Renato Berta
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
La Caméra d’Or : il faut la réveiller ! selon Renato Berta

festival de Cannes 2007
Chaque année, un directeur de la photographie membre de l’AFC prend place au sein du jury de la Caméra d’Or. Cette année, c’est à notre confrère Renato Berta qu’est revenue cette tâche captivante mais qui ressemble à une course contre la montre tant le nombre de 1ers films à voir est grand. Renato nous livre ses réflexions.
Angénieux, un ingénieux équilibre entre artisanat et industrie par Renato Berta

Optiques
J’ai rencontré Philippe Parain lors de la présentation de la nouvelle pellicule Fuji, le 24 septembre dernier.
En discutant de la qualité des zooms Angénieux, je lui ai fait part de mes " doutes " concernant des défauts historiques, en particulier les distorsions.
Le jeudi 26 novembre, j’ai fait une intervention à l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne, et profitant de la proximité de Saint-Héand, je me suis rendu en visite chez Angénieux.
En discutant de la qualité des zooms Angénieux, je lui ai fait part de mes " doutes " concernant des défauts historiques, en particulier les distorsions.
Le jeudi 26 novembre, j’ai fait une intervention à l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne, et profitant de la proximité de Saint-Héand, je me suis rendu en visite chez Angénieux.
Les vidéos de la Cinémathèque française Un large éventail proposé

Cinémathèque française
Non seulement la Cinémathèque française publie sur son site Internet des vidéos de ses activités passées, présentes et à venir mais elle met en ligne, sur le service Vimeo, un certain nombre d’entre elles dont nous vous proposons ici un éventail. Elles concernent surtout le Conservatoire des techniques et les hommages aux directeurs de la photographie, entre autres rencontres auxquelles des membres de l’AFC participent.
Jacques Saulnier (1928-2014) : un grand décorateur disparaît Par Renato Berta, AFC
Jacques Saulnier
J’ai commencé la préparation de Smoking et No Smoking en sachant que mon expérience du studio était modeste. Ayant vu le plan des décors qui couvraient la quasi-totalité du volume des plateaux, j’étais dubitatif et je craignais un peu ma rencontre avec Jacques Saulnier : comment éclairer avec si peu d’espace, comment traiter les ciels, comment éviter les doubles ombres des soleils…
" Faire " une photo Par Renato Berta, AFC

Billets d’humeur
J’ai eu le plaisir de voir l’exposition de photos " La Valise mexicaine - Capa, Taro, Chim - Les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole ". A part l’intérêt évident du sujet traité par ces photographes qu’on connait, je trouve vraiment intéressant le choix d’exposer les planches contacts de ces photos, qui témoignent de la démarche, le rapport au réel, la réflexion qu’il y a pour " faire " une photo.
Mikros Image évoque son travail sur " Marie-Jo et ses 2 amours " de Robert Guédiguian, photographié par Renato Berta

Laboratoires, Postproduction, VFX
Mikros Image, spécialiste dans le traitement numérique de l’image cinématographique, a réalisé l’étalonnage numérique, les effets optiques (fondus, ralenti-accéléré, ...) et le montage définitif de ce film.
Marie-Jo et ses 2 amours de Robert Guédiguian, photographié par Renato Berta

En Sélection officielle
« Robert m’avait proposé un de ses premiers films, je n’étais pas libre. On dit que si Robert sort de Marseille, il meurt, comme un poisson hors de son bocal, même si, pour ce film, on est allé jusqu’au Frioul ! Son cinéma est apparemment simple, proche d’un certain naturalisme, « je veux que mon père comprenne le film », dit-il. En fait, il existe une lecture à plusieurs niveaux, servie par une mise en scène simple et efficace, avec un bon travail de comédiens. Marie-Jo a deux amours. Nous nous sommes beaucoup interrogés sur la façon de (…)
Présentation du directeur de la photographie Renaud Personnaz, AFC Par Renato Berta et Julien Hirsch, membres de l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Le directeur de la photographie Renaud Personnaz, récemment admis au sein de l’AFC en tant que membre actif, est présenté ici par Renato Berta, AFC, et Julien Hirsch, AFC, ses deux parrains, qui l’ont chacun soutenu le moment venu de proposer sa candidature.
Articles (30)
Renato Berta, AFC, parle de son travail sur "L’Amant d’un jour", de Philippe Garrel

