Steadicam
Machinerie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Peter Cavaciuti, ACO, parle de son travail au Steadicam sur "1917", de Sam Mendes, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC Un entretien de Marc Bénoliel et Antoine Struyf publié sur le site de l’AFCS

Prises de vues spécialisées
Marc Bénoliel, ACO*, et Antoine Struyf, tous deux cadreurs et opérateurs Steadicam membres de l’Association Française des Cadreurs Steadicam (AFCS) se sont entretenus avec leur collègue Peter Cavaciuti, ACO, cadreur et opérateur Steadicam, à propos de son expérience sur la préparation et le tournage de 1917 et de sa collaboration avec Roger Deakins.
Retour sur les plus célèbres plans-séquences tournés au Steadicam

Lire, voir, entendre
A l’occasion de la Master Class donnée par Garrett Brown dans le cadre du festival Toute la mémoire du monde et des conférences du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, le CNC revient, sur son site Internet, sur les plus célèbres plans-séquences tournés au Steadicam.
Naissance de l’A.F.C.S. l’Association Française des Cadreurs et Cadreuses Steadicam
Vie des associations, sociétés et fédérations
Par un communiqué publié sur le site de nos amis de Camera-Forum, les trente-trois cadreurs et cadreuses Steadicam réunis en assemblée constitutive à Paris le 20 juillet 2008 ont fondé l’Association Française des Cadreurs et Cadreuses Steadicam (AFCS).
L’objet de l’association est de structurer et d’institutionnaliser le métier de cadreur Steadicam en œuvrant auprès du Centre national de la cinématographie et des Syndicats de techniciens de la production cinématographique et audiovisuelle.
L’objet de l’association est de structurer et d’institutionnaliser le métier de cadreur Steadicam en œuvrant auprès du Centre national de la cinématographie et des Syndicats de techniciens de la production cinématographique et audiovisuelle.
Le Micro Salon 2013 en images, un 1er album Le rez-de-chaussée de La fémis

2013
Nous publions, dans le portfolio ci-dessous, le début du reportage photographique effectué par Pauline Maillet lors de la 13e édition de Micro Salon qui s’est tenu à La fémis les 22 et 23 février 2013, donnant un premier aperçu des rencontres fortuites et du matériel présenté sur les espaces du rez-de-chaussée.
Un Road Movie au soleil Le directeur de la photographie Kanamé Onoyama parle de son travail sur "Abou Leila", d’Amin Sidi Boumédiène

Les entretiens au Festival de Cannes
Arrivé en France en 2004 pour y étudier le cinéma, le directeur de la photographie japonais Kanamé Onoyama s’est depuis forgé une solide réputation dans le tournage de publicités et de clips. Abou Leila est son troisième long métrage à l’image, aux côtés du réalisateur algérien Amin Sidi Boumédiène pour sa première mise en scène de long métrage.
Le Micro Salon 2011 vu par Lubomir Bakchev, AFC

2011
Lubomir Bakchev, AFC, l’appareil photographique en bandoulière lors du Micro Salon 2011, a promené ici et là son regard et dirigé son objectif vers des visages lui étant familiers...
Conférence "La caméra bouge" en images

Conservatoire des techniques cinématographiques
C’est une salle Henri Langlois plus que comble qui a assisté, ce vendredi 12 mars après-midi, à la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques. Ce mois-ci, Laurent Mannoni avait choisi, en complément de l’exposition " Tournages ", le thème des mouvements d’appareil.
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...
Hommages de la communauté internationale à Jacques Monge Par Laurent Andrieux pour l’AFC

Jacques Monge
Les plus grands opérateurs Steadicam qui avaient côtoyé Jacques nous ont fait parvenir de chaleureux messages. Ses amis Garrett Brown - l’inventeur du Steadicam® -, Chris Fawcett, Dan Kneece, Ruben Sluijter, Alessandro Brambilla, mais aussi Jack Churchill, frère de Ted Churchill, les Français Loïc Andrieu, Philippe Bordelais, Jake Russell – opérateur que Jacques a formé ces dernières années et qui a cadré Steadicam Paradox(e), de Frédéric Ducomet-Boquier – rendent hommage à celui qui n’a jamais cessé de former, conseiller et soutenir des opérateurs Steadicam passionnés, aujourd’hui parmi les meilleurs, dont son propre fils, Valentin. Régis Prosper, de Cartoni France, importateur actuel du Steadicam et membre associé de l’AFC, se joint à eux pour témoigner.
The International Community pays its respects to Jacques Monge By Laurent Andrieux for the AFC

Jacques Monge
Jacques’ friends who were also eminent Steadicam cameramen sent us warm messages. His friends Garrett Brown – the inventor of the Steadicam® –, Chris Fawcett, Dan Kneece, Ruben Sluijter, Alessandro Brambilla, as well as Jack Churchill (Ted Churchill’s brother), and, from France, Loïc Andrieu, Philippe Bordelais, and Jake Russell – a cameraman that Jacques trained over the last few years and who filmed Frédéric Ducomet-Boquier’s film Steadicam Paradox(e)– all paid tribute to a man who never stopped training, advising, and supporting Steadicam operators who are passionate about their profession, and who are today the world’s best in the field, including his own son, Valentin. Régis Prosper, of Cartoni France, the current importer of the Steadicam and an associate member of the AFC, also shared his memories with us.
Articles (30)
Benjamin Treplin, BVK, ACO, parle de sa carrière et de son expérience avec Transvideo

