Le Labo Paris
Laboratoires - Postproduction
Index des termes :
Le Labo Paris;Le Labo;Labo Paris
par
Le Labo Paris

Résultats de la recherche
Articles (30)
La présentation Le Labo Paris "La troisième dimension de la couleur" au Micro Salon 2025 est en ligne

2025
Lors du Micro Salon 2025, Le Labo Paris proposait, jeudi 6 février, une présentation intitulée "La troisième dimension de la couleur" à laquelle participaient Arnaud Caréo, directeur technique du Labo Paris, Gilles Granier, coloriste, Fabien Napoli, coloriste, et Inès Sanchez, coloriste. Une vidéo de cette présentation est en ligne sur le site du Micro Salon.
Le Labo Paris au 74e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes
Le Labo Paris sera présent à Cannes cette année à travers quatre longs métrages étalonnés en ses salles, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.
Le Labo Paris, expertise et professionnalisme Par Rémy Chevrin, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
C’est avec grand plaisir que nous accueillons à l’AFC la société prestataire de service cinéma Le Labo Paris. Cette entreprise est dédiée à la postproduction image de films et propose toute une variété d’outils et de techniques pour le suivi des projets cinématographiques.
Le Labo Paris, découvrir de nouveaux outils Par Gilles Porte, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
C’est toujours guidé par Gilles Granier que j’ai étalonné des films au Labo. J’avais rencontré Gilles quand il travaillait chez Technicolor. C’était donc un désir de ma part de le suivre dans un labo que j’ai vu naître.
FilmLight parle du travail du Labo Paris avec Nicolas Loir, AFC, pour "Comment je suis devenu super-héros", de Douglas Attal, et "Mandibules", de Quentin Dupieux

Laboratoires, Postproduction, VFX
Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…
Les Colour Awards de FilmLight reviennent à Camerimage 2022

Nos associés à Camerimage
Les inscriptions ouvrent le 1er mai 2022, avec une nouvelle catégorie pour célébrer les talents méconnus. Après des débuts extrêmement réussis en 2021, les candidats sont maintenant invités pour les FilmLight Colour Awards 2022. Les prix de cette année, qui seront à nouveau présentés à EnergaCamerimage en novembre, incluent une nouvelle catégorie célébrant le travail des coloristes sur les films à petits budgets, indépendants et internationaux.
FilmLight révèle les premiers lauréats du Color Award en direct d’EnergaCamerimage

Chaîne numérique
Après un long et minutieux processus d’évaluation, les honneurs ont été attribués : les lauréats des tout premiers FilmLight Color Awards ont été annoncés lors d’une cérémonie spéciale dans le cadre d’EnergaCamerimage le 14 novembre. La cérémonie comprenait une table ronde avec plusieurs des lauréats présents et d’autres participant en ligne, dans une présentation hybride regardée en direct dans le monde entier.
FilmLight’s Colour Awards return for Camerimage 2022

Nos associés à Camerimage
Entries open on 1 May 2022, with new category to celebrate unsung talents. Following a hugely successful debut in2021, nominations are now being invited for the FilmLight Colour Awards 2022. This year’s awards, which will again be presented at EnergaCamerimage in November, include a new category celebrating the work of colourists on lower budget, independent and international features.
A look at the colour grading tools used on “Madame Claude” By Léo Hinstin, AFC

Laboratoires, Postproduction, VFX
Now that Madame Claude has been broadcast, I thought it would be interesting to have a look at the postproduction process of this film’s image and at the tools used during it. I reawakened a few memories during discussions with Gilles Granier and Arnaud Caréo, respectively the colorist and technical director at Labo Paris (associate member of the AFC).
Articles (23)
"Produire en Virtuel" Dossier établi par François Reumont pour l’AFC

Chaîne numérique
En l’espace de quelques mois de confinement, d’une série "Star Wars" à succès et de temps libéré pour la recherche et le développement, l’offre de solutions pour le tournage en production virtuelle (ou "VFX on Set") a soudain explosé en France. Des infrastructures à demeure commencent à se développer dans les studios, accompagnées de solutions de création d’univers 3D ou de plus simples "transparences" pour les scènes de véhicules. Ce dossier fait le point sur les principaux projets actuellement en tournage avec ces technologies (écran vert ou dalles LEDs) avec des directeurs de la photo et des prestataires.
"J’accuse", un (vrai) film sur un faux coupable Entretien avec le directeur de la photographie Paweł Edelman, PSC, à propos de son travail sur "J’accuse", de Roman Polanski

