Steadicam
Machinerie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Peter Cavaciuti, ACO, parle de son travail au Steadicam sur "1917", de Sam Mendes, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC Un entretien de Marc Bénoliel et Antoine Struyf publié sur le site de l’AFCS

Prises de vues spécialisées
Marc Bénoliel, ACO*, et Antoine Struyf, tous deux cadreurs et opérateurs Steadicam membres de l’Association Française des Cadreurs Steadicam (AFCS) se sont entretenus avec leur collègue Peter Cavaciuti, ACO, cadreur et opérateur Steadicam, à propos de son expérience sur la préparation et le tournage de 1917 et de sa collaboration avec Roger Deakins.
Retour sur les plus célèbres plans-séquences tournés au Steadicam

Lire, voir, entendre
A l’occasion de la Master Class donnée par Garrett Brown dans le cadre du festival Toute la mémoire du monde et des conférences du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, le CNC revient, sur son site Internet, sur les plus célèbres plans-séquences tournés au Steadicam.
Naissance de l’A.F.C.S. l’Association Française des Cadreurs et Cadreuses Steadicam
Vie des associations, sociétés et fédérations
Par un communiqué publié sur le site de nos amis de Camera-Forum, les trente-trois cadreurs et cadreuses Steadicam réunis en assemblée constitutive à Paris le 20 juillet 2008 ont fondé l’Association Française des Cadreurs et Cadreuses Steadicam (AFCS).
L’objet de l’association est de structurer et d’institutionnaliser le métier de cadreur Steadicam en œuvrant auprès du Centre national de la cinématographie et des Syndicats de techniciens de la production cinématographique et audiovisuelle.
L’objet de l’association est de structurer et d’institutionnaliser le métier de cadreur Steadicam en œuvrant auprès du Centre national de la cinématographie et des Syndicats de techniciens de la production cinématographique et audiovisuelle.
Le Micro Salon 2013 en images, un 1er album Le rez-de-chaussée de La fémis

2013
Nous publions, dans le portfolio ci-dessous, le début du reportage photographique effectué par Pauline Maillet lors de la 13e édition de Micro Salon qui s’est tenu à La fémis les 22 et 23 février 2013, donnant un premier aperçu des rencontres fortuites et du matériel présenté sur les espaces du rez-de-chaussée.
Un Road Movie au soleil Le directeur de la photographie Kanamé Onoyama parle de son travail sur "Abou Leila", d’Amin Sidi Boumédiène

Les entretiens au Festival de Cannes
Arrivé en France en 2004 pour y étudier le cinéma, le directeur de la photographie japonais Kanamé Onoyama s’est depuis forgé une solide réputation dans le tournage de publicités et de clips. Abou Leila est son troisième long métrage à l’image, aux côtés du réalisateur algérien Amin Sidi Boumédiène pour sa première mise en scène de long métrage.
Le Micro Salon 2011 vu par Lubomir Bakchev, AFC

2011
Lubomir Bakchev, AFC, l’appareil photographique en bandoulière lors du Micro Salon 2011, a promené ici et là son regard et dirigé son objectif vers des visages lui étant familiers...
Conférence "La caméra bouge" en images

Conservatoire des techniques cinématographiques
C’est une salle Henri Langlois plus que comble qui a assisté, ce vendredi 12 mars après-midi, à la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques. Ce mois-ci, Laurent Mannoni avait choisi, en complément de l’exposition " Tournages ", le thème des mouvements d’appareil.
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...
Benjamin Treplin, BVK, ACO, parle de sa carrière et de son expérience avec Transvideo

Caméras et Accessoires
Benjamin Treplin, BVK, ACO, est un cadreur et un opérateur Steadicam expérimenté. Il nous parle de sa carrière et de son expérience avec les moniteurs Transvideo.
The International Community pays its respects to Jacques Monge By Laurent Andrieux for the AFC

Jacques Monge
Jacques’ friends who were also eminent Steadicam cameramen sent us warm messages. His friends Garrett Brown – the inventor of the Steadicam® –, Chris Fawcett, Dan Kneece, Ruben Sluijter, Alessandro Brambilla, as well as Jack Churchill (Ted Churchill’s brother), and, from France, Loïc Andrieu, Philippe Bordelais, and Jake Russell – a cameraman that Jacques trained over the last few years and who filmed Frédéric Ducomet-Boquier’s film Steadicam Paradox(e)– all paid tribute to a man who never stopped training, advising, and supporting Steadicam operators who are passionate about their profession, and who are today the world’s best in the field, including his own son, Valentin. Régis Prosper, of Cartoni France, the current importer of the Steadicam and an associate member of the AFC, also shared his memories with us.
Articles (30)
Hommage de Dominique Ladoge, réalisateur, à Jacques Monge

Jacques Monge
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous demeurons chacun avec un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. Cet aphorisme chinois définit Jacques assez fidèlement.
L’actualité de Transvideo en novembre 2015

Technique
L’actualité récente de Transvideo peut se résumer par des nouvelles en provenance de l’Inde, sa présence dans divers salons à travers le monde et les dernières nouveautés "maison".
Le directeur de la photographie Matthias Helldoppler revient sur le tournage du clip vidéo "Other Side”, réalisé par Rupert Höller La cinétique des troncs