Caméras et Accessoires
Benjamin Treplin, BVK, ACO, est un cadreur et un opérateur Steadicam expérimenté. Il nous parle de sa carrière et de son expérience avec les moniteurs Transvideo.
Hommages de chefs opérateurs de l’AFC à Jacques Monge
Jacques Monge
A l’heure de la disparition de Jacques Monge, plusieurs membres de l’AFC ont voulu témoigner de leur rencontre avec celui qui restera certainement comme l’un des précurseurs du Steadicam en France.
Le tournage vu de l’intérieur, une table ronde organisée avec K 5600 Lighting et Transvideo Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2014
Réunissant les directeurs de la photo Matthew Libatique, ASC, et Dick Pope, BSC, l’opérateur Steadicam Thomas English, le " gaffer " Helmut Prein, le 1er assistant caméra John Bailie, le DIT Peter Marsden, la table ronde, modérée par Benjamin B, a évoqué les différentes étapes du travail de l’équipe image et ses implications.
Reprise de Planning Caméra par Cartoni France Par Régis Prosper
Technique
Nous venons de reprendre la société Planning Caméra, loueur spécialisé dans la stabilisation portée. Cette acquisition va nous permettre de créer le premier Steadicam Center à Paris. Chaque opérateur pourra venir essayer, louer, acheter, entretenir ou se former sur les Steadicam et les nacelles gyro-stabilisées.
Shooting seen from behind the scenes, a round table discussion organized with K 5600 Lighting and Transvideo By François Reumont for the AFC

Camerimage 2014
This round table, moderated by Benjamin B., brought together cinematographers Matthew Libatique, ASC and Dick Pope, BSC, Steadicam operator Thomas English, gaffer Helmut Prein, focus-puller John Bailie, and DIT Peter Marsden, in order to discuss the various steps in the work of the image team and their implications.
L’AFCS renouvelle son bureau pour 2019
Vie des associations, sociétés et fédérations
Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue samedi 16 février, l’Association française des cadreurs et cadreuses Steadicam a renouvelé les membres de son conseil d’administration et élu son bureau pour l’année 2019. Richard Mercier est une fois encore président de l’AFCS.
Steeven Petitteville AFC revient sur son tournage en Optimo Prime à l’occasion du workshop Angénieux à Camerimage Par Margot Cavret, pour l’AFC

Camerimage 2022
Second à exploiter le nouvel espace Workshop inauguré cette année à Camerimage, le constructeur français Angénieux profite de ces quatre heures de rencontre pour présenter au public leurs tout nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, venant compléter la gamme, déjà pourvue du zoom Optimo Ultra 12x et des douze focales fixes Optimo Prime. Avant de laisser le public découvrir par lui-même les objectifs, poser ses questions au constructeur où encore assister au démontage des Prime pour y modifier la lentille IOP, Angénieux a introduit l’atelier par une master class. Pour ouvrir celle-ci, le constructeur est revenu en détail sur le dispositif IOP et a proposé des essais comparatifs pour présenter les nouvelles lentilles disponibles de cette gamme. L’opérateur Steadicam Chris Fawcett, ASO, a également profité de cette première partie pour montrer en direct des images tournées avec les nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, afin de démontrer, entre autres, leur légèreté et leur maniabilité. La master class a également été ponctuée d’interventions de nombreux chefs opérateurs évoquant leurs récents tournages en Optimo, dont Steeven Petitteville, AFC, qui a partagé son expérience de tournage publicitaire en Optimo Prime et intégration IOP. Il est ensuite revenu plus en détail sur son travail, lors d’un entretien pour l’AFC. (MC)
A propos de "Petra", de Jaime Rosales, tourné en 35 mm Par Hélène Louvart, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes
Petra est un film de Jaime Rosales que nous avons tourné au printemps 2017. Le choix de tourner en 35 mm a été préalablement décidé par Jaime avant notre rencontre. En Scope anamorphique, avec une seule optique, le 50 mm. Et avec un Steadicam, en plan-séquence, pour chaque plan. C’est-à-dire pas d’utilisation de pied ni de tête.
Jaime Rosales fait le choix du 35 mm, de la production à la postproduction, pour "Petra", photographié par Hélène Louvart, AFC

Nos associés à Cannes
Tourné sur pellicule Kodak 35 mm, Petra, réalisé par Jaime Rosales, est projeté à la Quinzaine des réalisateurs. Si son histoire puissante, structurée en un récit non-linéaire, intriguera sûrement le public, l’histoire de sa production est aussi remarquable - impliquant une caméra, un seul objectif, cadré entièrement au Steadicam -, comme celle de sa postproduction, achevée elle aussi en 35 mm.
Films (242)
Aimons-nous vivants
de Jean-Pierre Améris
Produit par Escazal Films, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Photographié par
Pierre Milon, AFC
Lire la fiche technique
La Réparation
de Régis Wargnier
Produit par 687, Cinéfrance Studios
Photographié par
Renaud Chassaing, AFC
Lire la fiche technique
Le Mélange des genres
de Michel Leclerc
Produit par Agat Films & Compagnie
Photographié par
David Cailley, AFC
Lire la fiche technique
Moon le panda(Moon le Panda)
de Gilles de Maistre
Produit par Mai Juin Productions, China Blue, Gaumont
Photographié par
Marie Spencer, AFC , SBC
Lire la fiche technique