Les entretiens de Camerimage
Pour son nouveau film, le réalisateur Roman Polanski a décidé de porter à l’écran une adaptation extrêmement fidèle d’un événement majeur de la fin du XIXe siècle, l’affaire Dreyfus. Malgré le très grand nombre de personnages et les allers retours entre différentes époques, le cinéaste franco-polonais excelle dans la mise en scène et l’art du montage pour rendre à l’écran une histoire simple et captivante. À la caméra, c’est de nouveau son compatriote polonais Paweł Edelman qui officie (après six films avec lui depuis Le Pianiste, en 2002). Un film tout en teintes glaciales dont une partie non négligeable s’est tournée dans les lieux authentiques du drame. Ce film fait l’ouverture à Toruń de la nouvelle édition d’EnergaCamerimage 2019... (FR)
A Tandem in Roubaix Interview with cinematographer Irina Lubtchansky about her work on "Roubaix, une lumière", a film by Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
The story of fidelity between Arnaud Desplechin and Irina Lubtchansky is being written here with their fourth collaboration on Roubaix, une lumière, which is in Official Competition at Cannes this year. The cinematographer recently finished work on the image of L’Homme fidèle, by Louis Garrel, and Julie Bertuccelli’s La Dernière folie de Claire Darling. (BB)
Un tandem à Roubaix Entretien avec la directrice de la photographie Irina Lubtchansky à propos de son travail sur “Roubaix, une lumière”, d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
C’est une histoire de fidélité entre Arnaud Desplechin et Irina Lubtchansky qui s’écrit ici avec leur quatrième collaboration pour Roubaix, une lumière, en Compétition officielle sur la Croisette. La directrice de la photographie a signé récemment l’image de L’Homme fidèle, de Louis Garrel, et de La Dernière folie de Claire Darling, de Julie Bertuccelli.
Sans prendre part au Micro Salon, B-MAC présent parmi vous
Laboratoires, Postproduction, VFX
Bien que ne participant pas au Micro Salon cette année, B-MAC sera présent parmi vous. B-MAC, seul labo photochimique et numérique Paris intra-muros a réalisé la postproduction de plus de dix films cette année et affirme ainsi sa volonté de proposer un service de qualité sur l’ensemble de ses filières de travail : traitement des rushes, télécinéma, scan, shoot, développement, tirage, copie de série, 2 salles d’étalonnage, 1 salle de projection, masterisation.
FilmLight et "Paris, etc." : apporter l’esthétique du cinéma à la télévision

Chaîne numérique
"Paris, etc." est une série en douze épisodes diffusée en décembre dernier, produite par Canal+, réalisée par Zabou Breitman et écrite par Maïwenn et Anne Berest. Développer un contenu créatif et de haute qualité attendue par le public, tout en respectant les délais typiques des productions télévisuelles, a été un défi que le directeur de la photographie Antoine Roch, AFC, le DIT Nejib Boubaker, ADIT, et l’étalonneur Fabien Napoli (Le Labo Paris) ont tous relevés.
Les gentils ronrons de l’Aaton Par Gérard de Battista, AFC

Jean-Pierre Beauviala
En février 1973, Jean Rouch me demande de participer à un tournage "évènement" à l’occasion du Festival de courts métrages de Grenoble : un film sur ce festival, tourné avec une toute nouvelle caméra, en pellicule noir et blanc inversible envoyée au labo chaque soir à Paris et montée dès son retour développée pour que le film soit montré terminé à la fin du festival.
Conférences et présentations aux Journées AFC de la Postproduction 2020

Journées AFC de la Postproduction 2020
Aux 2es Journées de la Postproduction, les 21 et 22 janvier 2020 au Forum des images, l’AFC propose conférences, projections, présentations et cas d’étude présentés par Arri, Barco, Dolby, FilmLight, HD Systems, Hiventy, Kodak, Le Labo Paris, Les Tontons Truqueurs, M141, Mikros, Poly Son et Sony. À suivre, un aperçu du programme de ces journées.
Retour sur les "Filmlight Colour Awards", décernés lors du festival Camerimage 2021

Nos associés à Camerimage
Pour sa 29e édition, le festival Camerimage a – enfin – décidé d’honorer les étalonneurs, tant leur travail depuis l’avènement de la postproduction numérique est indissociable de celui des directeurs de la photographie. Ces "Filmlight Colour Awards" ont notamment récompensé les coloristes Eric Weidt (Mank, de David Fincher), Tony D’Amore (série "Fargo") ou Damien Vandercruyssen (série "Lisey’s Story"). Mais les français ne sont pas en reste, car l’équipe du Labo Paris a également reçu un très beau premier prix pour son travail de développement d’outils pour la plateforme Baselight. On revient avec Arnaud Caréo et Gilles Granier sur cette récompense qu’ils sont allés chercher avec leur complice Fabien Napoli à Toruń. (FR)
Articles (30)
Le Labo Paris au 74e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes
Le Labo Paris sera présent à Cannes cette année à travers quatre longs métrages étalonnés en ses salles, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.
Le Labo Paris, découvrir de nouveaux outils Par Gilles Porte, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
C’est toujours guidé par Gilles Granier que j’ai étalonné des films au Labo. J’avais rencontré Gilles quand il travaillait chez Technicolor. C’était donc un désir de ma part de le suivre dans un labo que j’ai vu naître.
Le Labo Paris, expertise et professionnalisme Par Rémy Chevrin, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
C’est avec grand plaisir que nous accueillons à l’AFC la société prestataire de service cinéma Le Labo Paris. Cette entreprise est dédiée à la postproduction image de films et propose toute une variété d’outils et de techniques pour le suivi des projets cinématographiques.
La présentation Le Labo Paris "La troisième dimension de la couleur" au Micro Salon 2025 est en ligne

