Matthieu Poirot-Delpech
Director of photography
Search results
Articles (30)
Disparition du directeur de la photographie Matthieu Poirot-Delpech, AFC

Matthieu Poirot-Delpech
Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont la très grande tristesse d’annoncer le décès de leur confrère Matthieu Poirot-Delpech, AFC, survenu brusquement samedi 25 novembre 2017 à l’âge de cinquante-huit ans. Membre actif de l’AFC depuis 2001, Matthieu en a été le président de 2012 à 2014.
Le directeur de la photographie Matthieu Poirot-Delpech, AFC, parle de son travail sur "Hors les murs" de David Lambert

Conversations with cinematographers
Matthieu Poirot-Delpech, AFC, a travaillé avec Mathieu Amalric, Laurent Cantet, Dominik Moll, Philippe Harel et le tandem Olivier Ducastel - Jacques Martineau. Parmi ses derniers films, on peut citer L’Arbre et la forêt et L’Œil de l’astronome... Aujourd’hui Hors les murs, un premier film belge de David Lambert, est en sélection à la Semaine de la Critique.
Le Micro Salon 2013 en images, un 2e album Visite d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

2013
Nous publions, dans ce portfolio-ci, la deuxième partie du reportage photographique effectué par Pauline Maillet lors de la 13e édition de Micro Salon qui s’est tenu à La fémis les 22 et 23 février 2013, donnant un aperçu de la visite d’Aurélie Filippetti, accompagnée de personnalités du ministère de la Culture et de la Communication, du CNC et de La fémis.
Décès de Matthieu Poirot-Delpech, AFC, de brefs mais nombreux témoignages

Matthieu Poirot-Delpech
Nombre de directeurs de la photographie de l’AFC ont vivement réagi sur la messagerie interne de l’association à la suite du décès de Matthieu Poirot-Delpech. Alors qu’ils faisaient part du choc et de la tristesse éprouvés en apprenant la nouvelle, nous publions ici leurs messages, suivis de ceux de connaissances proches de l’AFC.
Le sextant de Matthieu Poirot-Delpech Par David Kremer

Matthieu Poirot-Delpech
Le sextant permet de se repérer en mer grâce au soleil et à d’ingénieux calculs géométriques. Une fois que l’on réalise cela, il paraît évident que Matthieu aura trouvé là un instrument parfait. Un outil qu’il chérissait et gardait précieusement. De l’optique, de la lumière pour naviguer...
Les "lumières et contrastes" de Matthieu Poirot-Delpech Par Maxence Lemonnier
Matthieu Poirot-Delpech
Lorsque je me remémore les cours de lumière à La fémis, l’image qui me vient à l’esprit est celle de Matthieu Poirot-Delpech, en équilibriste, pieds nus sur l’arrête des feuilles de décor, détachant avec désinvolture les draps noirs auparavant fixés pour contraster le décor ou, comme il aimait le dire, « notre caisse de résonance ».
Matthieu Poirot-Delpech, à qui l’on aurait aimé ressembler Par Dominique Gentil, AFC

Matthieu Poirot-Delpech
Je me souviens de cette arrivée, à l’AFC, avec ton side Guzzi jaune soleil, alors que Montmartre était prise dans une violente bourrasque de neige. Image que Jean-Noël Ferragut a immortalisée. Image de cinéma.
En souvenir de Matthieu Poirot-Delpech Par Alexandre Tsekenis
Matthieu Poirot-Delpech
Lors des obsèques de Matthieu Poirot-Delpech, samedi 2 décembre 2017, son ami Alexis, architecte de formation comme lui, a pris la parole et lu le texte qui suit.
Thales Angénieux rend hommage à Matthieu Poirot-Delpech
Matthieu Poirot-Delpech
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès inattendu, et en pleine force de l’âge, de Matthieu Poirot-Delpech, membre de votre association et grand directeur de la photographie.
Articles (30)
"Petit entretien" avec Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Les vidéos
Six étudiants de l’ENS Louis-Lumière sont à Cannes pour joindre l’utile à l’agréable et, avec le soutien et la complicité de l’AFC et de la CST, donner la parole aux directeurs de la photographie.
"Pour moi, le seul interlocuteur, c’est le réalisateur" Entretien avec Matthieu-Poirot Delpech, AFC