Les entretiens de Camerimage
Un bon clip repose souvent sur une idée de mise en scène. Pour "Other Side", titre du duo électro autrichien Camo & Krooked, le réalisateur Rupert Höller a décidé de mettre en scène l’aventure étrange d’une jeune femme à bord de son camping-car installé en bordure de forêt. Un clip où la lumière est actrice de la scénographie, offrant quelques ambiances nocturnes assez fantastiques. Le directeur de la photographie autrichien Matthias Helldoppler nous confie sa méthode pour ces jeux de lumière... (FR)
Two Pictures a Day in Peru - 1 First Week : July 29 - August 5, 2024

Two Pictures a Day in Perú
Gilles Porte, AFC, is currently shooting Lady Nazca in Peru, a film directed by Damien Dorsaz. As he did previously in 2014 with Mai Nasri’s 3000 Night and in 2015 with Safe Nebbou’s Dans les forêts de Sibérie, Gilles once again offers us two images a day, photos that he has taken himself (unless mention to the contrary), with a comment. A sort of journal of things seen or felt, instants captured with the camera or smartphone.
Here is the journal from the first week… From July 28 - August 5.
Here is the journal from the first week… From July 28 - August 5.
Les entretiens AFC au festival de Berlin Entretien avec Julien Poupard, AFC, à propos de "Langue étrangère", de Claire Burger "L’amie européenne", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Film sélectionné à la Berlinale 2024, Langue étrangère, de Claire Burger, croise les regards entre la France et l’Allemagne à travers une première histoire d’amour adolescente. Julien Poupard, AFC, retrouve la réalisatrice (avec laquelle il a déjà tourné plusieurs films) pour mettre en image entre Leipzig et Strasbourg cette histoire d’éveil sensuel, amoureux et politique. Le film est en compétition officielle pour le 74e Ours d’or. (FR)
Olivier Boonjing, SBC, évoque le tournage du film de Jonathan Millet, "Les Fantômes" "Fantômes contre fantômes", par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Pour son premier long métrage de fiction, le réalisateur Jonathan Millet propose une plongée plus vraie que nature dans la traque contemporaine d’un criminel de guerre syrien. Un film qui parle d’espions malgré eux, mais surtout une galerie de personnages aux regards abîmés par l’exil et par les atrocités de la guerre. C’est le directeur de la photographie belge Olivier Boonjing, SBC (déja interviewé il y a trois ans avec Rien à foutre, de Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, également à la Semaine de la Critique) qui est derrière la caméra pour mettre en image ce thriller entre Strasbourg et le Moyen-Orient. Ce film est présenté en séance d’ouverture et également un sérieux prétendant pour la Caméra d’or. (FR)
"Produire en Virtuel" Dossier établi par François Reumont pour l’AFC

Chaîne numérique
En l’espace de quelques mois de confinement, d’une série "Star Wars" à succès et de temps libéré pour la recherche et le développement, l’offre de solutions pour le tournage en production virtuelle (ou "VFX on Set") a soudain explosé en France. Des infrastructures à demeure commencent à se développer dans les studios, accompagnées de solutions de création d’univers 3D ou de plus simples "transparences" pour les scènes de véhicules. Ce dossier fait le point sur les principaux projets actuellement en tournage avec ces technologies (écran vert ou dalles LEDs) avec des directeurs de la photo et des prestataires.
Interview with Julien Poupard, AFC, about “Langue étrangère”, by Claire Burger "European friend", by François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Selected for Berlinale 2024, Claire Burger’s Langue étrangère (Foreign Language) crosses paths between France and Germany through a first adolescent love story. Julien Poupard, AFC, reunites with the director (with whom he has already shot several films) to bring this story of sensual, amorous and political awakening to life between Leipzig and Strasbourg. The film is in official competition for the 74th Golden Bear. (FR)
Paul Guilhaume, AFC, revient sur les défis techniques du tournage de "Emilia Pérez", de Jacques Audiard "Les passantes ", par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Réussir en un film à mêler le drame familial, le thriller de narcotrafiquants, et la comédie musicale qui s’achève sur un air de Georges Brassens n’est pas forcément chose la plus aisée. C’est le défi inouï que s’est lancé Jacques Audiard avec Emilia Perez, l’ovni de la 77e sélection cannoise, et depuis ses 12 minutes d’ovation dans le Grand Théâtre Lumière, un des plus sérieux prétendants à la Palme d’or. Paul Guilhaume, AFC, déjà présent pour Les Olympiades, son dernier film en date vient nous raconter les coulisses de ce projet hors norme qui a nécessité près de trois années de préparation avant de voir le jour. Il évoque entre autres la recréation du Mexique en studio à Paris, et le travail sur le rythme qui a influencé sa mise en image du film. (FR)
Films (242)
Le Mélange des genres
de Michel Leclerc
Produit par Agat Films & Compagnie
Photographié par
David Cailley, AFC
Lire la fiche technique
La Réparation
de Régis Wargnier
Produit par 687, Cinéfrance Studios
Photographié par
Renaud Chassaing, AFC
Lire la fiche technique
Aimons-nous vivants
de Jean-Pierre Améris
Produit par Escazal Films, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Photographié par
Pierre Milon, AFC
Lire la fiche technique
Doux Jésus
de Frédéric Quiring
Produit par Les Films du 24, TF1 Films Production, Canal+
Photographié par
Christian Abomnes, AFC
Lire la fiche technique