2025
Lors du Micro Salon 2025, Le Labo Paris proposait, jeudi 6 février, une présentation intitulée "La troisième dimension de la couleur" à laquelle participaient Arnaud Caréo, directeur technique du Labo Paris, Gilles Granier, coloriste, Fabien Napoli, coloriste, et Inès Sanchez, coloriste. Une vidéo de cette présentation est en ligne sur le site du Micro Salon.
FilmLight parle du travail du Labo Paris avec Nicolas Loir, AFC, pour "Comment je suis devenu super-héros", de Douglas Attal, et "Mandibules", de Quentin Dupieux

Laboratoires, Postproduction, VFX
Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…
Arane Gulliver, un labo né d’une passion par Dominique Gentil

Nouveaux venus à l’AFC
Nous sommes heureux d’accueillir le laboratoire Arane-Gulliver, qui vient de rejoindre l’AFC comme membre associé.
Retour sur le Paris Images 2021, bilan et conférences en "replay"

Actualités AFC
La manifestation Paris Images, qui rassemble cinq évènements destinés à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française, s’est tenue entièrement en ligne du 25 au 29 janvier 2021. Les conférences, proposées lors de trente rendez-vous, ayant réuni une centaine d’intervenants et attiré l’attention de quelque 10 000 visiteurs au cours de ces cinq journées, peuvent être dès à présent vues ou revues en replay.
FilmLight et "Paris, etc." : apporter l’esthétique du cinéma à la télévision

Chaîne numérique
"Paris, etc." est une série en douze épisodes diffusée en décembre dernier, produite par Canal+, réalisée par Zabou Breitman et écrite par Maïwenn et Anne Berest. Développer un contenu créatif et de haute qualité attendue par le public, tout en respectant les délais typiques des productions télévisuelles, a été un défi que le directeur de la photographie Antoine Roch, AFC, le DIT Nejib Boubaker, ADIT, et l’étalonneur Fabien Napoli (Le Labo Paris) ont tous relevés.
Vantage Paris célèbre dix ans de qualité Les dix ans de Vantage Paris : Alexander Bscheidl fait un bilan d’étape.

Technique
A l’occasion des dix ans de son antenne parisienne, Vantage Film propose un entretien avec son directeur, Alexander Bscheidl. Voici la traduction française de l’article original paru en anglais sur le site officiel du loueur-fabricant bavarois.
Articles (26)
Conférences et présentations aux Journées AFC de la Postproduction 2020

Journées AFC de la Postproduction 2020
Aux 2es Journées de la Postproduction, les 21 et 22 janvier 2020 au Forum des images, l’AFC propose conférences, projections, présentations et cas d’étude présentés par Arri, Barco, Dolby, FilmLight, HD Systems, Hiventy, Kodak, Le Labo Paris, Les Tontons Truqueurs, M141, Mikros, Poly Son et Sony. À suivre, un aperçu du programme de ces journées.
Retour sur les "Filmlight Colour Awards", décernés lors du festival Camerimage 2021

Nos associés à Camerimage
Pour sa 29e édition, le festival Camerimage a – enfin – décidé d’honorer les étalonneurs, tant leur travail depuis l’avènement de la postproduction numérique est indissociable de celui des directeurs de la photographie. Ces "Filmlight Colour Awards" ont notamment récompensé les coloristes Eric Weidt (Mank, de David Fincher), Tony D’Amore (série "Fargo") ou Damien Vandercruyssen (série "Lisey’s Story"). Mais les français ne sont pas en reste, car l’équipe du Labo Paris a également reçu un très beau premier prix pour son travail de développement d’outils pour la plateforme Baselight. On revient avec Arnaud Caréo et Gilles Granier sur cette récompense qu’ils sont allés chercher avec leur complice Fabien Napoli à Toruń. (FR)
Two Pictures a Day in Siberia (11) Onzième semaine : du 5 au 11 avril 2015

