’industrie de leur fabrication, de se poser la question de savoir qui aujourd’hui fait la recherche, d’envisager la place du laboratoire dans la création ou encore de rappeler les moyens d’accompagner les chefs opérateurs dans la perte de contrôle de leurs images. Voici rassemblés les deux articles d’origine ,"Vers la couleur", suivis des réactions qu’ils ont suscitées, celles de Pierre Cottereau, Céline Bozon, AFC, Thibault Carterot, M141, et de coloristes, membres de Shade.
Vidéos des conférences des JPP AFC 2020 en ligne
Journées AFC de la Postproduction 2020
A l’occasion des Journées AFC de la Postproduction 2020 au Forum des images, les conférences de neuf Membres associés de l’AFC liés à ce domaine - Arri, Dolby, Hiventy, Le Labo Paris, Les Tontons Truqueurs, M141, Mikros, Poly Son et Sony - et une dixième sur les avancées de l’ACES ont été captées en vidéo. Voici les liens pour visionner ces vidéos sur le site des JPP.
Conférences et présentations aux Journées AFC de la Postproduction 2020
Journées AFC de la Postproduction 2020
Aux 2es Journées de la Postproduction, les 21 et 22 janvier 2020 au Forum des images, l’AFC propose conférences, projections, présentations et cas d’étude présentés par Arri, Barco, Dolby, FilmLight, HD Systems, Hiventy, Kodak, Le Labo Paris, Les Tontons Truqueurs, M141, Mikros, Poly Son et Sony. À suivre, un aperçu du programme de ces journées.
Entretien avec le directeur de la photographie Paul Guilhaume à propos de "Joueurs", de Marie Monge
Les entretiens au Festival de Cannes
Marie Monge réalise deux courts métrages et grâce au succès de Marseille la nuit, elle se lance dans la mise en scène de son premier long métrage, Joueurs. Le directeur de la photographie Paul Guilhaume, sorti du département Image de La Fémis, travaille avec Sébastien Lifshitz (Les Vies de Thérèse, Quinzaine des réalisateurs 2016) puis avec Léa Mysius, sur Ava (Semaine de la critique 2017, prix de la Meilleure photographie à Stockholm, 2017). Il rencontre alors Marie Monge. Elle lui propose de l’accompagner sur ce premier film au scénario ambitieux. Joueurs est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. (BB)
Le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg, AFC, parle de son travail sur "Shéhérazade", de Jean-Bernard Marlin
Les entretiens au Festival de Cannes
Jean-Bernard Marlin s’était fait remarquer avec deux films courts, La Peau dure et La Fugue. Pour Shéhérazade, son premier long métrage, il propose au jeune directeur de la photo Jonathan Ricquebourg, AFC, de s’engager sur ce film rugueux, tourné avec des acteurs non professionnels. Sorti de l’Ecole Louis-Lumière, section Cinéma, en 2013, Jonathan démarre sa carrière avec Jean-Charles Hue pour Mange tes morts, tu ne diras point, film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et prix Jean Vigo 2014. Il y a deux ans, il était à Cannes avec Albert Serra, pour La Mort de Louis XIV, prix Lumières en 2017. Nous le retrouvons cette année pour parler de cette aventure de cinéma et de lumière : Shéhérazade, sélectionné à la 57e Semaine de la Critique. (BB)
Entretien avec le directeur de la photographie Julien Poupard, AFC, à propos d’"En Liberté !", de Pierre Salvadori
Les entretiens au Festival de Cannes
Julien Poupard, AFC, éclaire de nombreux premiers films dont Party Girl, de Claire Burger, Marie Amachoukeli et Samuel Theis, Les Ogres, de Léa Fehner, Divines, de Houda Benyamina ou encore Compte tes blessures, de Morgan Simon. Puis il rencontre un réalisateur confirmé, Pierre Salvadori, et va signer l’image de son dernier film, En Liberté !, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. (BB)
Nouveau comité directeur de la Ficam pour 2022
Vie des associations, sociétés et fédérations
Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue mardi 28 juin 2022, la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (Ficam) a procédé à l’élection de son comité directeur pour l’exercice en cours. Didier Huck a été réélu président de la Ficam.
L’éditorial de janvier 2021 Par Gilles Porte, président de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Alors que les marins en tête de "la course à la voile autour du monde, en solitaire" viennent de passer le Cap Horn, voilà que nous entrons dans une nouvelle décennie avec des vagues dont les spécialistes ne cessent d’analyser les creux tout en étant incapables de nous dire aujourd’hui si le prochain printemps ressemblera au précédent. Dans La Nuit américaine, François Truffaut comparait les films « à des trains qui avancent dans la nuit » mais notre métier de "directeur(trice) de la photographie" ne s’apparente-t-il pas plus souvent à celui du marin qui s’engage dans des traversées avec son lot de surprises ?
Première édition des Journées AFC de la Postproduction Par Eric Guichard pour l’AFC
Journées de la Postproduction 2019
La place qu’occupe aujourd’hui la postproduction nous a encouragés à vous présenter ces deux journées de réflexion et de présentation autour des savoir-faire d’aujourd’hui et de demain. Le programme fut très chargé, en témoignent les thèmes abordés par les huit membres associés de l’AFC qui y ont participé.
Films (82)
La Vie de ma mère
de Julien Carpentier
Produit par Silex Films
Photographié par
Martin de Chabaneix, AFC
Lire la fiche technique
Les Derniers hommes
de David Oelhoffen
Produit par Galatée Films, Versus Production
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC
Lire la fiche technique
Un coup de dés
de Yvan Attal
Produit par Curiosa Films
Photographié par
Rémy Chevrin, AFC
Lire la fiche technique
Bonnard, Pierre et Marthe
de Martin Provost
Produit par Les Films du Kiosque, France 3 Cinéma, uMedia
Photographié par
Guillaume Schiffman, AFC
Lire la fiche technique