Les entretiens au Festival de Cannes
Depuis Charles mort ou vif, du Suisse Alain Tanner en 1969, le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, a éclairé pas moins d’une centaine de longs métrages. Il accompagne les réalisateurs de la nouvelle vague et privilégie le cinéma d’auteur. Il croise Philippe Garrel très tardivement, en 2015, pour L’Ombre des femmes, puis signe l’image de L’Amant d’un jour, tourné en 35 mm argentique noir-et-blanc. L’Amant d’un jour, 27e long métrage s’inscrivant dans la longue carrière de ce réalisateur (très) indépendant, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. (BB)
"60’ avec Renato Berta, AFC", où le directeur de la photographie parle de son métier et revient sur ses souvenirs Par Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, échange librement avec Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret, jeune diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, issus de deux générations différentes de la sienne. Il revient sur son métier et ses souvenirs – cinquante ans de carrière – tout en n’occultant pas le présent…
Hommage à Giuseppe Rotunno par Renato Berta

Cinémathèque française
La Cinémathèque française, en partenariat avec l’AFC, rend hommage jusqu’au 3 avril au directeur de la photographie italien Giuseppe Rotunno.
Notre confrère Renato Berta a écrit pour le programme de la Cinémathèque le texte ci-dessous qui présente au lecteur son ami « Peppino ». (...)
Le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, parle de son travail sur "L’Ombre des femmes", de Philippe Garrel La religion du plan

Les entretiens au Festival de Cannes
Aux côtés de Philippe Garrel, pour la première fois de sa longue carrière, Renato Berta, AFC, s’est offert un voyage dans le passé en tournant en Scope noir et blanc 35 mm. Une méthode de travail unique en 2015 pour donner naissance à un film qui semble tout droit sorti des années 1970.
Renato Berta, AFC, salue la mémoire du cinéaste Jean-Marie Straub

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le cinéma de Jean-Marie Straub et de sa compagne Danièle Huillet était une œuvre radicale et exigeante. Depuis Les Chroniques d’Anna Magdalena Bach, en 1967, un portrait rigoureux de la femme du cantor de Leipzig, le couple de cinéastes n’a eu de cesse d’explorer la littérature, le théâtre, la musique et la poésie. Renato Berta, AFC, a été l’un de leur plus fidèle compagnon de route, signant l’image de plus d’une dizaine de leurs films. Il revient avec nous sur cette expérience de cinéma unique. (FR)
Discussion avec Renato Berta, AFC, à propos de "Smoking/No Smoking", d’Alain Resnais

Cinémathèque française
En novembre 2021, à l’occasion de la rétrospective consacrée à Alain Resnais, la Cinémathèque française organisait une rencontre avec Renato Berta, AFC, directeur de la photographie, entre autres, du film Smoking/No Smoking. La discussion, animée par Frédéric Bonnaud, est à écouter en podcast.
Rétrospective Renato Berta, AFC, à la Cinémathèque suisse

Les Cinémathèques
Le Tessinois Renato Berta a signé la photographie de plus de 130 films. Salué pour son sens du cadrage et sa relation fine à la lumière, il est au centre d’une vaste rétrospective que lui consacre la Cinémathèque suisse de Lausanne depuis le 1er mai 2022 et jusqu’au 1er juillet.
Venise par Renato Berta
Le Festival de Venise
Après quelques phrases de circonstance échangées avec la fille qui nous attendait à l’aéroport de Venise, on est arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas un film qui vaut Venise : voilà qu’on se retrouve dans l’ambiance.
Renato Berta, AFC, hails the legacy of Jean-Marie Straub

Entretiens avec des directeurs de la photographie
The cinema of Jean-Marie Straub and his companion Danièle Huillet was a radical and demanding body of work. Since their Chronicle of Anna Magdalena Bach (1967), which was a rigorous portrait of the Leipzig cantor’s wife, the filmmaking couple never stopped exploring literature, theater, music and poetry. Renato Berta, AFC, was one of their longest-standing collaborators, and he filmed over a dozen of their movies. He reflects with us upon this unique cinema experience. (FR)
Films (84)
Le Grand Chariot
de Philippe Garrel
Produit par Rectangle Productions, Arte France Cinéma, Tournon Films
Photographié par
Renato Berta, AFC
Il buco
de Michelangelo Frammartino
Produit par Doppio Nodo Double Bind, RAI Cinema, Société Parisienne de Production, Essential Filmproduktion
Photographié par
Renato Berta, AFC
Le Sel des larmes
de Philippe Garrel
Produit par Rectangle Productions, Close Up Films, Arte France Cinéma, RTS (Radio Télévision Suisse), SRG SSR
Photographié par
Renato Berta, AFC
L’Amant d’un jour
de Philippe Garrel
Photographié par
Renato Berta, AFC