Two Pictures a Day in Siberia
Suite du journal en images que nous envoie chaque jour Gilles Porte, AFC, actuellement en tournage du film Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou. En parallèle, Gilles demande à d’autres membres de l’équipe de lui fournir une nouvelle photo chaque jour, dont il signe lui-même la légende. Découvrez en images leur onzième semaine de travail.
"Produire en Virtuel" Dossier établi par François Reumont pour l’AFC

Chaîne numérique
En l’espace de quelques mois de confinement, d’une série "Star Wars" à succès et de temps libéré pour la recherche et le développement, l’offre de solutions pour le tournage en production virtuelle (ou "VFX on Set") a soudain explosé en France. Des infrastructures à demeure commencent à se développer dans les studios, accompagnées de solutions de création d’univers 3D ou de plus simples "transparences" pour les scènes de véhicules. Ce dossier fait le point sur les principaux projets actuellement en tournage avec ces technologies (écran vert ou dalles LEDs) avec des directeurs de la photo et des prestataires.
Première édition des Journées AFC de la Postproduction Par Eric Guichard pour l’AFC

Journées de la Postproduction 2019
La place qu’occupe aujourd’hui la postproduction nous a encouragés à vous présenter ces deux journées de réflexion et de présentation autour des savoir-faire d’aujourd’hui et de demain. Le programme fut très chargé, en témoignent les thèmes abordés par les huit membres associés de l’AFC qui y ont participé.
Entretien avec Jeanne Lapoirie, AFC, à propos de son travail sur "Cigare au miel", de Kamir Aïnouz Selma et les cigares

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Cigare au miel est le premier film de la réalisatrice Kamir Aïnouz (à ne pas confondre avec son demi-frère, aussi réalisateur, Karim Aïnouz). Entre récit autobiographique et tranche d’histoire moderne, ce long métrage propose le portrait de Selma, une jeune fille parisienne d’origine kabyle qui découvre sa liberté sexuelle. Le tout dans le contexte du début des années 1990, avec en arrière-plan la montée de l’islamisme radical en Algérie. Portrait de femme filmé par un duo de femmes (Jeanne Lapoirie, AFC, est elle-même à l’image), ce film est aussi l’occasion de mettre en scène les relations difficiles entre les générations d’une famille maghrébine aisée, partagée entre modernisme et traditions. (FR)
Watts in the Wadding Interview with cinematographer Gilles Porte, AFC, about his work on Safy Nebbou’s film "Who Do You Think I Am"

Les entretiens de Camerimage
Gilles Porte, AFC is an operator who likes changing visual universes on each project. For example, in 2017, on The Royal Exchange [1], by Marc Dugain, a film set in the French royal court during the 18th century, or the following year on Budapest [2], by Xavier Gens, a much more festive contemporary comedy. For this 2019 edition of Camerimage, he is presenting Who Do You Think I Am ? [3], the latest film by Safy Nebbou, starring Juliette Binoche (released in Paris in February 2019). This is a film about the lies and the dangers of social networks which has been a hit abroad [4] since its release (ranked 3rd-highest French film by ticket sales abroad). (FR)
Le programme des Journées AFC de la Postproduction

Actualités AFC
Les Journées AFC de la Postproduction se tiendront les 29 et 30 janvier 2019 au Forum des images. Au programme, quatorze présentations de nos membres associés et partenaires et deux conférences AFC.
"An Officer and a Spy", a (true) film about a false verdict Interview with cinematographer Paweł Edelman, PSC, about his work on Roman Polanski’s film "An Officer and A Spy"

Les entretiens de Camerimage
For his latest film, director Roman Polanski decided to create an extremely historically accurate adaptation of a major event of the late 19th century : the Dreyfus Affair. Despite the very large number of characters and the frequent shifts between different time periods, the Franco-Polish filmmaker shows his excellence as a director and editor with this simple and captivating story. At the camera, once again, his Polish countryman Paweł Edelman officiates (his sixth film with Polanski, starting with The Pianist in 2002). A film in glacial tones, shot in large part in the authentic locations of the story. This film will open the new EnergaCamerimage 2019 Festival in Toruń. (FR)
Films (53)
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
de Ken Scott
Produit par Egérie Productions, Gaumont, Christal Films
Photographié par
Guillaume Schiffman, AFC
Lire la fiche technique
La Fille d’un grand amour
de Agnès de Sacy
Produit par Pan-Européenne (Pan Cinéma)
Photographié par
Denis Lenoir, AFC , ASC, ASK
Lire la fiche technique
Saint-Ex
de Pablo Agüero
Produit par Cheyenne Federation, A Single Man Productions, Frakas Productions, RTBF
Photographié par
Claire Mathon, AFC
Lire la fiche technique
Les Boules de Noël
de Alexandra Leclère
Produit par Les Films du Kiosque, TF1 Films Production
Photographié par
Jean-Marc Fabre, AFC
Lire la fiche technique