Renato Berta
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Renato Berta, AFC, parle de son travail sur "L’Amant d’un jour", de Philippe Garrel

Les entretiens au Festival de Cannes
Depuis Charles mort ou vif, du Suisse Alain Tanner en 1969, le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, a éclairé pas moins d’une centaine de longs métrages. Il accompagne les réalisateurs de la nouvelle vague et privilégie le cinéma d’auteur. Il croise Philippe Garrel très tardivement, en 2015, pour L’Ombre des femmes, puis signe l’image de L’Amant d’un jour, tourné en 35 mm argentique noir-et-blanc. L’Amant d’un jour, 27e long métrage s’inscrivant dans la longue carrière de ce réalisateur (très) indépendant, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. (BB)
"60’ avec Renato Berta, AFC", où le directeur de la photographie parle de son métier et revient sur ses souvenirs Par Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, échange librement avec Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret, jeune diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, issus de deux générations différentes de la sienne. Il revient sur son métier et ses souvenirs – cinquante ans de carrière – tout en n’occultant pas le présent…
Hommage à Giuseppe Rotunno par Renato Berta

Cinémathèque française
La Cinémathèque française, en partenariat avec l’AFC, rend hommage jusqu’au 3 avril au directeur de la photographie italien Giuseppe Rotunno.
Notre confrère Renato Berta a écrit pour le programme de la Cinémathèque le texte ci-dessous qui présente au lecteur son ami « Peppino ». (...)
Le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, parle de son travail sur "L’Ombre des femmes", de Philippe Garrel La religion du plan

Les entretiens au Festival de Cannes
Aux côtés de Philippe Garrel, pour la première fois de sa longue carrière, Renato Berta, AFC, s’est offert un voyage dans le passé en tournant en Scope noir et blanc 35 mm. Une méthode de travail unique en 2015 pour donner naissance à un film qui semble tout droit sorti des années 1970.
Rétrospective Renato Berta, AFC, à la Cinémathèque suisse

Les Cinémathèques
Le Tessinois Renato Berta a signé la photographie de plus de 130 films. Salué pour son sens du cadrage et sa relation fine à la lumière, il est au centre d’une vaste rétrospective que lui consacre la Cinémathèque suisse de Lausanne depuis le 1er mai 2022 et jusqu’au 1er juillet.
Renato Berta, AFC, salue la mémoire du cinéaste Jean-Marie Straub

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le cinéma de Jean-Marie Straub et de sa compagne Danièle Huillet était une œuvre radicale et exigeante. Depuis Les Chroniques d’Anna Magdalena Bach, en 1967, un portrait rigoureux de la femme du cantor de Leipzig, le couple de cinéastes n’a eu de cesse d’explorer la littérature, le théâtre, la musique et la poésie. Renato Berta, AFC, a été l’un de leur plus fidèle compagnon de route, signant l’image de plus d’une dizaine de leurs films. Il revient avec nous sur cette expérience de cinéma unique. (FR)
Renato Berta, AFC, Prix Gianni Di Venanzo 2024 pour l’ensemble de son œuvre

Actualités AFC
La cérémonie de remise du 29e Prix international de la photographie de cinéma "Gianni Di Venanzo" – qui perpétue la mémoire du directeur de la photographie –, créé à Teramo, ville italienne des Abruzzes où il est né, s’est tenue dans cette même ville samedi 12 octobre 2024. Le jury, présidé par le critique et journaliste de cinéma italien Stefano Masi, a décidé d’attribuer, entre autres prix, le Posemètre d’or pour l’ensemble de sa carrière à Renato Berta, AFC.
Venise par Renato Berta
Le Festival de Venise
Après quelques phrases de circonstance échangées avec la fille qui nous attendait à l’aéroport de Venise, on est arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas un film qui vaut Venise : voilà qu’on se retrouve dans l’ambiance.
Renato Berta, AFC, hails the legacy of Jean-Marie Straub