Matthieu Poirot-Delpech
En mémoire de Matthieu Poirot-Delpech, le directeur de la photographie Lubomir Bakchev, AFC, propose un entretien filmé qu’il a réalisé avec lui, entre autres opérateurs, dans le cadre d’un colloque organisé à Toulouse en février 2016 par le Laboratoire LARA-SEPPIA / ESAV / UT2J et dont l’intitulé était "La création collective au cinéma ".
IDIFF 2006 vu par... Matthieu Poirot-Delpech et Manuel Téran

Technical shows and exhibits
Nous étions quelques-uns à avoir le privilège d’assister, à Cannes, à l’édition 2006 de l’Idiff (International Digital Film Forum). Nous devions y essayer quelques-unes des caméras numériques qui sont ou qui seront nos outils de demain.
Editorial La crainte de parler et la honte de se taire Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC

The Letter’s editorials
Cannes, 1987. La Palme d’or est attribuée à Sous le soleil de Satan. Son réalisateur, Maurice Pialat, monte sur scène sous les huées et, brandissant son poing en direction d’un parterre de privilégiés endimanchés, il lance : « Vous ne m’aimez pas… Je ne vous aime pas non plus ! » Au moins, ça avait le mérite d’être clair.
Cannes, 2013. Autre époque, autres privilégiés endimanchés assistant à la remise de la Palme d’or à Abdellatif Kechiche pour La Vie d’Adèle. Le cinéma français rayonne toujours et l’on feint de s’aimer.
Cannes, 2013. Autre époque, autres privilégiés endimanchés assistant à la remise de la Palme d’or à Abdellatif Kechiche pour La Vie d’Adèle. Le cinéma français rayonne toujours et l’on feint de s’aimer.
L’éditorial de la Lettre d’avril 2015 Ecrire sur du sable Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC
The Letter’s editorials
Le musée de Mossoul en Irak (2015), les mausolées de Tombouctou au Mali (2012), les Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan (2001). « Misérables hommes, et si imbéciles qu’ils ne comprennent même pas qu’ils sont des barbares ! Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire, c’est dépasser son droit. » Cette réflexion de Victor Hugo dans le manifeste Guerre aux démolisseurs conserve deux siècles plus tard sa sinistre actualité…
La petite souris, si ! Matthieu Poirot-Delpech, directeur de la photographie, AFC

Contracts
Drôles d’époques que celles où l’on préfère contester le droit des autres plutôt que de défendre les siens propres, comme si l’on y voyait une relation de cause à effet…
Toute ressemblance... L’éditorial de la Lettre de septembre 2013, par Matthieu Poirot-Delpech, AFC
The Letter’s editorials
Détroit. La ville est en faillite. Les mastodontes de l’automobile sont partis construire des limousines sous des cieux plus arrangeants. Ceux qui n’ont pu partir tentent de survivre. Et la vie continue...
Le travail du chapeau... Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC
The Letter’s editorials
On vous le dit : les métiers du cinéma sont des métiers à part, ils ne ressemblent à aucun autre. Voici l’argument souvent repris pour justifier une dérégulation au doigt mouillé de toute une branche d’activité…
L’éditorial de novembre Avenant Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC
The Letter’s editorials
Après d’âpres négociations, l’Avenant de révision de la convention collective de la production cinématographique a finalement été signé le 8 octobre 2013. Si certains pensaient encore que le terme d’avenant était synonyme de sympathique, de bienveillant ou d’aimable lorsqu’il est un adjectif, ils viennent de comprendre qu’il n’en est rien lorsqu’il devient un nom : c’est alors un « acte par lequel on modifie les termes d’un contrat »... Voici donc une tentative de vulgarisation d’un avenant avenant (sic).
movies (28)
Je vais mieux
by Jean-Pierre Améris
Produced by EuropaCorp
Cinematography by
Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Read the technical data
Hors les murs
by David Lambert
Cinematography by
Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Traviata et nous
by Philippe Béziat
Cinematography by
Matthieu Poirot-Delpech, AFC
L’Œil de l’astronome
by Stan Neumann
Cinematography by
Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Read the technical data