Entretiens avec des directeurs de la photographie
The cinema of Jean-Marie Straub and his companion Danièle Huillet was a radical and demanding body of work. Since their Chronicle of Anna Magdalena Bach (1967), which was a rigorous portrait of the Leipzig cantor’s wife, the filmmaking couple never stopped exploring literature, theater, music and poetry. Renato Berta, AFC, was one of their longest-standing collaborators, and he filmed over a dozen of their movies. He reflects with us upon this unique cinema experience. (FR)
Articles (30)
Présentation du directeur de la photographie Marco Graziaplena, nouveau venu à l’AFC Par Renato Berta, AFC, et Laurent Tangy, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Le directeur de la photographie Marco Graziaplena a récemment été admis au sein de l’association en tant que membre actif. Renato Berta, AFC, et Laurent Tangy, AFC, ses parrains, présentent ci-après ce nouvel arrivant de la même façon qu’ils l’ont fait au moment de soutenir sa candidature.
Introducing DoP Marco Graziaplena, newcomer to the AFC By Renato Berta, AFC, and Laurent Tangy, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
DoP Marco Graziaplena was recently admitted to the association as an active member. Renato Berta, AFC, and Laurent Tangy, AFC, share below their introduction as written in support of his application for membership.
Modifier le cadre, varier la lumière, mais toujours pour le film Le Monde, 6 août 2003

Propos et entretiens divers
Renato Berta, opérateur. Pas chef opérateur ou directeur de la photo, opérateur, simplement. C\’est ainsi que Berta désigne son métier, qu\’il exerce en ce début de juillet, à Marseille, où Robert Guédiguian tourne Mon père est ingénieur.
Pas sur la bouche Une fois n’est pas coutume, une projection d’avant-première victime de son succès...

Actualités AFC
Nous prions le petit nombre de nos membres actifs et associés qui se sont retrouvés malgré eux au café du coin pendant qu’était projeté Pas sur la bouche film d’Alain Resnais photographié par Renato Berta, de bien vouloir nous excuser du fait qu’ils n’aient pu trouver le moindre centimètre carré de libre pour s’asseoir confortablement.
De la liberté et des fantômes par Bernard Payen

Cinémathèque française
La Cinémathèque française organise du 2 au 21 mars 2011 un hommage à Renato Berta, AFC, et une rétrospective de plus de quarante de ses films.
Dans le texte qui suit, Bernard Payen parcourt sa bio-filmographie, « de ses débuts dans le nouveau cinéma suisse jusqu’à son travail pour les auteurs les plus exigeants du cinéma moderne européen. »
Dans le texte qui suit, Bernard Payen parcourt sa bio-filmographie, « de ses débuts dans le nouveau cinéma suisse jusqu’à son travail pour les auteurs les plus exigeants du cinéma moderne européen. »
Pierre Lhomme et la lumière, partie prenante de la mise en scène Par Renato Berta
Pierre Lhomme
Dans le texte qui suit, le directeur de la photographie Renato Berta revient sur le travail de Pierre Lhomme en évoquant quatre films qu’il admire particulièrement et dont il tente d’élucider la justesse et la beauté de la cinématographie.
Rétrospective Straub-Huillet à la Cinémathèque française

Cinémathèque française
La Cinémathèque française propose, du 29 février au 11 mars 2024, une rétrospective des films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, en copies 16 et 35 mm. Dans la présentation qu’en fait Jacques Bontemps, il précise que « dans leurs films, le cinéma n’est jamais seul, il est avec d’autres arts. En alliance avec la littérature, la musique et, ponctuellement, la peinture, ils ont montré ce que seul le cinéma peut faire ».
La pellicule Kodak à l’honneur au dernier Festival de Cannes

Nos associés à Cannes
Au dernier Festival de Cannes, quinze films des sélections Officielle, Un certain regard et Semaine de la Critique ont été tournés en argentique, dont L’Amant d’un jour, de Philippe Garrel, photographié par Renato Berta, AFC, et The Florida Project, de Sean Baker, photographié par Alexis Zabe.
En mars à la Cinémathèque française

Cinémathèque française
Dans le programme de la Cinémathèque française en mars, à noter deux rétrospectives. Celle des films de Louis Malle, avec une table ronde ayant pour sujet le tournage de Milou en mai et à laquelle participera Renato Berta, AFC. Celle des films de F. J. Ossang, dont l’exigence visuelle reste ancrée dans les mémoires.
Films (84)
Le Grand Chariot
de Philippe Garrel
Produit par Rectangle Productions, Arte France Cinéma, Tournon Films
Photographié par
Renato Berta, AFC
Il buco
de Michelangelo Frammartino
Produit par Doppio Nodo Double Bind, RAI Cinema, Société Parisienne de Production, Essential Filmproduktion
Photographié par
Renato Berta, AFC
Le Sel des larmes
de Philippe Garrel
Produit par Rectangle Productions, Close Up Films, Arte France Cinéma, RTS (Radio Télévision Suisse), SRG SSR
Photographié par
Renato Berta, AFC
L’Amant d’un jour
de Philippe Garrel
Photographié par
Renato Berta, AFC